boutures de fushias

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

boutures de fushias

Message par hspyck »

Bonjour à tous !
L'an dernier j'avais lu un sujet sur les boutures de Fushias , où l'on disait : "mettre les boutures dans l'eau , elles feront des racines dans 3 à 5 semaines".
J'ai donc fait ça ( fin juillet 2019) au bout de 2 mois et quelques , toujours aucune racine . Par contre les feuilles et les tiges se sont bien développées.
Alors je me suis dit je vais les mettre en pots , (terreau de bouturage) , et nous sommes le 14 mars , (donc quasiment 8 mois plus tard) , les feuilles ont continué à se développer et même des tiges doubler voir tripler ... Comme ça va être le printemps , je décide d'en repiquer en pleine terre et d'autres dans une vasque , SURPRISE ! pas de racines sauf un ou deux ... Alors je comprends pas ! ?
Pièces jointes
IMG_1388b.jpg
IMG_1390b.jpg
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: boutures de fushias

Message par ancolie03 »

je fais mes boutures en pot de terreau en ete
rare sont les echecs
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: boutures de fushias

Message par bourru07 »

ancolie03 a écrit : sam. 14 mars 2020 17:50 je fais mes boutures en pot de terreau en ete
rare sont les echecs
Dans du terreau et en été ? C'est vraiment trop facile... :pastop:
Il faut savoir vivre risqué.
Les noyer dans l'eau, pour tenter la pourriture, c'est beaucoup plus courageux...
Bientôt les néos bouturerons dans du vin rouge... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: boutures de fushias

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : sam. 14 mars 2020 18:42
ancolie03 a écrit : sam. 14 mars 2020 17:50 je fais mes boutures en pot de terreau en ete
rare sont les echecs
Dans du terreau et en été ? C'est vraiment trop facile... :pastop:
Il faut savoir vivre risqué.
Les noyer dans l'eau, pour tenter la pourriture, c'est beaucoup plus courageux...
Bientôt les néos bouturerons dans du vin rouge... :P
le vin je prefere le boire ,il parait que ça retarde le covid-19 :D
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: boutures de fushias

Message par hspyck »

en attendant ça explique pas pourquoi mes boutures CROISSENT depuis 8 mois et n'ont pas encore fait de racines ! Elles ont l'air en bonne santé pourtant !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: boutures de fushias

Message par bourru07 »

Avec sa tige plongée dans un milieu humide, tout végétal continue quelque temps
sa croissance en puisant dans les réserves nutritives contenues dans les tissus de la bouture...
Jusqu'à épuisement complet des réserves...
Ce n'est que si des racines s'établissent (tu as reconnu que quelques unes était sorties
depuis leur mise en terre) que le cycle de croissance peut fonctionner de façon durable...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: boutures de fushias

Message par hspyck »

Bonsoir bourru.
Merci pour ta réponse ...
Je sais bien qu'un végétal qui trempe dans l'eau prolonge quelque temps sa survie. Mais la , il s'agit de 8 mois !!! Ils ont du passer 5 à 6 semaines dans l'eau voir 2 mois pour certains, mais comme je ne voyais aucune racine … mais qu'ils faisaient de nouvelles feuilles , et même les tiges grandissaient , je me suis dit que ce serait dommage de tout balancer , J'ai donc décidé de les mettre dans du terreau , et elles sont au grenier sous un velux depuis la transplantation (si j'ose dire) depuis le mois d'octobre … (quasiment 6 mois) et elles continuaient à grandir alors pour moi il devait y avoir enracinement , y en a 3 qui ont des petites racines , 6 autres que j'ai repiqué tel quel (sans racines) , il m'en reste une dizaine au grenier mais je vais attendre avril/mai pour les transplanter … je verrai bien !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: boutures de fushias

Message par hspyck »

Bonjour a tous !
Finalement j'ai repiqué (ou replanté) mes fushias en pleine terre , très peu avaient des racines (minuscules) , et bien comme c'était fin mars , il a fait assez frais pour ne pas dire froid , les feuilles ont flétri et sont tombées . Mais en arrosant régulièrement , ils ont re-bourgeonné , refait des feuilles , et tous sans exception ont repris et sont en parfaite santé ! Si j'en refait je ne les mettrai plus dans de l'eau mais directement dans du terreau mélangé avec un peu de terre. Voilà !
Merci pour vos conseils à tous ! Bon week end et bon dimanche !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: boutures de fushias

Message par aloune »

Comment vont vos fuchsias bouturés? J'avais tenté direct en terre, mais ça n'a rien donné. Et j'aimerais ré-essayer...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »