Bouture du plaqueminier.

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Bouture du plaqueminier.

Message par fouroulou »

Comme l'an dernier, j'ai tenté de nouveau le bouturage de mon plaqueminier mais cette fois j'ai mis en terre dès l'automne. L'année passée, les bourgeons étaient sortis mais ont fini par sécher faute de racines. A votre avis, que dois-je essayer pour que ces boutures s'enracinent ? Naturellement, j'ai conscience que le plaqueminier est rarement "bouturable" ... Voyez ça ...
IMG_0524.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bouture du plaqueminier.

Message par bourru07 »

Salut fouroulou...
Je ne voudrais pas te décourager mais la bouture du plaqueminier, d'autres que toi s'y sont cassé les dents... :oops:
En revanche, la bouture de racine, fonctionne assez bien.
Le plus simple, dégager une racine superficielle, la blesser pour susciter une marcotte,
séparer puis replanter en pépinière...
Ne te restera plus qu'à greffer car c'est le p.g. que tu auras reproduit...
Et comme le greffe n'est pas des plus faciles... :P
C''est le seul moyen que j'aie trouvé, le semis m'est impossible, car mes fruits ne m'ont jamains donné de graines...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bouture du plaqueminier.

Message par fouroulou »

Bonsoir Bourru, comment vas-tu avec ce confinement ... ? L'année dernière, j'étais presque arrivé au même résultat que sur la photo puis les boutures ont séchées au bout de quelques mois. Les kakis de mon plaqueminier donnent quelques fois des pépins et je pense que je vais tenter le semi. Le truc c'est de réussir la difficile bouture plus que le besoin de nouvel arbre ! J'espère que cette année les fruits n'avorteront pas comme l'an dernier, ce Vaniglia est planté depuis trois ans et a bien poussé.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »