bouturage

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

bouturage

Message par tresors »

bonjour, je me suis lancé dans le bouturage d'un figuier :D
il y'a un mois j'ai prelevé des boutures sur le superbe figuier d'une voisine :roll:
apres avoir mis un peu d'hormone de bouturage j'ai planté ces boutures dans des petits godets remplis d'un mélange de terreau pour semis et de perlite que j'ai placé dans une mini serre, et je constate que sur les 7 boutures des bourgeons apparaissent :top: , et sur une bouture des bougeons et des feuilles se développent, j'ai donc décidé de prendre celle ci et de la placer dans un godet un peu plus grand a l'exterieur de la serre, mais surprise!!!! il n'y a pas une seule racine de formée!!! a votre avis est ce normal?? :? :oh:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: bouturage

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les nouvelles pousses se développent à partir de la sève de la bouture. Il faut les garder en atmosphère humide et chaude à l'étouffée, endroit lumineux sans soleil direct, et les racines finiront par se développer.
Là l'époque est un peu tardive, elles démarreront peut-être que l'année prochaine.
Nicole
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: bouturage

Message par tresors »

bonjour, merci pour ton aide , je vais etre patient :top:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: bouturage

Message par oulahoups »

Le plus simple pour un figuier c'est de faire par marcotage
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: bouturage

Message par tresors »

oulahoups a écrit : mer. 16 août 2017 18:18 Le plus simple pour un figuier c'est de faire par marcotage
bonjour, je ne connais pas cette technique :?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: bouturage

Message par fouroulou »

tresors a écrit : mer. 16 août 2017 18:30
oulahoups a écrit : mer. 16 août 2017 18:18 Le plus simple pour un figuier c'est de faire par marcotage
bonjour, je ne connais pas cette technique :?
Le bouturage du figuier se pratique très facilement et quelque soit la saison. Le marcottage aérien est également très facile à réaliser avec succès assuré à l'arrivée. Il suffit juste de disposer de quelques matériaux (bouteille, ruban adhésif, terreau, petit tuyau). Le marcottage au sol est très simple aussi, il suffit juste de d'avoir une jeune branche souple située dans le bas du figuier. Je te conseille d'aller sur YouTube.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: bouturage

Message par oulahoups »

Tu couches une branche basse, tu mets un morceau de fil de fer en U renversé pour maintenir la branche et tu mets de la terre dessus. Tu surveilles en principe à l'automne tu peux couper la branche, et mettre en place ton figuier
Avatar de l’utilisateur
shirosaki
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 02 avr. 2016 16:09
Région : Rhone Alpes

Re: bouturage

Message par shirosaki »

Hello
De mon coté les méthodes de bouturage d'une espèce de figuier ne marchent pas forcément avec une autre.
Je te conseil donc de tenter 3/4 boutures à l'étouffé, idem en pleine terre et 1 ou deux marcottage au sol.

Tu seras sur d'avoir des résultats :D

Bonne chance ;)

+
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: bouturage

Message par fouroulou »

Je viens de mettre en terre deux boutures de pommier, quel va être le résultat ?
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: bouturage

Message par 4ine »

bonsoir,
Je t avoue adorer m amuser avec les figuiers...
Ma première expérience : bouture en janvier 2016 et 80% de réussite
deuxieme expérience : marcottage aérien juin 2016 (pour la fête des pères, en 2 mois suffisamment de racines pour avoir des figuiers)
troisieme expérience : marcottage classique (novembre 2016)
pour les figuiers cela marche vraiment bien, du moins ceux que j ai cherché à reproduire...

J ai écrit sur mon blog les différentes méthodes (les liens des sites très bien expliqués) en mémoire.
Dès que le blog refonctionne ( ce soir ça mouline) tu pourras regarder ici http://mme.bg.blog.free.fr/index.php?pa ... de-figuier

Sinon pour les pommiers, j ai planté plusieurs branches lors de la taile de mars, mais aucune n a tenu plus de 2 mois.. du moins pour l instant...

bonne soirée
:kiss:

ps les liens utiles
https://www.youtube.com/watch?v=q6Dc2nADaH4
et  http://www.greffer.net/?p=663
 
on peut également faire des marcottages classiques...
https://www.aujardin.info/fiches/marcottage.php
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: bouturage

Message par tresors »

merci beaucoup pour tous vos conseils , c'est tres gentil, avec tout ca je devrai m'en sortir
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: bouturage

Message par bzh_nicolas »

fouroulou a écrit : jeu. 17 août 2017 17:56 Je viens de mettre en terre deux boutures de pommier, quel va être le résultat ?
Le pommier ne se bouture pas, quelque soit la méthode à part quelques variétés bien précise comme la galeuse du léon.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: bouturage

Message par fouroulou »

bzh_nicolas a écrit : ven. 18 août 2017 21:26
fouroulou a écrit : jeu. 17 août 2017 17:56 Je viens de mettre en terre deux boutures de pommier, quel va être le résultat ?
Le pommier ne se bouture pas, quelque soit la méthode à part quelques variétés bien précise comme la galeuse du léon.
Oui, je sais bien mais parfois ça marche malgré tout. Les végétaux quant ça veut prendre, ça prend ... Je suis étonné d'une chose, le pommier en question donne des pommes rouge/blanches sucrées avec une petite pointe d'acidité. Une merveille ! Le hic est qu'aucun pommier n'existe aux alentours (c'est dans une arrière cour d'école maternelle) ! Est-il autofertile ? Quelle serait sa variété alors ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: bouturage

Message par bzh_nicolas »

fouroulou a écrit : dim. 20 août 2017 18:44
bzh_nicolas a écrit : ven. 18 août 2017 21:26
fouroulou a écrit : jeu. 17 août 2017 17:56 Je viens de mettre en terre deux boutures de pommier, quel va être le résultat ?
Le pommier ne se bouture pas, quelque soit la méthode à part quelques variétés bien précise comme la galeuse du léon.
Oui, je sais bien mais parfois ça marche malgré tout. Les végétaux quant ça veut prendre, ça prend ... Je suis étonné d'une chose, le pommier en question donne des pommes rouge/blanches sucrées avec une petite pointe d'acidité. Une merveille ! Le hic est qu'aucun pommier n'existe aux alentours (c'est dans une arrière cour d'école maternelle) ! Est-il autofertile ? Quelle serait sa variété alors ?
Avec des photos de l'arbre et des fruits, on pourrait peut-être l'identifier, mais sur une simple description, c'est mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: bouturage

Message par Asterix »

Quelqu'un disait ici même (je ne sais plus qui) il y a quelques temps qu'il avait réussi à bouturer un pommier, ce qui m'avait étonné. Il semble que ça puisse marcher parfois (rarement), peut-être certaines variétés s'y prêtent-elles plus facilement.
Il n'en demeure pas moins que la meilleure façon de multiplier une variété de pommier est de la greffer, ce qui n'est pas si difficile.

Sinon, pas mal de variétés de pommes sont autofertiles, donc que ce pommier isolé donne des pommes n'est pas si étonnant.

Il doit y avoir près de 10.000 variétés de pommes en France ("une par village"), donc répondre à ta question fouroulou ne sera pas facile. Photos et description plus précise du goût, de la précocité etc. pourront aider mais s'il s'agit d'une variété locale, tu auras plutôt la réponse parmi les anciens du voisinage :lol:
Quoiqu'il en soit, est-ce important ? Si elle est bonne, tu la multiplies et basta ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: bouturage

Message par Nicole37n »

Salut,

J'avais réussi une bouture de pommier dans de l'eau de saule avant mise en terre

Sinon il peut y avoir un pépin de pomme qui ait germé et donné un pommier, celà m'est déjà arrivé, et donné une pomme reinette de très bonne qualité.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »