Ça sert à quoi le semis

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Ça sert à quoi le semis

Message par Nullemaismotivee »

Bonjour j'ai une question encore basique mais il me faut comprendre pour avancer. A quoi sert le semis? Pourquoi sur certaines graines il est indiqué de faire des semis et pour d'autres, on peut les mettre directement dans leur pot de destination. Et si on fait un semis, quand sait on que c'est le bon moment pour repiquer... Merci de m'aider à comprendre
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ça sert à quoi le semis

Message par Jardinerobis »

Certaines plantes sont plus fragiles des racines que d'autres .
Selon le développement de la plante ,en général les 2 ou 3 premieres vraies feuilles ,on sait qye c'est bon à repiquer ..
Faut pas arracher mais sortir en limitant les degats sur les racines
C'est pourquoi je vous conseille les plaques alveolées special semis .
Une graine par emplacement et on sort la plante avec la terre autour et on repique .
Arrosage apres repiquage.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ça sert à quoi le semis

Message par ge13 »

Nullemaismotivee a écrit : mer. 10 avr. 2019 22:42 Bonjour j'ai une question encore basique mais il me faut comprendre pour avancer. A quoi sert le semis? Pourquoi sur certaines graines il est indiqué de faire des semis et pour d'autres, on peut les mettre directement dans leur pot de destination. Et si on fait un semis, quand sait on que c'est le bon moment pour repiquer... Merci de m'aider à comprendre
Bonjour,

En godet, barquette, pot ou pleine terre, c'est toujours un semis. :wink:
Certaines plantes sont assez rustiques pour être semées directement en place et d'autres ont besoin d'être protégées jusqu'au moment de la plantation, tomates, piments... Y a aussi celles qui n’apprécient pas le repiquage comme les pavots par exemple.
Le bon moment pour un premier repiquage c'est le plus tôt possible, en général lorsque la plantule présente sa ou ses premières vraies feuilles!
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ça sert à quoi le semis

Message par Nullemaismotivee »

Merci infiniment pour ces réponses. Vous êtes super sympas ! Auriez vous des astuces de contenants "maison"pour semis. Mon objectif est de fleurir ma terrasse a petit prix car je n'ai pas forcément les moyens de trop investir mais je fais en sorte que l'argent ne soit pas un frein. Alors je cherche des astuces et j essaie de comprendre le bouturage... merci encore
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ça sert à quoi le semis

Message par Nullemaismotivee »

Et sauriez vous pour ces fleurs ( capucine, impatience, cosmos) si je dois repiquer ou si je peux semer directement dans leur pot de destination merci !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Ça sert à quoi le semis

Message par aloune »

Bonjour, pour les semis, si tu as des petits pots en plastique ou barquettes du commerce (pots de yaourt, de crème fraîche, brique de lait ou bouteille découpée en deux, barquette de légumes, barquette de pâtisserie, etc), tu peux les recycler en perçant dans le fond quelques petits trous avec des petits ciseaux pointus, pour écouler l'eau en surplus. Ensuite tu les repiques dans leur contenant définitif.

Sinon, certains font même des pots en papier journal....

PS. Je crois que ta question est plutôt : "à quoi sert le repiquage?".
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ça sert à quoi le semis

Message par bourru07 »

Tes questions sont si basiques qu'on ne sait jamais bien ce que tu cherches à savoir vraiment...
Une autre façon de te faire voir plus clair :
Les animaux n'ont qu'un moyen de se reproduire : la fécondation d'un organe femelle par un organe mâle (tu connais la suite). :P ... Les végétaux en ont deux...
- La reproduction sexuée (comme ci-dessus) ce qui donne des graines... que l'on sème...
- Et la multiplication végétative ( sans besoin de partenaire)... ce sont les boutures, marcottes, greffes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Ça sert à quoi le semis

Message par Voisine »

bourru07 a écrit : jeu. 11 avr. 2019 15:16
Une autre façon de te faire voir plus clair :
Les animaux n'ont qu'un moyen de se reproduire : la fécondation d'un organe femelle par un organe mâle (tu connais la suite). :P ...
- .
Bonjour,

Je pense que tu as confondu accouplement et reproduction.
C'est l'accouplement qui est la rencontre d'un organe mâle avec celui d'une femelle.
Pour la reproduction il faut la fécondation des cellules (ou gamètes) mâle et femelles.
Mais on avait compris
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ça sert à quoi le semis

Message par bourru07 »

Voisine a écrit :... Je pense que tu as confondu accouplement et reproduction...
Au quotidien, j'arrive, tant bien que mal, à m'y retrouver (même dans le noir :P )
et j'ai craint qu'être plus explicite me vaudrait des remontrances, comme c'est trop souvent le cas... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »