Bouturage d’un poirier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Alilovich
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 avr. 2017 19:27
Région : Maghreb

Bouturage d’un poirier

Message par Alilovich »

Bonjour,

Bon voilà, Je suis parti à la campagne à la fin du mois d’Octobre. J’ai saisi l’occasion pour prélever quelques boutures sur de vieux poiriers appartenant à mon grand-père, des poiriers mal en point que j’ai envie de sauver. Comme précisé plus haut, les boutures ont été prélevées vers la fin du mois d’Octobre.
J’ai lu ici et là que c’était difficile de réussir à bouturer un poirier. Je voudrai savoir s’il y a des chances pour que la bouture puisse prendre, spécialement en cette période de l’année. Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont réussi à le faire ? Aussi, est ce que le bouturage garantie une reproduction fidèle des caractéristiques de la plante mère ? Comment et surtout au bout de combien de temps peut-on considérer que le bouturage est réussi.

Par avance merci,
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Pellia »

Bonjour,
Cette technique ne présente aucun intérêt. Si vous arrivez à obtenir une bouture racinée, l’arbre qui en découlera n’aura pas des fruits identiques à l’arbre mère. C’est le porte-greffe qui va déterminer toutes les caractéristiques de l’arbre, la saveur des fruits, la productivité, etc. Il existe des arbres fruitiers qui ont des greffes successives de variétés différentes pour obtenir les qualités recherchées.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouturage d’un poirier

Message par ge13 »

Alilovich a écrit : mer. 15 nov. 2017 19:04 Bonjour,

Bon voilà, Je suis parti à la campagne à la fin du mois d’Octobre. J’ai saisi l’occasion pour prélever quelques boutures sur de vieux poiriers appartenant à mon grand-père, des poiriers mal en point que j’ai envie de sauver. Comme précisé plus haut, les boutures ont été prélevées vers la fin du mois d’Octobre.
J’ai lu ici et là que c’était difficile de réussir à bouturer un poirier. Je voudrai savoir s’il y a des chances pour que la bouture puisse prendre, spécialement en cette période de l’année. Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont réussi à le faire ? Aussi, est ce que le bouturage garantie une reproduction fidèle des caractéristiques de la plante mère ? Comment et surtout au bout de combien de temps peut-on considérer que le bouturage est réussi.

Par avance merci,
Bonjour,
Pour les poiriers et pommiers je ne penses pas que le bouturage soit une bonne solution, ce serait mieux que tu places tes boutures dans de bonnes conditions de conservation, en terre ou au frigo.
Cela te donne tout l'hiver pour trouver des porte greffes et t'initier à des méthodes simples de greffage pour le printemps prochain ou plus simplement à te rapprocher de quelqu'un qui maitrise la greffe.
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Paclair »

Pellia a écrit : jeu. 16 nov. 2017 8:59Cette technique ne présente aucun intérêt. Si vous arrivez à obtenir une bouture racinée, l’arbre qui en découlera n’aura pas des fruits identiques à l’arbre mère. C’est le porte-greffe qui va déterminer toutes les caractéristiques de l’arbre, la saveur des fruits, la productivité, etc. Il existe des arbres fruitiers qui ont des greffes successives de variétés différentes pour obtenir les qualités recherchées.
Un condensé d'approximation.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Nicole37n »

Les boutures donnent des fruits exactement identiques à ceux du pied mère, mais les arbres n'ont pas la même vigueur et les fruits d'un poirier greffé sur cognassier ont un arrière gout de coing avec un peu d’âcreté, surtout les 15 à 20 premières années......

Voulant en faire une bouture, l'an dernier je me suis renseignée auprès d'un arboriculteur, qui m'a dit que c'était très difficile contrairement au pommier.
Nicole
Alilovich
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 avr. 2017 19:27
Région : Maghreb

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Alilovich »

Pellia a écrit : jeu. 16 nov. 2017 8:59 Bonjour,
Cette technique ne présente aucun intérêt. Si vous arrivez à obtenir une bouture racinée, l’arbre qui en découlera n’aura pas des fruits identiques à l’arbre mère. C’est le porte-greffe qui va déterminer toutes les caractéristiques de l’arbre, la saveur des fruits, la productivité, etc. Il existe des arbres fruitiers qui ont des greffes successives de variétés différentes pour obtenir les qualités recherchées.
Merci Pellia. Justement je ne suis pas tout à fait d'accord sur le passage que j'ai souligné. Du moins d’après ce que j'ai pu lire sur le bouturage. Il parait qu'il garantie une reproduction exacte des caractéristique du pieds mère. Encore faut-il le réussir...
ge13 a écrit : jeu. 16 nov. 2017 9:06Bonjour
Pour les poiriers et pommiers je ne penses pas que le bouturage soit une bonne solution, ce serait mieux que tu places tes boutures dans de bonnes conditions de conservation, en terre ou au frigo.
Cela te donne tout l'hiver pour trouver des porte greffes et t'initier à des méthodes simples de greffage pour le printemps prochain ou plus simplement à te rapprocher de quelqu'un qui maitrise la greffe.
Merci ge13, Bon je compte bien tenter une greffe au printemps mais en attendant je voudrai bien réussir mon bouturage. Après tout je ne perd rien à essayer :?
Alilovich
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 avr. 2017 19:27
Région : Maghreb

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Alilovich »

Nicole37n a écrit : jeu. 16 nov. 2017 14:42 Les boutures donnent des fruits exactement identiques à ceux du pied mère, mais les arbres n'ont pas la même vigueur et les fruits d'un poirier greffé sur cognassier ont un arrière gout de coing avec un peu d’âcreté, surtout les 15 à 20 premières années......

Voulant en faire une bouture, l'an dernier je me suis renseignée auprès d'un arboriculteur, qui m'a dit que c'était très difficile contrairement au pommier.
Merci Nicole. C'est ce que je me disais aussi concernant le bouturage. Aussi, ton dernier passage confirme mes appréhensions. ça ne sera pas facile... :|

J'ai fait une recherche sur le site, j'ai trouvé un sujet similaire et d'aprés bourru07, l'espoir est permis.
viewtopic.php?t=169863&start=
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Paclair »

Oubli le bouturage pour les poiriers, pas impossible mais ca ne donnera rien de bon... et pour la plupart des pommiers ce n'est pas évident.
L'espoir est permis pour ta bouture, par contre tu nous fera une photo du jeune plant que tu as produit avec, j'attends avec impatience
les fruits d'un poirier greffé sur cognassier ont un arrière gout de coing avec un peu d’âcreté, surtout les 15 à 20 premières années...
Idem ça c'est faux...
Au contraire outre le fait de réguler la vigueur, le cognassier a tendance à impacter renforcer le calibre et la qualité gustative.
L'affinité avec le cognassier est un critère de sélection des variétés de poires, c'est le PG le plus répandu pour le poirier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Nicole37n »

J'ai des poires william, greffees sur cognassier et je trouve qu'elles ont un arriere gout de coing et en annee seche comme 2017' elles ont une certaine acretee. J'ai un souvenir de william sur pied franc qui avaient un gout incomparable avec nos nouvelles poires. Idem pour "louise bonne" que nous avons actuellement. Par contre la nature de la terre doit jouer sur le gout, il y a une grande difference entre terre calcaire et acide.
Nicole
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Paclair »

Alors c'est peu être du aussi à la mauvaise affinité de la variété william's avec le cognassier. Après comme tu dis les conditions de culture, sol, climat, irriguation, météo etc font forcément varier aussi la qualité
Alilovich
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 avr. 2017 19:27
Région : Maghreb

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Alilovich »

Paclair a écrit : ven. 17 nov. 2017 10:49 Oubli le bouturage pour les poiriers, pas impossible mais ca ne donnera rien de bon... et pour la plupart des pommiers ce n'est pas évident.
L'espoir est permis pour ta bouture, par contre tu nous fera une photo du jeune plant que tu as produit avec, j'attends avec impatience
Merci Paclair. J'avoue toutefois ne pas savoir à quel saint me vouer :veryhappy: . En résumé y'en a qui disent qu'avec du temps la bouture finira par donner les memes fruits que l'arbre mere (Nicole / Bourru07). Y'en a d'autre qui sont catégorique en affirmant que même si la bouture finit par prendre cela ne produira rien de bon (Pellia / ge13 /Paclair) . :? Je perds le nord là :lol:

Anyway! qu'en est-il pour le temps de prise? Quand est ce qu'on peut dire que le bouturage à réussi ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Nicole37n »

Tu aura le meme fruit mais pas aussi gros, pas aussi developpe et un arbre de developpement moindre.
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouturage d’un poirier

Message par ge13 »

Alilovich a écrit : ven. 17 nov. 2017 16:09 Merci Paclair. J'avoue toutefois ne pas savoir à quel saint me vouer :veryhappy: . En résumé y'en a qui disent qu'avec du temps la bouture finira par donner les memes fruits que l'arbre mere (Nicole / Bourru07). Y'en a d'autre qui sont catégorique en affirmant que même si la bouture finit par prendre cela ne produira rien de bon (Pellia / ge13 /Paclair) . :? Je perds le nord là :lol:
Anyway! qu'en est-il pour le temps de prise? Quand est ce qu'on peut dire que le bouturage à réussi ?
Bonsoir,
En résumé:
1-La bouture de poirier n'est pas facile.
2-La bouture sera absolument fidèle à la variété de l'arbre d'origine mais, hélas moins vigoureuse.
3-Concernant la greffe, la variété reste aussi la même tout en subissant certaines influences du porte greffe, en optant pour le bon pg on peut choisir la vigueur souhaitée ainsi que la meilleur compatibilité avec la variété greffée.

Voilà! Pour les saints je sais pas (peut être Ste catherine pour les racines, très bientôt), mais pour le nord il me semble que c'est par là! :lol: :D :mrgreen:
Alilovich
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 avr. 2017 19:27
Région : Maghreb

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Alilovich »

à la bonne heure!! L’espoir est permis donc :D. Je continue alors de suivre le développement de mes boutures. J'essaierai de poster quelques photos histoire de partager mon expérience
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Pellia »

Bonjour,
@Alilovich, ne pas être d’accord ? Disons que l’avis n’est pas partagé. Pour m’éviter de numériser mes documents et d’expliquer mes résultats de greffe de poirier où le sujet greffé a donné un piètre résultat par rapport au pied mère, voici un site : http://agritrop.cirad.fr/464813/ C’est sur l’influence des porte-greffes sur les caractéristiques biochimiques de la clémentine en Corse. Pour les fruitiers de nos jardins, dans les traité d’arboriculture on précise toujours de choisir le porte-greffe en fonction de la forme de l’arbre que l’on veut obtenir et de la qualité des fruits.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouturage d’un poirier

Message par ge13 »

Pellia a écrit : dim. 19 nov. 2017 8:19 http://agritrop.cirad.fr/464813/ C’est sur l’influence des porte-greffes sur les caractéristiques biochimiques de la clémentine en Corse. Pour les fruitiers de nos jardins, dans les traité d’arboriculture on précise toujours de choisir le porte-greffe en fonction de la forme de l’arbre que l’on veut obtenir et de la qualité des fruits.
Bonjour,

Page intéressante!!!
C'est là qu'on regrette de ne pas être membre du CIRAD pour y avoir un libre accès... :( :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Pellia »

Bonjour,
Les phénomènes qui permettent et résultent des greffes sont encore imparfaitement connus. Le greffage tend de plus en plus à devenir une technique de recherche scientifique. J’ai découvert il y a quelques années l’incompatibilité entre porte-greffe et greffon chez certaines espèces qui se manifeste par un rejet immédiat ou une détérioration progressive de l’arbre qui peut durer une dizaines d’années. Un sujet greffé a une espérance de vie moindre qu’un arbre franc de pied.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Bouturage d’un poirier

Message par ruderal »

Pellia a écrit : jeu. 16 nov. 2017 8:59 C’est le porte-greffe qui va déterminer toutes les caractéristiques de l’arbre, la saveur des fruits, la productivité, etc.
Je ne comprends pas bien... la science évolue c'est clair, mais je fais ce métier et ce n'est pas ce qu'on m'a appris dans l'enseignement agricole public.
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Bouturage d’un poirier

Message par jardini »

Pellia a écrit : dim. 19 nov. 2017 14:25 Bonjour,
Les phénomènes qui permettent et résultent des greffes sont encore imparfaitement connus. Le greffage tend de plus en plus à devenir une technique de recherche scientifique. J’ai découvert il y a quelques années l’incompatibilité entre porte-greffe et greffon chez certaines espèces qui se manifeste par un rejet immédiat ou une détérioration progressive de l’arbre qui peut durer une dizaines d’années. Un sujet greffé a une espérance de vie moindre qu’un arbre franc de pied.
+1

@
Maroc près d'Essaouira
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »