division graminées

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
ramek

division graminées

Message par ramek »

BONJOUR,

je souhaite diviser mes graminées, miscanthus et autres herbes folles.
Il est souvent préconisé d'attendre le début du printemps. Mais j'ai remarqué que mes plants végètent alors la première année, d'autant que je ne suis pas un maniaque de l'arrosage.
puis je le faire maintenant, hors période de gel, avec un petit paillage? Cela a t il un intérêt pour une meilleure reprise?
Merci pour vos réponses.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: division graminées

Message par Cornouiller »

Bonjour Ramek
je souhaite diviser mes graminées, miscanthus et autres herbes folles.
Ces graminées sont belles en hiver, elles "meublent" . :love:
- j'en profite le plus longtemps possible, c'est joli quand elles sont balancées par le vent
- Je taille mes miscanthus assez ras à la sortie de l'hiver
- soit quand les nouvelles tiges vertes apparaissent.

C'est également à ce moment que je les divise si besoin, car certains prennent d'énormes proportions.
Mais j'ai remarqué que mes plants végètent alors la première année, d'autant que je ne suis pas un maniaque de l'arrosage.
puis je le faire maintenant, hors période de gel, avec un petit paillage?
Pour avoir de beaux plants il faut que les prélèvements soient tout de même assez conséquents.
Un bon arrosage à la plantation, à suivre sans excès est suffissant sans être "maniaque" :D

Mais, dans ta région, comme la mienne, en Charente Maritime, il est possible de les diviser en ce moment
- le paillage n'est pas obligatoire sauf pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: division graminées

Message par lafutaie »

ramek a écrit : jeu. 28 déc. 2017 11:20 Cela a t il un intérêt pour une meilleure reprise?
Pour ma part, je dirai clairement non.....
En admettant qu'il n'y ait pas de gelées fortes après tes plantations, elles vont végéter en attendant que la terre se réchauffe et que les températures soient plus clémentes.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
ramek

Re: division graminées

Message par ramek »

Merci Cornouiller et Lafutaie pour ces réponses rapides!

si je résume, on peut diviser n'importe quand pendant la période hivernale, mais ça n'assurera ni une meilleure reprise, ni une moins bonne pourvu qu'il n'y ai pas de très fortes gelées.

J'ajouterai que c'est maintenant qu'on peut avoir plus de temps pour ce genre de travaux. Ça va m'occuper un peu la semaine prochaine entre deux coups de sécateur.
Dès que les primevères arrivent, le temps vient à manquer.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: division graminées

Message par lafutaie »

ramek a écrit : ven. 29 déc. 2017 12:54 mais ça n'assurera ni une meilleure reprise, ni une moins bonne pourvu qu'il n'y ai pas de très fortes gelées.
Tout dépend aussi de la nature de ton terrain.
Le mien est lourd, argileux et par conséquent très humide; je ne me hasarderais donc pas à repiquer des plants à cette époque.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: division graminées

Message par Cornouiller »

Bonjour Ramek
J'ajouterai que c'est maintenant qu'on peut avoir plus de temps pour ce genre de travaux. Ça va m'occuper un peu la semaine prochaine entre deux coups de sécateur.
C'est exactement une bonne raison.
Ce qui sera fait.........et bien arrosé mais, dans une terre bien drainée pour éviter le pourrissement.
Ce qui n'est pas le cas dans mon jardin puisqu'il est calcaire, les graminées s'en donnent comme on dit "à coeur joie!" :D
entre deux coups de sécateur
Quelle chance, pour diviser les miens, j'utilise pioche et hache.

Mais, au fait, de quel miscanthus s'agit il?
- et les autres "herbes folles" elles ont un nom?

Un aperçu de taille sur un miscanthus
viewtopic.php?f=1&t=154425&hilit=les%25 ... 0#p2699822
ramek

Re: division graminées

Message par ramek »

Merci pour vos précisions. Etant aussi en terre argileuse, je vais attendre février. Et en attendant j'ai du sécateur à donner, dans les arbustes! :D

Concernant les espèces, je ne me suis jamais intéressé à tous les petits noms de ce qu'il y a dans le jardin. Il y a ici, dans ce que je connais, deux variétés de Miscanthus sinensis, un zebrinus, des stipa t, des fétuques bleu, des imperata red baron, un pennisetum villosum ... et 4 -5 autres espèces?
Je posterai sans doute des photos prochainement pour une aide à la détermination. Au moins pour connaître une grande qui fait des épis de 3 m, un peu style pampa mais ce doit être autre chose car le plumeau n'a pas de volume.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: division graminées

Message par Cornouiller »

Bonjour
ramek a écrit :Je posterai sans doute des photos prochainement pour une aide à la détermination. Au moins pour connaître une grande qui fait des épis de 3 m, un peu style pampa mais ce doit être autre chose car le plumeau n'a pas de volume.
D'accord, mais, en attendant tu peux toujours regarder mon lien en signature
- à quoi ça sert de l'indiquer :D
Bonne lecture................ :prof:
ramek

Re: division graminées

Message par ramek »

Cornouiller a écrit : mer. 03 janv. 2018 7:26
D'accord, mais, en attendant tu peux toujours regarder mon lien en signature, à quoi ça sert de l'indiquer :D
Bonne lecture................ :prof:
J'avais bien regardé ton lien, je t'en remercie (tu ne me laisses rien passer :oops: ). Le sujet est super ! Vraiment
mais il y a tellement de choses... et toutes ces variétés pour chaque espèce, c'est incroyable! :oh:
Je reviendrai plutôt vous embêter, ça sera l'occasion de me refaire engueuler! :D
A bientôt....
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »