Conseil stratification à froid.

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Gaguoune25
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 nov. 2017 12:47
Région : Franche Comté

Conseil stratification à froid.

Message par Gaguoune25 »

Bonjour à toutes et à tous, première discussion pour moi sur ce forum,

Une présentation rapide:
Je viens de franche comté, 24 ans, j' ai commencé a vraiment me lancer dans le jardinage l' été dernier. Je me rends compte que sa me passionne de plus en plus, j' ai une très grosse préférences pour les aromatiques et médicinales mais aime tout aussi bien les plantes n' appartenant pas à cette catégorie. J' ai pour le moment des réussites sur le bouturrage (romarin, thym et begonia) mais des échecs sur les semis ( semences pas à la bonne période j' ai tous perdu a cause du froid je pense).

Voila,
Je sais que c' est peut être pas le bon plan pour débuter car le semis et relativement difficile, mais j' ai eu l' occasion d' obtenir des graines de myrtiller et j' aimerais avoir des conseilles de votre part concerant la stratification a froid.
Je viens donc d' une région montagneuse est particulièrement froide l' hiver, je pense déposer une dizaine de graines dans un sceau ou pot en èxterieur après les avoir mis dans un verre d' eau, ma première question concerne le type de sol, la myrtille déteste les sols calcaires... faut ils déja un sol acide pour la stratifiacation a froid ou un ajout de sable ne dérange pas?
Combien de temps dure t' elle? A t' on possibilité de savoir si la couche protectrice de la graines a bien été percée?
Puis-je commencer la stratification les jours à venir? (température variant de 5 à 15° en journée)
Si vous avez d' autre conseil à me faire parvenir conçernant cette méthode, je suis preneur :)

Merci par avance et bonne journée.
Gaguoune
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Conseil stratification à froid.

Message par Nicole37n »

Bonjour et bienvenue,

Pour plus de régularité, quand je stratifie, je le fais au frigo, dans du sable humide dans un sachet hermétique, au tiroir à légumes.

Pour ce qui est des graines de myrtiller, je ne sais pas comment on procède. J'en ai moi-même récupéré et me demandais comment opérer.
A y réfléchir, c'est vrais qu'en montagne, elles sont automatiquement au froid, aussi je vais les mettre dans une cuillerée de sable humide au frigo et je verrai bien s'il en sort qq chose. Elles sont tellement minuscules que je ne vais pas les distinguer dans le sable !!...
Nicole
Gaguoune25
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 nov. 2017 12:47
Région : Franche Comté

Re: Conseil stratification à froid.

Message par Gaguoune25 »

Bonjour Nicole et merci pour votre réponse,
En effet je pense profiter du climat froid de la montagne pour faire germer ces graines. Donc si j' ai bien compris un ajout de sable ne sera pas dérangeant. Je vais attendre encore quelques jours avant de les sortir de leur "envellope" et essayer de les stratifier en èxterieur à l' abris des fortes pluies qui peuvent arriver biensûr.
D' autres conseils?

Gaguoune
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »