Greffe en incrustation

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Greffe en incrustation

Message par blondi »

IMG_1793.JPG
IMG_1791.JPG
IMG_1792.JPG
Bonjour,

j'avais un cerisier sauvage qui n'avait pas la forme , je l'avais déplanté d'un autre terrain et replanté il y a environ un an et demi , dans le jardin où
j'habite , à cette place il y avait des bambous , c'est peut-être pour cette raison qu'il végétait , j'ai donc décidé de le déplacer (encore) et de lui faire une
greffe en incrustation , ( montmorency ) en espérant que la greffe prenne , qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et bon week-end.
A+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Greffe en incrustation

Message par esox10 »

Bonjour Blondi,

Une greffe hors sol. Tu l'as déjà fait ou c'est un test ?
Je savais que ça se faisait pour la vigne mais pour un fruitier ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffe en incrustation

Message par bourru07 »

blondi a écrit :... en espérant que la greffe prenne , qu'en pensez-vous ?
Pourquoi ne reprendrait-elle pas ? :)
Même si tu t'amuses à cumuler les difficultés : Réenracinement du PG et soudure de l'incrustation concomitants
Chapeau pour l'idée d'utiliser l'établi pour bien affermir le PG...
Le PG qui bouge, c'est souvent la chienlit quand on greffe de gros sujets "sur table"... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Greffe en incrustation

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les périodes pour pratiquer cette greffe c’est avril ou septembre, tu es tout bon. La crainte c’est la sécheresse qui risque de flinguer le greffon. Tu peux faire à cette saison, à l’anglaise, en couronne ou en écusson. Perso j’aime faire cette dernière avec personne autour de moi. C’est délicat, c’est inutile de vouloir me causer, c’est préférable…
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffe en incrustation

Message par bourru07 »

Pellia a écrit :... Tu peux faire à cette saison, à l’anglaise, en couronne ou en écusson...
A cette saison ??? :roll:
Dans la plupart des régions, les cerisiers à greffer ont subi la chaleur et la sécheresse de l'été.
Ils ne sont plus en sève... l’écussonnage devient impossible.
Ce n'est pas tant la date qui importe, mais de vérifier que l'écorce se soulève aisément...
Sinon, trois seaux d'eau, et l'on repousse d'une semaine...
Si ce n'est pas suffisant, on repousse au printemps prochain, pour une greffe à rameaux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Greffe en incrustation

Message par Pellia »

Bonjour,
Je viens de relire ta question. Pourquoi vouloir faire une greffe en incrustation ? Avant de répondre j’ai ouvert mes livres, que nenni ! J’ai pris « Le greffage des arbres fruitiers » des croqueurs de pommes. Page 22 pour le cerisier il y a la greffe en incrustation, dans le fascicule, ce genre de greffe n’est pas décrit. J’ai regardé Inter niet… oui, bon une astuce nouvelle. Le gros problème avec les cerisiers c’est l’incompatibilité du porte-greffe avec les greffons, ce qui fait 99,99% des échecs. Si tu veux réussir, tu cultives des noyaux de Montmorency et tu greffes tes sujets. Tes chances de réussite vont sérieusement augmenter. Pour le mode de greffage, j’évite la greffe en fente, je préfère une greffe sous écorce que l’on fait pour les greffes en couronne. J’ai sous les yeux un greffon factice pour ce type de greffe, il est taillé en biseau et possède un épaulement. À cette saison et au regard des conditions climatiques actuelles, je ne touche pas les arbres, les feuilles tombent.
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Re: Greffe en incrustation

Message par blondi »

Merci à tous pour vos réponses.
A+
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Re: Greffe en incrustation

Message par blondi »

Bonjour.

J'ai donc après la greffe planté cet arbre, des bougeons sur les greffons bien vert sont sortis,
malheureusement le soleil les a brûlés, j'aurai du les protéger avec un carton.
J'ai eu les félicitations du jury ( ma femme ).
A+
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »