greffe de cerisier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

greffe de cerisier

Message par 4ine »

Bonjour
J'aimerai savoir s'il est possible de greffer un cerisier ene mars avril. Méthode en fête ou en couronne envisagée.
Le porte greffe est un merisier et je pense lui greffer un bout de mon cerisier burlat.
J'ai déjà greffé à l'écusson un merisier et en couronne en août
Là où est le merisier je ne pourrai pas y accéder en août. D'où ma question...
Pensez vous que je puisse tenter la greffe en fênte en avril? Ou vaut il mieux attendre septembre pour faire une greffe l'écusson ou en couronn? :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe de cerisier

Message par bourru07 »

Le choix du type greffe repose surtout sur le diamètre de ton PG.
Quant à ta méthode "en fête", je ne la connais pas...
Tu fais ça à Noël ou au 14 juillet ? :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: greffe de cerisier

Message par 4ine »

:oops: ha ce correcteur d orthographe automatique.. :lol: :lol: :lol:

En fait, j ai ramené deux petits merisiers sur mon lieu de travail (qui a beaucoup d espace vert mais est fermé du 15 juillet au 20 aout).
je les grefferai surement dans un an (je pense qu'il vaut mieux qu ils s'installent bien, avant de les greffer).
Ils sont petits, 1m à 1m50 de haut , environ 2 cm de diamètre (je pense , je n ai pas mesuré)...
Bref pour eux je pensais à une greffe en fente ( et pas autre chose :lol: :fete: ), pour cela il faut que la sève monte et je pensais au printemps...

La greffe en couronne c'est pour un autre merisier présent là bas, il est plus grand mais pas énorme. Il me fait penser à celui que j ai greffé chez moi (greffe écusson et couronne tentées il y a 3 ans, avec succès).
Bourru07 tu as déjà vu la photo de mes greffes de cerisiers...
Pour celui là, je voulais savoir si la greffe en couronne se fait aussi au printemps ou il est préférable d attendre fin aout (comme j ai fait chez moi).
MErci pour vos conseils
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe de cerisier

Message par bourru07 »

La couronne au printemps (ou plutôt en fin d'hiver) pourrait théoriquement se faire sur cerisier.
Le hic, c'est que le cerisier n'aime pas la taille, surtout les grosses coupes. Ses éjaculations de gomme noient les greffons...
Or la couronne implique un recépage total. Une très grosse opération.
Ca peut marcher si tu coupes en septembre (à 20 cm plus haut que ta couronne prévue) et si tu reprends ta coupe fin mars, au moment de greffer.
Sans que ça gomme trop.
Mais c'est aléatoire. Mieux vaut fin aout.
Mieux encore: au lieu de décapiter complètement ton porte greffe
à 1,5m, couronne donc plutôt les charpentières..
Et pas toutes en même temps. L'une, une année, les autres, les années suivantes.
Le cerisier, c'est vicelard.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »