salicorne

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
outchak
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 10:09
Région : Belgique

salicorne

Message par outchak »

Bonjour,
Cet hiver, j'ai goûté pour la première fois les salicornes, j'ai été étonnée de ce croquant et goût de sel. Je me suis amusée à faire des boutures sous bouteille en plastique, et les racines se développent... donc j'ai bon espoir.
J'arrose abondamment d'eau au sel marin.
Une question saugrenue, ... Si je mets du curcuma ou du cumin en plus du sel dans l'arrosage, mes salicornes seront elles parfumées ? Je ne parle pas de planter du cumin à côté de la salicorne, comme l'association "tomate-basilic" de toutes façons ça ne prendrait pas, mais bien de les nourrir avec de l'eau salée et ...épicée
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: salicorne

Message par bourru07 »

Salut outchak...
Tu es sérieuse ou bien c'est une carabistouille ? :wink:
Si c'est la solution n°2, je te propose plus fort :
greffer des rameaux de vigne sur un pin maritime
pour obtenir directement des pains aux raisins... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
outchak
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 10:09
Région : Belgique

Re: salicorne

Message par outchak »

non, c'est sérieux. Le goût de sel vient de l'eau de mer, donc si la plante est capable d'absorber le sel (c'est tout de même pas courant, en général le sel tue la plante), elle peut peut-être absorber d'autres substances, enfin c'est un pari, de toutes manières, je n'ai pas idée si elle va survivre une fois sortie de sa bouteille... Elle est dans un pot en grès depuis aujourd'hui et encore sous bulle .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: salicorne

Message par nénesse 55 »

Saludas,
outchak a écrit : ven. 09 mars 2018 20:47 si la plante est capable d'absorber le sel (c'est tout de même pas courant, en général le sel tue la plante), elle peut peut-être absorber d'autres substances,
L'utilisation des prés salés en pâtures donne un peu de crédit à ton raisonnement, sauf qu'il s'agit d'une adaptation et sélection des végétaux à l'échelle du temps long. D'ailleurs, cela n'a rien d'exceptionnel, tous les végétaux incluant des traces de sodium. La cendre de bois en contient en moyenne 8% sous forme carbonatée. Ta réussite engendrerait un renouvellement radical des traditions culinaires . On ne balancerait plus les épices dans la gamelle mais directement au champ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: salicorne

Message par bourru07 »

Avant d'épicer tes salicornes, faudrait peut être te préoccuper de reconstituer
le milieu des sansouires. Et ça risque de ne pas être mince affaire...
Le sel n'en est qu'un élément.
Le sol est aussi très spécifique : sablo-vaseux.
Plus délicat encore, les alternances de submersion et d'assèchement...
Quant à établir une température à très faible amplitude ?
Un pot de salicornes confites, même de chez Fauchon, serait peut-être meilleur marché. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
outchak
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 10:09
Région : Belgique

Re: salicorne

Message par outchak »

Je reviendrai pour montrer l'évolution de la plante... c'est pas pour le coût de la barquette, mais par curiosité... et pour le défi...
Pour l'heure, elle se porte bien. Le cri des mouettes n'a pas l'air de lui manquer... J'attends qu'elle se porte bien sans "bulle" avant de lui faire goûter des saveurs exotiques
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: salicorne

Message par bourru07 »

Alors, amuse toi bien.
Tu as de quoi occuper ta curiosité... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: salicorne

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je suis perplexe... Les salicornes baignent dans les embruns à longueur de temps et dans l'eau de mer plusieurs heures à chaque marée. On peut les cultiver "hors mer" mais elles perdent en grande partie la saveur salée, elles sont alors conditionnées dans de la saumure ou du vinaigre.
A noter que le sel apporte surtout une saveur (salé) et non un goût (dans le sens d'arôme), alors que le curcuma et le cumin apportent plutôt un parfum, un arôme, et ont une saveur qu'on pourrait qualifier de plutôt amère : c'est âpre sur la langue.
Je ne pense pas que les salicornes puissent "absorber" le goût des épices, sinon par des dépôts éventuels via l'eau d'arrosage, si toutefois ça ne tue pas la plante. A voir mais si ça fonctionne ça risque de donner un truc pas très bon, au mieux légèrement parfumé par des dépôts sur le dessus. Et si ça ne fonctionne pas ben pareil sans le mauvais goût (des salicornes saupoudrées au cumin en somme).
Garde un échantillon sans rien au cas où.
Ah, et il me semble qu'il y a des variétés de salicornes qui ne sont pas comestibles alors fait attention tout de même à celle que tu as. Et attention aussi si tu en prélèves dans la nature, selon les endroits il y a des périodes où c'est interdit.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »