Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
gralexis
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 26 janv. 2016 18:56
Région : Rhone Alpes

Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par gralexis »

Bonjour,

j'ai un citronnier de 60 cm fait à partir d'un pépin. J'entends bien qu'il faut greffer pour avoir des citrons.

Est-ce qu'il faut piquer un oeil sur un autre citronnier qui lui fait des fruits et le greffer sur ce citronnier issu d'un pépin ?

OU

Est ce qu'il faut couper une branche de ce citronnier issu d'un pépin et la greffer sur un porte greffe ? Si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi je galère autant à trouver des portes greffes à vendre sur internet, alors que sur les sites de conseils des variétés de porte greffe sont clairement désignées.

Merci de m'éclairer dans tout ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par ika 47 »

tu n'es pas obligé de greffer pour avoir des citrons mais cela peut prendre 10 /15 ans avant d'avoir des fruits et surtout pas sur que ce soit des citrons mais un hybride pas tres bon suivant avec quel agrume le citronnier a été polliniser

apres pour greffer tu peut greffer sur ton citronnier de semis mais les citronniers ne font pas de tres bon porte greffe ,dans ce cas oui prendre un oeil sur un citronnier qui a deja fructifié

et apres tu as la methode d'acheter un porte greffe si tu trouves et de greffe ton semis dessus
pour acheter un porte greffe voit chez les producteurs d'agrume

il faut du poncirus c'est le mieux
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par jeanot77 »

le greffage permet de changer la variété de la plante
il faut donc prendre une partie (oeil ou tronçon) de la plante que tu veux et la greffer sur ton porte greffe (ici, ton citronnier issu de pépin)

si tu prend une partie de ton citronnier (issu d'un pepin) et tu le greffes sur un porte greffe, tu vas te retrouver avec ton citronnier , tu ne changeras rien :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
gralexis
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 26 janv. 2016 18:56
Région : Rhone Alpes

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par gralexis »

jeanot77 a écrit :le greffage permet de changer la variété de la plante

si tu prend une partie de ton citronnier (issu d'un pepin) et tu le greffes sur un porte greffe, tu vas te retrouver avec ton citronnier , tu ne changeras rien :wink:
Ça va pas donner un meilleur citronnier une fois le semis greffé sur un porte greffe comparé à un simple semis ?

En tout cas merci de vos réponses !


DEUXIEME POINT :

J'ai acheté un Citrus limon qui fait lui aussi dans la même taille, est-ce que j'aurai une greffe à faire ou non ? J'en vois pas de déjà faite sur le bas de "l''arbre".
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par bourru07 »

Les principes (et les techniques) du greffage sont les mêmes, que l'on greffe des citronniers, des rosiers, des poiriers, ou des gougnafiers :P .
Le Poncirrus trifoliata, prôné par ika, présente effectivement quelques avantages : résistance légèrement supérieure au froid et au calcaire .
Mais que cela ne t'empêche pas de greffer ton citronnier franc.
Une petite précaution. Les greffes d'agrumes sont sensibles à la dessication.
Prends soin de les emmailloter d'un film plastique (l'alimentaire va bien).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par ika 47 »

gralexis a écrit :
jeanot77 a écrit :le greffage permet de changer la variété de la plante

si tu prend une partie de ton citronnier (issu d'un pepin) et tu le greffes sur un porte greffe, tu vas te retrouver avec ton citronnier , tu ne changeras rien :wink:
Ça va pas donner un meilleur citronnier une fois le semis greffé sur un porte greffe comparé à un simple semis ?

En tout cas merci de vos réponses !


DEUXIEME POINT :

J'ai acheté un Citrus limon qui fait lui aussi dans la même taille, est-ce que j'aurai une greffe à faire ou non ? J'en vois pas de déjà faite sur le bas de "l''arbre".
non le faite de greffer ton semis sur un autre porte greffe ca n'ameliorera pas ton semis

normalment quand tu achete un agrume il est deja greffé
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
gralexis
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 26 janv. 2016 18:56
Région : Rhone Alpes

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par gralexis »

ika 47 a écrit :
gralexis a écrit :
jeanot77 a écrit :le greffage permet de changer la variété de la plante

si tu prend une partie de ton citronnier (issu d'un pepin) et tu le greffes sur un porte greffe, tu vas te retrouver avec ton citronnier , tu ne changeras rien :wink:
Ça va pas donner un meilleur citronnier une fois le semis greffé sur un porte greffe comparé à un simple semis ?

En tout cas merci de vos réponses !


DEUXIEME POINT :

J'ai acheté un Citrus limon qui fait lui aussi dans la même taille, est-ce que j'aurai une greffe à faire ou non ? J'en vois pas de déjà faite sur le bas de "l''arbre".
non le faite de greffer ton semis sur un autre porte greffe ca n'ameliorera pas ton semis

normalment quand tu achete un agrume il est deja greffé

D'aaaaccord je vois, merci :)

Mais alors, historiquement, comment a-t-on fait pour obtenir des citrons de qualité ? Si un semis de citron ne s'améliore pas sur un porte-greffe et si un semis de citron qui pousse tout seul a peu de chances d'aboutir ? On a attendu d'avoir des semis de citron qui réussissent bien ?

Je suis curieux sur ce point :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par bourru07 »

Pour les agrumes, comme pour tout le reste des plantes fruitières
ou décoratives, les espèces cultivées sont le résultat d'une patiente sélection,
au fil des générations, parmi les semis de graines et ou pépins.
Les semis de hasard donnent, le plus souvent, des plantes sans grand intérêt.
Parfois, pourtant, l'une des plantes issues du semis présente des qualités
particulières, de goût, de précocité, de coloration, de taille ou de résistance.
On la fixe alors en la reproduisant par voie végétative (greffe ou bouture).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il semble que les citrons de "qualité" aient été obtenus dans les régions chaudes et humides où ils poussent en continu et fructifient en 6 à 8 ans et il est ainsi aisé de choisir assez vite ceux qui sont bons, puisqu'ils se laissent polliniser à tout va par tous les citrus du coin :P

Edit. Bourru a été plus rapide que moi et + précis
Nicole
gralexis
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 26 janv. 2016 18:56
Région : Rhone Alpes

Re: Je ne comprends pas le greffage du citronnier

Message par gralexis »

Ah bien, merci pour vos réponses à tout le tour de la question ! :)

Je vais mettre en favori ce forum, il a l'air bien actif
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »