greffe de mandarinier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

greffe de mandarinier

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ais l'intention de greffer un mandarinier sur un pamplemousse , ces 2 variétés sont elles compatibles ? Le tronc du pamplemousse fait 3 centimètres de diamètre et mes greffons de mandarinier 5 millimètres quel serait la greffe la plus adéquate , couronne , fente , écusson , Merci pour vos réponses bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe de mandarinier

Message par bourru07 »

Salut,
compatibilité des tissus : toutes les espèces d'agrumes entre elles, sans aucun problème...
Toutes les sortes de greffes marchent, aussi bien d'yeux que de rameaux.
Perso, vu la taille de ton PG (3cm) , je placerais un écussons sur chaque départ
des trois ou quatre charpentières conservées.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: greffe de mandarinier

Message par ge13 »

Roland86 a écrit : sam. 08 déc. 2018 8:59 Bonjour . J'ais l'intention de greffer un mandarinier sur un pamplemousse , ces 2 variétés sont elles compatibles ? Le tronc du pamplemousse fait 3 centimètres de diamètre et mes greffons de mandarinier 5 millimètres quel serait la greffe la plus adéquate , couronne , fente , écusson , Merci pour vos réponses bonne journée cordialement .
Bonjour,

Je ne connais pas la compatibilité pamplemousse/mandarinier mais ta question manque de précisions, déjà ton pamplemousse est il de semis ou greffé?
Dans ce dernier cas c'est le pg qui doit être compatible, et alors de quel pg s'agit-il?

Sinon, s'il est de semis, je n'ai pas d'exemple de pamplemousse (Citrus maxima) comme porte greffe, mais pourquoi pas? C'est à tenter! 8)
Pour Ø 3cm, toutes les greffes sont possibles, perso j'opterais pour une couronne ou une double fente en avril/mai.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: greffe de mandarinier

Message par Roland86 »

Bonjour .merci pour vos réponses .je pourrais donc faire les greffes . c'est un pamplemousse que j'ais acheté en grande surface !!! ,je ne risquait pas grand chose vu le prix , la variété n'était pas indiqué , les fruits était déjà bien formé , la chaire était verte . je ne sais pas si la grosseur des pamplemousse auras une incidence sur celle des mandarines . Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: greffe de mandarinier

Message par bourru07 »

Roland86 a écrit : sam. 08 déc. 2018 14:36 ... je ne sais pas si la grosseur des pamplemousse auras une incidence sur celle des mandarines...
Absolument pas... :wink:
Les caractères d'un fruit ne sont déterminés que par
  • 1- le patrimoine génétique maternel , dans ton cas : celui de ton greffon de mandarinier
    2- le patrimoine paternel provenant de la plante qui fournira le pollen qui fécondera la fleur de clémentine qui se transformera en fruit.

Le porte greffe n'apportera strictement rien dans cette conception, et n'affectera en rien les caractéristiques du fruit;
il ne fait que puiser dans le sol les sels minéraux constitutifs de la sève brute qui alimente la partie greffée de ton clémentinier...

Nourri par le lait de sa vache de mère ou par le lait d'une chèvre ou d'une brebis, le veau restera le même. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: greffe de mandarinier

Message par Roland86 »

Bonjour . Re merci bourru pour la réponse bonne journée cordialement .
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »