Bouture d'une vigne dans l'eau

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Il y quelques semaines, j'ai bouturé des morceaux de rameaux d'une vigne Italia dans un pot rempli aux 3/4 d'eau. J'ai actuellement des repousses (bourgeons) bien developpés et des racines qui sortent à foison. Que faire à ce stade ? J'avais entendu dire qu'il fallait introduire petit à petit de la terre très fine dans l'eau pour "acclimater" progressivement la bouture à la vie en terre ? A votre avis, est-ce que c'est jouable ? Je ne voudrais pas les perdre, ces boutures.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par Jardinerobis »

Vous preparez un potde bonne taille avec un drainage
Vous mettez 3 doigts de bonne terre
Vous mettez votre bouture verticale
Vous complétez avec de la bonne terre
Vous arrosezserieux la première fois
Vous arrosez sans exces ensuite
Vous mettez la bouture dans un endroit lumineux
Vous surveillez les bébêtes.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : mer. 07 nov. 2018 17:44 Vous preparez un potde bonne taille avec un drainage
Vous mettez 3 doigts de bonne terre
Vous mettez votre bouture verticale
Vous complétez avec de la bonne terre
Vous arrosezserieux la première fois
Vous arrosez sans exces ensuite
Vous mettez la bouture dans un endroit lumineux
Vous surveillez les bébêtes.
J'ai déjà procédé ainsi y a quelques années mais ça a fait mourir les boutures qui ne s'acclimataient pas ainsI. J'ai lu sur un autre site de jardinage qu'il fallait les préparer petit à petit en mettant de toute petite quantité de terre dans le récipient d'eau avant de les rempoter compètement. J'ose pas trop pour le moment ...
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par Jardinerobis »

A mon idée les ressources de la bouture nourrie à l'eau claire vont vite se tarir
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par domf »

Bonsoir fouroulou,
+ 1

J'ai lu la même chose: Il faut ajouter petit à petit de la terre dans l'eau pour faire un genre de sevrage...avant le rempotage.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : jeu. 08 nov. 2018 20:24 A mon idée les ressources de la bouture nourrie à l'eau claire vont vite se tarir
Oui, mais les mettre directement dans la terre, même la plus légère qui soit, les fait mourir par manque d'adaptation. Les boutures qui se développent dans l'eau ont des racines très fragiles contrairement à celles qui sont plantées directement en terre. L'intérêt de bouturer dans l'eau se trouve dans la rapidité d'émission des racines en toutes saisons. Problème, le passage en terre ...
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par Jardinerobis »

Les mettre directement en pot ou en terre serait donc plus indiqué, sauf à vouloir regarder des racines se développer , sans espoirs de plantation
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par Jardinerobis »

Un eclair de genie vient de me traverser l'esprit.
Faut trouver la poudre qui se solidifiera au contact de l'eau pour faire un tout de la bouture ses racines et le milieu nutritif .
Et que l'eau reste accessible aux racines .
Un filet biodégradable en fond de support .
Le jour venu on sort le tout et on plante .
Un produit qui se gelifie à froid comme le guar ,e 412,utilisé en patisserie
A vous d'essayer ,surtout ne me dites pas si ça marche ,ça me ferait trop plaisir !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est très bien d’avoir bouturé un sarment de vigne et après ? Vous allez le mettre en terre et jamais vous n’obtiendrez le raisin escompté. Il faut qu’il soit greffé sur un support adapté aux caractéristiques géologiques et climatiques de la région. Il doit être résistant aux parasites (phylloxéra, nématodes, etc.) et être adapté au type de production recherchée.
Conclusion il vous faut un porte-greffe. Ce sont des vignes hybrides le plus souvent d’origine américaine.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Jardinerobis, l'intérêt de la bouture de la vigne dans l'eau c'est la rapidité et le très fort taux de réussite à priori. Le E412 ça se trouve où ? Sinon, je pense aussi à la tourbe en toute petite quantité et petit à petit pour que le plan s'adapte ?
Dernière modification par fouroulou le ven. 09 nov. 2018 19:44, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Pellia a écrit : ven. 09 nov. 2018 13:24 Bonjour,
C’est très bien d’avoir bouturé un sarment de vigne et après ? Vous allez le mettre en terre et jamais vous n’obtiendrez le raisin escompté. Il faut qu’il soit greffé sur un support adapté aux caractéristiques géologiques et climatiques de la région. Il doit être résistant aux parasites (phylloxéra, nématodes, etc.) et être adapté au type de production recherchée.
Conclusion il vous faut un porte-greffe. Ce sont des vignes hybrides le plus souvent d’origine américaine.
Le phylloxéra n'est que peu présent dans nos petits jardins mais plutôt dans les vignobles sinon une partie de mes vignes et celles des voisins seraient déjà mortes ... Renseignez-vous. L'argument du "support adapté aux conditions ..." vaut également pour tous les autres végétaux que nous achetons un peu partout sans avoir fait étudier nos sols de jardiniers AMATEURS !!! Donc, on fait quoi ? On ne plante rien ou on fait faire une étude poussée pour le sol autant que pour trouver le ou les sujets adaptés ? Ça ne tient pas la route car en dehors du choix de l'espèce qui est fonction du climat, il y a une part de hasard. Encore une fois nous sommes Amateurs et citadins . . Mon plaqueminier acheté chez Jardi. est magnifique, idem pour les cerisiers (sauf avec la mouche ...), le prunier idem, les vignes de boutures idem, les framboisiers idem, etc ... La vigne Italia, je la posséde greffée et achetée en pépinière, elle est en pot et je la réserve pour ailleurs dans le sud. Rien me dit qu'elle sera adaptée au terrain où je souhaite la planter !!! Pourtant, on me l'a vendu et je l'ai acheté.
Dernière modification par fouroulou le sam. 10 nov. 2018 9:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par christianne »

Bonjour,
En général je n'attends pas que les racines soient très développées
Dès que le processus est commencé, il faut les mettre dans un mélange terreau sable en mettant la bouture ds un fond de substrat et en faisant tomber délicatement le reste autour de la tige bouturée sans casser les petites racines. Celles ci sont "aquatiques", donc pour leur laisser le temps de s'adapter il faut mettre le pot quelques jours dans une coupelle haute remplie d'eau
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par christianne »

fouroulou a écrit : ven. 09 nov. 2018 19:42
Pellia a écrit : ven. 09 nov. 2018 13:24 Bonjour,
C’est très bien d’avoir bouturé un sarment de vigne et après ? Vous allez le mettre en terre et jamais vous n’obtiendrez le raisin escompté. Il faut qu’il soit greffé sur un support adapté aux caractéristiques géologiques et climatiques de la région. Il doit être résistant aux parasites (phylloxéra, nématodes, etc.) et être adapté au type de production recherchée.
Conclusion il vous faut un porte-greffe. Ce sont des vignes hybrides le plus souvent d’origine américaine.
Le phylloxéra n'est très peu présent dans nos petits jardins mais plutôt dans les vignobles sinon une partie de mes vignes et celles des voisins seraient déjà mortes ... Renseignez-vous. L'argument du "support adapté aux conditions ..." vaut également pour tous les autres végétaux que nous achetons un peu partout sans avoir fait étudier nos sols de jardiniers AMATEURS !!! Donc, on fait quoi ? On ne plante rien ou on fait faire une étude poussée pour le sol autant que pour trouver le ou les sujets adaptés ? Ça ne tient pas la route car en dehors du choix de l'espèce qui est fonction du climat, il y a une part de hasard. Encore une fois nous sommes Amateurs et citadins . . Mon plaqueminier acheté chez Jardi. est magnifique, idem pour les cerisiers (sauf avec la mouche ...), le prunier idem, les vignes de boutures idem, les framboisiers idem, etc ... La vigne Italia, je l'ai greffée et achetée en pépinière, elle est en pot et je la réserve pour le sud. Rien me dit qu'elle sera adaptée au au terrain où je souhaite la planter !!! Pourtant, on me l'a vendu et je l'ai acheté.
j'ai déjà fait des boutures d'une vigne italia et j'ai eu la même!! ! évidemment si tu prends une bouture ds le sud et tu l'emmènes en Belgique...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ignore si le phylloxéra est présent dans ta région. J’ai vu dans les environs de Narbonne des vignes inondées. Ce sont des vieilles variétés françaises, c’est pour lutter contre le phylloxéra. Je ne vois pas pourquoi les pépiniéristes cultivent des vignes spécifiques, font des boutures qu’ils greffent avec une variété choisie. Ils pourraient faire directement des boutures de la variété choisie, cela serait beaucoup plus simple. C’est idem pour tous les fruitiers, exemple de cultivars spur de pommier qui ne feront jamais des arbres de 15 mètres de hauteur, c’est étudié pour !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Merci Christianne, je vais essayer ta technique.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Pellia a écrit : sam. 10 nov. 2018 8:53 Bonjour,
J’ignore si le phylloxéra est présent dans ta région. J’ai vu dans les environs de Narbonne des vignes inondées. Ce sont des vieilles variétés françaises, c’est pour lutter contre le phylloxéra. Je ne vois pas pourquoi les pépiniéristes cultivent des vignes spécifiques, font des boutures qu’ils greffent avec une variété choisie. Ils pourraient faire directement des boutures de la variété choisie, cela serait beaucoup plus simple. C’est idem pour tous les fruitiers, exemple de cultivars spur de pommier qui ne feront jamais des arbres de 15 mètres de hauteur, c’est étudié pour !
Tout ce que tu dis est sûrement la réalité, nous l'avons tous remarqué mais ça ne veut pas dire qu'il faille tout croire et tout appliquer à la lettre. Je m'explique, le commerce (ce n'est que cela ...), pépiniéristes compris, nous propose différents produits qui sont effectivement travaillés, étudiés en amont pour répondre à différentes cultures et différents types de sols. C'est bien souvent des recherches qui sont au départ destinées pour répondre aux besoins des pros et nous ne sommes en fait que la 5e roue du carrosse en tant qu'amateurs. Donc, oui parfois et même souvent ça peut nous correspondre mais tout même que partiellement. On le remarque d'ailleurs très facilement lorsque nos fruitiers plantés et bichonnés par nos soins choppent toutes les maladies et parasites qu'il faudrait traiter à mort, comme un pro ... La solution idoine serait de retrouver les anciennes variétés locales, robustes et adaptées afin de les cultiver en priorité. Travail de longue haleine que certains entreprennent, en région parisienne avec la vie professionnelle que nous avons et le manque de temps, c'est vraiment compliqué ...
Dernière modification par fouroulou le sam. 10 nov. 2018 9:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par christianne »

fouroulou a écrit : sam. 10 nov. 2018 9:17 Merci Christianne, je vais essayer ta technique.
surtout ne pas l'enfoncer, ça casserait les racines mais tenir la bouture droite et faire tomber le substrat autour. tu peux aussi mettre quelques grains d'agrosil pour stimuler les racines.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par bourru07 »

Coupé du forum une semaine, pour des examens et prélèvements qui ne
font pas bien rigoler, je reviens, pour me changer les idées. Bravo, et merci, c'est réussi.
Rarement lu une telle concentration de conneries diverses dans un si court espace...
1- Bouturer de la vigne "à l'eau" ? :roll: Pourquoi faire ? :oh: Pour amuser les enfants de maternelle? :P
2- Une bouture -reproduction végétative- reproduit strictement la variété. Quels que soient le sol et le climat.
3- Oui, nématodes et phylloxéra existent toujours. Seuls les PG franco américains en préservent...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Bon courage Bourru, on croise les doigts ... Le phylloxéra est toujours présent j'en conviens mais il l'est assez peu dans les petits jardins d'amateurs en comparaison des grandes régions viticoles !? On m'a toujours dit cela, sinon ça serait très risqué de faire des boutures sans greffage.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par Jardinerobis »

Le e412 c'est de la gomme de guar ,un vegetal ,un epaississant alimentaire qu'on doit trouver en grandes surfaces .
Faut l'utiliser apres le développement des racines ,si ca marche.
Si ton terrain est bien drainé le philloxera est moins à craindre .
Vivons dangereusement !
Ne pas confondre rapidité et précipitation .
Des boutures en terre c'es t quand même plus simple
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par Pellia »

Bonjour,
@fouroulou, je me suis peut-être mal exprimée. C’est le porte-greffe qui va déterminer tous les caractères à la vigne et des grains. Il n’est pas question de pro ou d’amateur. En faisant une bouture tu obtiendras une vigne qui te donnera un raisin, mais c’est pochette surprise. J’ai un voisin qui avait planté un sarment de Noah (hybride). Le résultat : la vigne donne « trois grains » minuscules par grappe, les grappes sont rares. À la dégustation, les paupières des yeux font le warning ! Ne pleure pas, tu peux reprendre un autre grain !
Pour les milieux de culture gélifiés le plus souvent ils sont à base d’agar-agar que l’on enrichi avec des substances nutritives.
Perso j’utilise une préparation à base d’acide chlorhydrique et de silicate de potassium. Le nom de cette préparation est silicogel (Graham, 1861), que j’enrichie avec des solutions nutritives du commerce du type engrais liquide pour plantes vertes.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Je déterre mon sujet pour donner quelques nouvelles de mes boutures à l'eau. Alors, comme indiqué, mes boutures ont bien poussé, avec plusieurs tiges et de belles racines. Au fur et à mesure de leur croissance j'avais introduit du marc de café dans la flotte. Voyant que la première bouture avait bien réagi au marc, j'ai poursuivi petit à petit sans pour autant dépasser les 10 % d'apport. Depuis 10 jours, ces boutures sont dans un terreau léger et là miracle elles se portent à merveille avec plein de feuilles supplémentaires qui sortent. Pour le moment, c'est réussi !!! Aussi, j'y ai ajouté des terricules noirs tout frais récupérés dans le paillage au pied du petit figuier. Je n'arrose pas trop. Autre précision, contrairement aux tentatives précédentes (qui avaient toutes échoué lors du passage au terreau), cette fois j'ai placé les boutures dans ma buanderie en rez de jardin non chauffée qui affiche 15 ° max. Pourvu que ça dure, deux vignes Italia que je vais dorloter et planter plus tard, un jour au soleil.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture d'une vigne dans l'eau

Message par fouroulou »

Les voilà mes boutures de vigne Italia acheté (les raisins) chez Carrouf, je les ai mis dans un terreau il y a moins d'un mois.
20190226_181401.jpg
20190226_181424.jpg
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »