transplantation de semis spontanés de palmier ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

transplantation de semis spontanés de palmier ?

Message par anilem54 »

Bonsoir tout le monde !

Voilà, une belle histoire ce matin, dans mon petit jardin : il y a un peu plus d'un an, j'avais vu mourir mon unique et beau palmier, attaqué par un parasite qui sévit beaucoup sur mon île, et j'en étais bien triste, ce palmier était vraiment superbe, surtout pour le lorrain d'origine que je suis...
Ce matin, je me décide à nettoyer ce coin de jardin, un peu maudit, que je délaisse d'habitude... Quelle n'est pas ma surprise : en arrachant quelques "mauvaises" herbes, je découvre deux petites plantes bien différentes... deux semis spontanés de mon palmier, j'avais laissé de nombreuses graines sur place ! Et finalement la nature se dévoile une fois de plus sous son plus beau jour, nettement plus forte que ce que l'on suppose, et m'offre un joli cadeau, la renaissance possible de mon palmier !!!

Mais voilà, je ne suis pas vraiment doué, et me voilà donc avec une double question...

Est-il possible de transplanter ces deux petites plantes ? Elles sont en effet assez mal placées : l'une trop près d'un yucca qui commence à être assez imposant, et l'autre, la plus grande, juste à côté d'un laurier. J'avais pensé les extraire, et les mettre en pot au départ, pour les replacer plus tard dans un coin de mon jardin. Est-ce possible de déménager ainsi une petite plante ? Dois-je garder une motte de terre autour de la racine ?

Et ma deuxième question, c'est par rapport aux graines du palmier, il y en a encore pas mal au sol : est-ce qu'elles sont encore 'actives', est-ce que je peux essayer de les faire germer, et comment ?
Pièces jointes
DSCN2209 (2).JPG
DSCN2206 (2).JPG
DSCN2205 (2).JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: transplantation de semis spontanés de palmier ?

Message par Jardinerobis »

Perso je ne toucherais à aucun des deux ,c'est pas le genre à aimer les transplantations si ce n'edt pas issu d'u pot .
Prenez plusieurs pots
Remplissez les de votre terre
Mettez y plusieurs graines
Attendez
Choisissez le meilleur site pour le futur palmier
Mettez y plusieurs graines
Attendez
Quand vos graines auront germé et prosperé vous supprimez les indesirables ou mal placés
Sauf erreur ca fait partie des fougères arborescentes.
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: transplantation de semis spontanés de palmier ?

Message par anilem54 »

Jardinerobis a écrit : dim. 04 août 2019 8:35 Perso je ne toucherais à aucun des deux ,c'est pas le genre à aimer les transplantations si ce n'edt pas issu d'u pot .
Prenez plusieurs pots
Remplissez les de votre terre
Mettez y plusieurs graines
Attendez
Choisissez le meilleur site pour le futur palmier
Mettez y plusieurs graines
Attendez
Quand vos graines auront germé et prosperé vous supprimez les indesirables ou mal placés
Sauf erreur ca fait partie des fougères arborescentes.
Merci de cette réponse, Jardinerobis, je vais donc essayer de faire germer les graines... Très bonne idée de diversifier les méthodes, en pot et en terre, puisqu'il y a eu en effet semis spontanés.

Pour les deux plants, je vais essayer de sortir au moins celui qui est dans le laurier : je ne peux pas l'y laisser, rapidement, ils vont se concurrencer.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: transplantation de semis spontanés de palmier ?

Message par Jardinerobis »

Arroser un max avant l'extraction
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: transplantation de semis spontanés de palmier ?

Message par anilem54 »

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles de mes essais... et remercier de nouveau Jardinerobis pour ses conseils judicieux. :top:

J'ai donc essayé (presque) toutes les méthodes possibles :

- Déplacement des deux plants issus de semis spontanés, je les ai mis en pot, et depuis ils végètent, ce sera sans doute un échec.

- Graines dans deux sacs de congélation, avec du terreau humide, à l'obscurité... j'ai eu trois graines germées, assez rapidement, mais échec lors de la mise en pot (sans doute trop tôt) :oops:

- Graines dans deux pots, dans de la terre de mon jardin, avec arrosage quand j'y pensais :wink: ... et là, bingo ! J'ai eu la surprise de récupérer dix graines germées sur le premier pot, que j'ai séparées en pots individuels il y a deux semaines. Je me retrouve donc avec 9 petits plants de palmier qui poussent doucement, mais sûrement, sous un olivier (et le 10ème devrait pointer le bout de son nez d'ici peu, c'était le plus chétif, il y avait juste la racine quand j'ai examiné le pot d'origine). Et puis, il me reste le 2ème pot, un peu en retard (je me demande bien pourquoi ?), où j'aperçois 5 ou 6 petits plants... Je vais les y laisser encore un peu avant de les séparer, ceux-là.

Bref, je suis bien content, je vais même pouvoir donner des plants à mes voisins ! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »