Surgreffage pommier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
ramek

Surgreffage pommier

Message par ramek »

Bonjour à tous :D


Il y a un jeune pommier dans mon jardin, variété Cusset rouge (aussi appelé nationale), greffé en pied sur franc.

Le houppier doit mesurer 2 bons mètres et ressemble à ça (il démarre à 1.50 m du sol environ).
Image


J'ai à disposition des greffons de différentes variétés (anciennes).
Je lui aurais bien greffé une branche de ci, une branche de ça. Pour étaler les récoltes, mieux polliniser, avoir des pommes de différents aspects...
Je suis totalement novice sur le sujet greffage mais c'est une idée qui me trotte dans la tête.

:arrow: Ma question est simple (la réponse peut être moins?) : est-ce intéressant ou carrément n'importe quoi ? Quels seraient les avantages/inconvénients? Comment et quand procéder?

MERCI

a1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage pommier

Message par bourru07 »

Greffer différentes variétés sur un même P.G. est solution amusante et parfaitement astucieuse
pour l'amateur qui ne dispose que de peu d'espace.
Un seul inconvénient : si les différentes variétés ont des vigueurs différentes, tu auras un peu de mal
à équilibrer ton arbre. Mais en général, l'amateur dispose de temps et sait jouer du sécateur...
Pour les techniques de greffe, si tu ne les maitrises pas trop bien, tu pourras jeter un coup d’œil ICI
La Cusset rouge est une excellente variété pour Rhône-Alpes...
Si tu tailles, je te taperais volontiers de quelques baguettes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Surgreffage pommier

Message par ramek »

Merci bourru pour cette réponse rapide! Pour tes baguettes, pas de problème, bien cuites? :mrgreen:

Je vais donc m'amuser un peu! Ou pleurer, on verra!

Je peux me procurer de la ste germaine, calville mont d'or, à côtes, croque de l'Ain, transparente de croncels, reinette doree, grand alexandre. . .
et Cusset blanc qui me semble tout indiqué dans mon cas! Des greffons intéressants ou à éviter?
Je peux aussi aller en jardinerie me trouver un ou deux greffons :mrgreen: :oh: :devil:

Je mets un peu de cusset blanc au centre de l'arbre et des expériences sur les branches en périphérie? Comme ça je pourrais en supprimer plus facilement si ça va pas dans qqs années?

pour le choix de la technique, qu'en sais je s'il faut greffer en fente, à l'anglaise ou à la jamaicaine? :smoke:
:pmt:
si je dois bien rabattre mes charpentieres ou au contraire greffer tout au bout?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage pommier

Message par bourru07 »

ramek a écrit : dim. 07 janv. 2018 16:08 Je peux me procurer de la ste germaine, calville mont d'or, à côtes, croque de l'Ain, transparente de croncels, reinette doree, grand alexandre. . .
et Cusset blanc qui me semble tout indiqué dans mon cas! Des greffons intéressants ou à éviter?
Toutes ces variétés locales anciennes sont intéressantes pour l'amateur.
Cent fois plus que les sempiternelles Golden, Granny Smith ou Starcrimson, et autres merdes bonnes pour vendre (pas pour manger)
Quelques réserves sur la Sainte Germaine dont les fruits attrapent fréquemment une sorte de plomb,
et sur la Cusset blanc., qui est un peu faiblarde..(peut-être seulement en Ardèche.)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Surgreffage pommier

Message par ramek »

Oui!
et donc il greffe comment l'amateur?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage pommier

Message par bourru07 »

ramek a écrit : dim. 07 janv. 2018 16:35 Oui!
et donc il greffe comment l'amateur?
Mieux que le pro... Qui lui, à des cadences à respecter.
Jusqu'à 600/jour...
L'amateur prend tout son temps, pour faire du travail soigné, avec des ligatures fermes mais n'étranglant pas
et des engluages étanches...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Surgreffage pommier

Message par ramek »

:angryfire: :D Bon, merci Bourru! :top:
pas d'engluade entre nous hein?

Ton dernier m'avance bien sûr la technique à choisir dans CE CAS précis. :top:
Oui, la bonne... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage pommier

Message par bourru07 »

Ton pommier est jeune, mais je ne sais pas estimer d'après la photo quel est le diamètre des charpentières à 20 cm de l'empattement.
- Plus que 40 mm ? >>> couronne avec deux greffons...
- De 20 à 40 mm ? >>>> une ou deux incrustations.
- En dessous ? >>>> fente... ou, si moins de 10, une anglaise.
Le tableau ci-dessus n'est pas impératif. Choisis surtout le type de greffe pour lequel tu te sens le plus à l'aise...
Toute greffe à rameaux conviendra pourvu que :
  • - ton arbre commence à débourrer... (aux environs du 15 mars (+ ou - deux semaines selon ton climat)
    - tes greffons (conservés au frais) sont encore endormis
    - tu amputes dès maintenant. Tu rafraichiras ta coupe de 5 ou dix cm au moment du greffage...

Autre solution tu descends en Ardèche vers le dix mars, avec une poignée de baguettes de Grand Alexandre
et de Nationale. On en fera une demi douzaine ensemble. Pour t'entrainer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Surgreffage pommier

Message par ramek »

Ahhh bourru, merci :kiss: j'ai compris, on reprend la charpentiere presque au départ !

Pour les baguettes, pas de problème : pour le cusset je te garde toutes mes baguettes, le g alexandre n'est pas chez moi mais je te récupérerai facilement qqs baguettes :wink: j'attends fin janvier pour tailler et mettre au frigo ou dès maintenant?

et pour ta proposition, merci :D , on se tient au courant... :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage pommier

Message par bourru07 »

Tes baguettes : tu les enveloppes dans un chiffon humide. Tu les enfermes dans un sac plastique,
le tout, dans le bac à légumes, dès maintenant.
Quant à l'invitation, ce ne sont pas paroles en l'air.
J'ai plein de baliveaux sur quoi se faire la main, et ma maison est assez vaste pour t'accueillir.
En revanche, le confort y est spartiate. Si tu viens, amène ton duvet avec toi. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Surgreffage pommier

Message par ramek »

bourru07 a écrit : dim. 07 janv. 2018 18:01 Ton pommier est jeune, mais je ne sais pas estimer d'après la photo quel est le diamètre des charpentières à 20 cm de l'empattement.

Toute greffe à rameaux conviendra pourvu que :
  • - ton arbre commence à débourrer... (aux environs du 15 mars (+ ou - deux semaines selon ton climat)
    - tes greffons (conservés au frais) sont encore endormis
    - tu amputes dès maintenant. Tu rafraichiras ta coupe de 5 ou dix cm au moment du greffage...
..
Merci bourru pour ta gentillesse et tes explications très complètes. On réglera les détails par mp :wink:

en réfléchissant à tout ça, bien sûr je me pose des questions... donc je m'adresse à vous...

je taille sévère tout l'arbre ou juste les charpentieres que je veux greffer?
y a t il un intérêt ou non à placer les greffons des variétés les plus vigoureuses plutôt en périphérie pour qu'ils soient moins vigoureux, ou est ce une théorie fumeuse? :smoke: et donc inversement à placer les variétés planplan au centre ? Ou peu importe?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage pommier

Message par bourru07 »

A ta place, j'agirais avec plus de prudence.
Tu as trois belles charpentières. Je n'en surgrefferais qu'une la première année.
Comme je pense tu veux en garder une en Cusset rouge. cela te laisserait une de disponible
pour un autre surgreffage en début 2019.
Mais quoi que ce soit que tu décides, ne rabiboise pas tout, à zéro.
Garde au moins un tire-sève...
Quant à placer différemment les variétés vigoureuses et les faiblardes
je crois que tu es en train de sodomiser outrageusement les diptères... :wink:
Évite seulement de mixer sur un même PG des variétés de vigueur très différentes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Surgreffage pommier

Message par Pellia »

Bonsoir,
Greffer différentes variétés sur le même arbre, qui ne l’a pas fait ? Le résultat est simple, il y a une variété qui va prendre le dessus et les autres vont végéter lamentablement. Même sur un rejet ça végète. Je peux vous photographier un rejet de 10 ans, c’est une misère. C’est un Calville du Roy que j’avais mis en stand-by sur un rejet de souche, c’est ballot mais tous les pommiers n’ont pas la même vigueur, c’est la simple raison. Suivant la nature de votre doucin, les greffons n’auront pas la même vigueur.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage pommier

Message par bourru07 »

Comme à l'accoutumée, tu joues les carabiniers...
cela fait dix posts que cet écueil a été signalé...
bourru07 a écrit : dim. 07 janv. 2018 14:38 Un seul inconvénient : si les différentes variétés ont des vigueurs différentes, tu auras un peu de mal
à équilibrer ton arbre. Mais en général, l'amateur dispose de temps et sait jouer du sécateur...

Quant à identifier comme Doucin le PG de la Cusset rouge, à partir d'une photo à distance,
- soit tu as un don de double vue,
- soit c'est du n'importe quoi, comme d'habitude.
Personnellement je ne m'y risquerais pas.
Mais si j'y étais contraint, je miserais plutôt sur un M106.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Surgreffage pommier

Message par Pellia »

Bonjour,
Doucin est un nom générique que l’on emploie très souvent à la place de « cultivar porte-greffe ». Si je n’avais pas fait l’expérience volontairement et involontairement, je n’en parlerais pas. Le porte- greffe universel n’existe pas.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Surgreffage pommier

Message par bourru07 »

Encore une fois, sortons du galimatas approximatif...
Doucin est est terme ancien et abandonné depuis belle lurette car ambigü.
Il recouvrait un groupe de p.g. faibles (utilisés pour les formes basses)
désignés désormais sous les sigles précis de M2, M4 ou M11.
Quant à conclure par le truisme :
Pellia a écrit :Le porte- greffe universel n’existe pas.

que personne, bien sûr, n'envisagerait de contester, tant il est notoire,
ce n'est pas suffisant pour conférer un aval de sérieux au fatras qui le précède...
Mais revenons au sujet de Marek, qui n'a sans doute rien à cirer
de ces considérants d"experts" (ou prétendus tels... ):wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Surgreffage pommier

Message par ramek »

Si, les avis d'experts m'intéressent, il y en a aussi qui me détendent! :lol:

donc tes conseils peilla? Il y a un mois, tu conseillais de laisser 6 bourgeons pour former une palmettes verrier alors que tu ne connaissais même pas la forme et qu'à l'évidence tu n'en as jamais formé ! :D :lol: mais si tu as des conseils réels en greffe, constructifs et étayés, basés sur ton expérience, je t'écoute. Sinon, ne vient pas pourrir un sujet qui me tient à coeur stp! :angryfire:

Les premiers mots du sujets font part d'un pommier greffé sur FRANC.

Je comprends bien l'attention à porter à l'équilibrage général de l'arbre en choisissant judicieusement les variétés à greffer.
Maintenant cet arbre sera suivi chaque année... je n'ai pas encore pris le temps d'etudier plus precisement les greffons à installer ni où et comment je vais les placer. Je croisnque je vais les placer plus haut que ce que tu me conseilles bourru, sur des sous-charpentieres plutôt.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »