utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
74EDOUARD73
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 13 déc. 2019 12:26
Région : Rhone Alpes

utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par 74EDOUARD73 »

est-il conseillé d'utiliser l'aspirine comme poudre ou dans l'eau pour faire du bouturage ?
Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par Jardinerobis »

J'ai lu que cela se faisait .
Mais ce n'est pas vraiment une hormone .
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par moltifao »

Salute 74EDOUARD73 ,
pour l'aspirine, je ne sais pas,
Mais si tu veux une hormone de bouturage,tu tailles quelques brins de saule(pleureur),et tu les haches bien,et les met en récipient à peine couverts d'eau
Tu attends quelques jours qu'une sorte de gelée se fasse,et tu auras ton hormone de bouturage
L'aspirine qu'on appelle " acide acétyl salicylique",doit peut-être jouer le même rôle,vu que le mot "salicylique",vient peut-être de "Salix" qui est le nom scientifique du Saule.Mais je ne suis sur de rien
Voilà,mais je suis certain que tu auras d'autres avis
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par fanch_53 »

L'hormone de bouturage, c'est de l'auxine. Rien à voir avec une plante en particulier.
Avatar de l’utilisateur
74EDOUARD73
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 13 déc. 2019 12:26
Région : Rhone Alpes

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par 74EDOUARD73 »

merci de vos réponses j'ai essayé de faire fondre de l'aspirine dans l'eau et les mettre dedans, après les piquets dans du terreaux
Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par bourru07 »

Avant que la chimie ne nous offre ses auxines de synthèse miracle, (acides indole butyrique, indole acétique,
naphtalène acétique... etc,)
, on utilisait empiriquement le grain d'orge, ou bien l'eau de saule...
Qui marchaient bien, sans que l'on ait très exactement identifié laquelle de leurs molécules était réellement active..
Que l'aspirine ait été à l'origine produite à partir du saule ne me rassurerait pour son utilisation en guise d'auxine...
Dans ces opérations la concentration des dilutions des auxines de synthèse et les durées de trempage sont décisives...
As-tu des indications pertinentes pour la concentration de ta solution d'aspirine ?
Et sur la durée de trempage idoine ? Faute de quoi tu risques de faire des conneries. :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Chaque année depuis 7 ans je tente de préparer correctement de l'eau de saule et une seule fois j'ai correctement réussi. Curieusement la recette parait simple mais le résultat est assez aléatoire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par bourru07 »

Marcus a écrit :... Chaque année depuis 7 ans je tente de préparer correctement de l'eau de saule et une seule fois j'ai correctement réussi. Curieusement la recette parait simple mais le résultat est assez aléatoire.
Salut Marcus,
Sur quoi te bases-tu pour dire que six fois elle était ratée ?
Elle ne gélifiait pas ? Pas grave...
Le gel est spectaculaire, mais nullement nécessaire pour favoriser la rhizogenèse... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Quand elle ne s'est pas gélifiée elle a toujours fini par développer des impuretés et des moisissures. De plus je ne lui ai pas trouvé de vertu significative comparativement à de l'eau nature.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: utiliser l'aspirine comme hormone de bouturage ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Cette année je pense avoir réussi mon eau de saule.

Au lieu de la faire avec des copeaux je l'ai faite avec des petits morceaux d'environs 20cm. La préparation n'a pas tourné à la moisissure ni développé de mauvaises odeurs. Depuis un mois le niveau de la préparation diminue dans le seau, -2cm, je vais voir dans un mois si l'effet gel se ressent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »