Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous,

J'ai deux vieux pommiers chez moi, plantés il y a 30 ans par l'ancien proprio du terrain. Basse tige, variété golden, très sensible à la tavelure.
Très peu de fruits également (car pas taillés pendant 15 ans, et quand je l'ai fais, ils ont surtout fait du bois, énormément même, mais c'est certainement ma faute, je débute encore en taille).

Du coup j'avais idée de les remplacer par d'autres variétés.

J'avais imaginé de les déraciner, mais à la réflexion (que j'ai eue assez tardivement, après avoir coupé les branches), je me demande si je pourrais pas utiliser ce qui reste au printemps, pour m'entrainer à la greffe?

C'est trop tard, ou ça peut le faire? :mrgreen:

Si trop tard, pas grave, je les remplace et on en parle plus. ^^

Image

Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
pommier5.jpg
pommiers4.jpg
pommiers3.jpg
pommiers2.jpg
pommiers1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Message par bourru07 »

TagadaJones a écrit :je me demande si je pourrais pas utiliser ce qui reste au printemps, pour m'entrainer à la greffe?
C'est trop tard, ou ça peut le faire? :mrgreen:
Bien sûr que tu peux le faire.... :D
quelques remarques :
1- Il est plus simple de couronner le tronc que de surgreffer tant de charpentières ou sous charpentières.
2- Il faudra que tu récoltes les "baguettes" des variétés que tu veux greffer en nov ou déc. et que tu les gardes
au froid humide Jusqu'au moment du greffage....
3- Quant à l'entrainement à la greffe, le "coup à prendre", c'est surtout d'effectuer avec aisance le biseau sur le greffon.
D'un seul coup, sans t'y reprendre... Pour cela, entraine toi sur des rameaux de n'importe quels arbres avoisinants...
4- Quand, le surgreffage ? La date varie selon le climat de ton terroir >> Quand les pommiers des alentours passeront à fleur...
5- le jour de ton greffage, rafraichis tes coupes de 3 ou 4 cm... (ce conseil n'est indiqué dans aucun manuel, et pourtant, il est très précieux)...
C'est un vieux greffeur qui m'avait enseigné ce truc, qui permet aux greffons de bien mieux repartir. :)
..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Message par TagadaJones »

Merci pour tes conseils Bourru :D Ils sont toujours très appréciés!

Bien noté pour la préparation des coupes et la meilleure saison. ^^

Pour les baguettes, je pense demander (lorsque la sève remonte) des greffons à des amis qui ont des pommiers sympas. :mrgreen:
Pas des trucs trop rares non plus, car de toute façon, c'est vraiment pour me faire la main.

Pour la greffe en couronne, je pensais à un truc comme ça, en laissant deux charpentières sur chaque arbre. Vu que je vise l'acquisition de pratique, ça me ferait 4 charpentières à greffer en tout, ça me semble jouable, à 3 ou 4 greffons/chapentière comme dans cette vidéo ici.

Qu'est-ce que tu en penses?

Image

Image
Pièces jointes
pommiersG2.png
pommiersG.png
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Message par bourru07 »

TagadaJones a écrit :...Pour les baguettes, je pense demander (lorsque la sève remonte) des greffons à des amis qui ont des pommiers sympas.
Non !!! Pas quand elle remonte... Maintenant, (de nov à février), quand elle est descendue...
Et tu conserveras tes greffons.au frais (enveloppés dans un linge humide et enterrés au pied d'un mur au nord)...
Le secret d'une greffe à rameaux réussie, c'est d'inoculer des greffons bien endormis
sur des porte greffes bien réveillés.
C'est la sève du porte greffe qui les réveillera...
Pour tes dessins d'élagage, c'est Ok...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Message par TagadaJones »

Ok! Oops, manqué de faire une bêtise ^^
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Message par TagadaJones »

Petit update : j'ai testé et j'ai obtenu 50% de réussite, ce qui (pour une première fois), me rends assez fière. :D
Il s'agit de greffons de Reinette Evagil, Alkmène, Gueule de mouton, Reinette Dubois et Radoux en provenance du verger d'un ami.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un mois plus tard...

Image
Image
Pièces jointes
gr02.jpg
gr03.jpg
gr04.jpg
gr05.jpg
gr06.jpg
gr07.jpg
gr08.jpg
gr09.jpg
gr01.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Message par jp17 »

Bravo pour la réussite. 50% pour débuter, c'est très encourageant.
Je me permets une petite remarque sur les greffons : il est inutile de laisser autant d'yeux, cela augmente le risque de dessèchement quand tous les bourgeons s'ouvrent et que la soudure n'est pas complète.
Je ne laisse jamais plus de 3 yeux. Si d'autres font autrement, ce serait sympa de dire pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Entrainement à la greffe sur des vieux pommiers?

Message par TagadaJones »

Finalement, après les Saintes Glaces, je m'approche des 80% de réussite, les autres greffons se sont réveillés et sont en pleine forme. :D
Je suis super contente! Car c'est quelque chose que faisait mon arrière grand père, c'est chouette de pouvoir le faire à mon tour.

Y'en a un qui ne risquait pas de prendre, car je l'ai greffé à l'envers (distraction) :lol:

Pour les yeux, oui effectivement, j'aurais pu en retirer, mais bon. Cela n'aura eu qu'un effet marginal visiblement.
C'est comme les protections pour empêcher que les oiseaux ne se posent sur les greffons, j'ai essayé sans succès d'en mettre un (ça ne tenait pas), du coup pas mis, et ça a fonctionné quand même. Ouf!

Maintenant va venir le moment délicat de savoir quel greffon garder sur chaque branche. :D
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »