Achat greffoir

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Achat greffoir

Message par hosta009 »

Bonjour.
J'ai acheté un greffoir d'un magasin de bricolage mais il ne coupe pas du tout comme une lame de rasoir.
Que pourriez-vous me conseiller? Quelle marque?
Merci d'avance.
J'aimerais greffer des hamamélis , des rosiers.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Achat greffoir

Message par bourru07 »

hosta a écrit :... J'ai acheté un greffoir d'un magasin de bricolage mais il ne coupe pas du tout comme une lame de rasoir...
C'est parfaitement normal.
C'est à toi de l'aiguiser, soit pour gaucher, soit pour droitier, selon ta morphologie.
Pour l'affûtage, jette un coup d’œil sur mon blog ICI .
Pour l'amateur, qui fait moins de 500 greffes, par an, tous les écussonnoirs se valent.
Ils suffit de repasser un petit coup sur le cuir touts les 10 ou 20 écussons...
Si, plus tard, tu en fais ton métier, tu devras monter en gamme et acheter de la lame "carbone".
Le fil tient alors au moins 500 greffes sans devoir le repasser...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Achat greffoir

Message par hosta009 »

Merci pour le conseil, super !
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Achat greffoir

Message par TagadaJones »

bourru07 a écrit : mer. 20 févr. 2019 9:24Pour l'affûtage, jette un coup d’œil sur mon blog ICI .
Je suis aussi intéressée par la question, hélas ton lien ne fonctionne pas. ^^
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Achat greffoir

Message par Pellia »

Bonjour,
Je suis obligé de sourire en voyant les réponses. L’acier au carbone c’est quoi ? Au départ nous avons le haut-fourneau dans lequel on fabrique un matériau liquide qui est de la fonte en fusion. La composition est du fer avec 2 à 4% de carbone. Il existe plusieurs sortes de fontes. Cette fonte en fusion est placée dans un convertisseur (Bessemer ou Thomas). Celui que l’on voit souvent à la télévision est le Bessemer qui est très spectaculaire en fonctionnement. La poche contient 80 tonnes de fonte en fusion et l’on insuffle de l’air sous pression pour bruler le carbone, l’opération s’effectue à la couleur de la flamme. Le résultat, l’on obtient de l’acier dont la teneur en carbone varie de 0,15 % à 0,2 %, c’est de l’acier doux au carbone. C’est de l’acier qui a des qualités mécaniques limitées. Le bandage des anciennes roues de charrettes étaient en acier doux. Actuellement tous les profilés ordinaires sont en acier doux. Ces aciers doux on les travaille pour obtenir des aciers, mi-doux, mi-durs, durs ou extra-durs. À partir de ce type d’acier on incorpore des éléments pour obtenir des aciers spéciaux. Conclusions, tous les outils sont en acier au carbone, même si votre cisaille ou votre couteau est de piètre qualité. Si j’achète un outil en acier Solingen, ce sont des outils en acier spéciaux de très haute qualité, ce n’est pas de l’acier à ferrer la bourrique.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Achat greffoir

Message par airzab »

TagadaJones a écrit : mar. 19 nov. 2019 9:52
bourru07 a écrit : mer. 20 févr. 2019 9:24Pour l'affûtage, jette un coup d’œil sur mon blog ICI .
Je suis aussi intéressée par la question, hélas ton lien ne fonctionne pas. ^^
https://www.webjardiner.com/blogs/bourr ... -greffoir/
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Achat greffoir

Message par TagadaJones »

Merci Airzab :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Achat greffoir

Message par bourru07 »

]Encore une fois Pellia nous fait profiter de sa vaste culture puisée intégralement dans les suppléments technologiques
de l'Almanach Vermot 1935 et du Chasseur Français...
Si tu sortais un peu des archives des hauts fourneaux lorrains, tu saurais que les couteliers d'art utilisent des aciers spéciaux
que par commodité ils appellent des "lames carbone".
Ces lames 'dites carbone' ne présentent pas des teneurs en carbone très élevées (entre 0,7 et 0,8%).
Leur exceptionnelle dureté tient en grande partie aux traitements thermiques et cryogéniques qu'on leur fait subir.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Achat greffoir

Message par jp17 »

Pellia a écrit : jeu. 21 nov. 2019 7:57 L’acier au carbone c’est quoi ?
C'est un pléonasme, tout le monde le sait, pas la peine de faire tout un laïus inutile, car bonne ou mauvaise votre intervention n'intéresse personne.
Quel dommage que vous fassiez tant d'efforts pour répandre votre culture livresque. Je m'étalerai moins que vous.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Achat greffoir

Message par bourru07 »

TagadaJones a écrit :Je suis aussi intéressée par la question, hélas ton lien ne fonctionne pas. ^^
Hélas, je le sais... Ecrire un texte est à la portée de quiconque a les idées claires.
Maintenir un blog ? Il faut l'esprit manichéen d'un informaticien pour pouvoir le faire... :( Ca me dépasse... :shock:
J'ai réécrit un papier sur la récolte des greffons....
ICI
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Achat greffoir

Message par jp17 »

Allons bourru, les informaticiens ne sont pas manichéens, juste logiques. Ils ont l'esprit un peu plus large que le laisserait penser le système binaire. Ils savent même faire travailler leurs ordinateurs autrement qu'avec des "vrai" ou "faux", ils ont aussi "je ne sais pas". Un début d'intelligence !
Si ton lien ne marche pas c'est qu'en lien tu as mis le contenu de ton texte. %5Bb%5D%5Bsize=110%5DICI%5B/size%5D%5B/b%5D (les %5B sont les crochets ouverts et les %5D les crochets fermés)
En gros ton lien c'est le mot ICI avec les caractères gras (b) et la taille (size=110), ce n'est donc pas un lien valide.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Achat greffoir

Message par bourru07 »

Oui, JPL17, tu as raison
dans ce cas précis, lapsus calami, c'est moi qui avais omis d'insérer, l'adresse du blog :oops:
j'aurais du écrire
ICI
Il n'en demeure pas moins que comprendre les instructions pour faire fonctionner ce blog est au dessus de mes capacités d'entendement.
J'ai au cours de ma vie professionnelle rédigé quelques centaines de rapports ou livrets parfaitement lisibles et correctement structurés.
Sur ce blog, que j'ai abandonné depuis, mettre en ordre les divers articles et chapitres relève du tour de force.
Les instructions semblent logiques car tous les mots qu'elles comportent ressemblent à s'y méprendre, à du français.
Mais les relirais-je dix fois, je ne comprends toujours pas ce que je dois faire;
Ni distinguer ce qui a déjà été exécuté de ce qui doit "remis sur le métier"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Achat greffoir

Message par Barto »

Bjr
je constate ici et ailleurs que les réponses ou messages ne correspondent pas à la question ( voir la dernière)
et ensuite cela dérive
c 'est relou :)
pour revenir à la question ;achat greffoir
un bon greffoir égal un bon cutter ,attention aux doigts
avec celui-ci j 'ai greffé une bonne douzaine d 'agrumes divers et variés
Barto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Achat greffoir

Message par jp17 »

Barto, ce qui serait vraiment relou, c'est un forum zéro dérive. On a le sujet "achat greffoir", donc tout ce qui ne concernerait pas l'achat d'un greffoir serait prohibé ? Y compris donc le 1er message qui parle d'un greffoir qui ne coupe pas. Que viendrait faire l'affûtage puisque ce n'est pas dans le titre du sujet ? On en viendrait à lui conseiller quoi ? Acheter un autre greffoir de marque machintruc et c'est tout ? Autre greffoir qui ne couperait pas plus que le 1er !!!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Achat greffoir

Message par jp17 »

Barto a écrit : dim. 24 nov. 2019 7:21 un bon greffoir égal un bon cutter ,attention aux doigts
Oh non, sinon à quoi bon acheter un greffoir ?
Un greffoir mal affûté égal un bon cutter, cela me semble plus juste.
Je greffe aussi avec un Opinel, ça marche pour des greffes faciles, mais ce n'est pas conseillé.
:pastop: Je me demande si je ne me suis pas laissé dériver avec l'Opinel ! Bon, pas plus qu'avec le cutter, ça va passer !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Achat greffoir

Message par bourru07 »

jp17 a écrit :...ce qui serait vraiment relou, c'est un forum zéro dérive....
100 % d'accord :top:
Et que deviendrait une conversation entre gens cultivés, sans ces bulles de vie que sont les a-parte et les digressions ?
Aussi plates et indigestes qu'un exposé d'énarque sur les montants compensatoires... :(
Charles Cros a écrit :... J'ai composé cette histoire - simple, simple, simple,
Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves,
Et amuser les enfants - petits, petits, petits.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »