Bouturage d’un poirier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouturage d’un poirier

Message par ge13 »

Pellia a écrit : dim. 19 nov. 2017 8:19 http://agritrop.cirad.fr/464813/ C’est sur l’influence des porte-greffes sur les caractéristiques biochimiques de la clémentine en Corse. Pour les fruitiers de nos jardins, dans les traité d’arboriculture on précise toujours de choisir le porte-greffe en fonction de la forme de l’arbre que l’on veut obtenir et de la qualité des fruits.
Bonjour,

Page intéressante!!!
C'est là qu'on regrette de ne pas être membre du CIRAD pour y avoir un libre accès... :( :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouturage d’un poirier

Message par Pellia »

Bonjour,
Les phénomènes qui permettent et résultent des greffes sont encore imparfaitement connus. Le greffage tend de plus en plus à devenir une technique de recherche scientifique. J’ai découvert il y a quelques années l’incompatibilité entre porte-greffe et greffon chez certaines espèces qui se manifeste par un rejet immédiat ou une détérioration progressive de l’arbre qui peut durer une dizaines d’années. Un sujet greffé a une espérance de vie moindre qu’un arbre franc de pied.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Bouturage d’un poirier

Message par ruderal »

Pellia a écrit : jeu. 16 nov. 2017 8:59 C’est le porte-greffe qui va déterminer toutes les caractéristiques de l’arbre, la saveur des fruits, la productivité, etc.
Je ne comprends pas bien... la science évolue c'est clair, mais je fais ce métier et ce n'est pas ce qu'on m'a appris dans l'enseignement agricole public.
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Bouturage d’un poirier

Message par jardini »

Pellia a écrit : dim. 19 nov. 2017 14:25 Bonjour,
Les phénomènes qui permettent et résultent des greffes sont encore imparfaitement connus. Le greffage tend de plus en plus à devenir une technique de recherche scientifique. J’ai découvert il y a quelques années l’incompatibilité entre porte-greffe et greffon chez certaines espèces qui se manifeste par un rejet immédiat ou une détérioration progressive de l’arbre qui peut durer une dizaines d’années. Un sujet greffé a une espérance de vie moindre qu’un arbre franc de pied.
+1

@
Maroc près d'Essaouira
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »