Déssèchement tomates

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Déssèchement tomates

Message par hosta009 »

Bonjour , j'ai un problème avec des tomates semées. Celles-ci présentent un dessèchement.
Je crains que ce soit l'éclairage qui "chauffe" de trop (il fonctionne jour et nuit 24h/24 ) .
Je l'ai mis tout le temps car le ballast me permet de chauffer l'intérieur ( chauffé car pas beaucoup de chauffage dans mon appartement ) .
Qu'est ce que je pourrais faire pour sauver ces petits plants ? Pensez vous qu'ils ne reprendront pas ?
Que dois je faire ? Ce ne doit pas être bon de les exposer 24h/24 me semble-t-il . De plus, quand ils vont se retrouver dehors, cela va être un stress, non?
Puis je éteindre l'éclairage environ 6 heures la journée ? Mais alors, il fera plus froid . Pensez-vous que j'ai à craindre le froid de la journée (mois d'avril)?
Quel est la température moyenne minimum pour la culture de tomates ( la nuit ) ?

( voir photo )
Pièces jointes
IMG_20200402_092358-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Déssèchement tomates

Message par nénesse 55 »

Saludas,
hosta009 a écrit : jeu. 02 avr. 2020 9:58Quel est la température moyenne minimum pour la culture de tomates ( la nuit ) ?
Ils ont effectivement pris un coup de chaud. Ce qui est entièrement jaune est considéré comme perdu. Ceux dont les cotylédons uniquement ont jauni sont quasiment indemnes. Les autres sont récupérables avec un peu de patience.
Un rythme de température diurne est nécessaire. Chez moi, la nuit ce n'est pas plus de 15°. Il faudrait remonter les lampes ou bien si elles sont sous un mini tunnel, l'ouvrir partiellement.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Déssèchement tomates

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'en ai qui ont passé 10 jours dans une balcony dehors avec 2° maxi la nuit, elles n'ont pas poussé mais ne sont pas mortes.
Je les ai rentrées hier dans l'atelier lumineux, dans une caisse polystyrène couverte d'un plastique et je pense qu'elle n'ont pas bcp plus chaud.
Mais je ne veux pas qu'elles montent trop vite, car les qqsunes que j'ai à la maison vont grimper aux rideaux :P que je n'ai pas d'ailleurs. Grande baie vitrée.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Déssèchement tomates

Message par jp17 »

hosta009 a écrit : jeu. 02 avr. 2020 9:58
Quel est la température moyenne minimum pour la culture de tomates ( la nuit ) ?
Les miennes passent toutes les nuits dans la véranda pas chauffée, juste derrière la vitre, c'est à dire à l'endroit le plus froid la nuit (et le plus chaud le jour). Ces derniers jours, 0 à 2° le matin dehors, et environ 5 à 7° là où sont les tomates. Aucun problème, les plants mesurent 30 à 35cm de haut et sont bien trapus.

Image

La tomate cerise née en automne a passé tout l'hiver dans la véranda où il a fait parfois 2 à 3°. Elle mesure maintenant 1,25m. La tige principale a 6 bouquets, les autres tiges 2 à 3.
Les Montfavet semées mi-décembre et mi-janvier ont subi les mêmes températures.
Une preuve que les températures minimum pour cultiver des tomates c'est de la foutaise. La seule limite, c'est le gel.

Image
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Déssèchement tomates

Message par hosta009 »

J'ai de nouveau mes tomates qui ont les feuilles qui se recroquevillent toutes...

Qu'est ce que c'est ???


voir ce que ça donne dans la pièce jointe
Pièces jointes
IMG_20200408_101444-min (1).jpg
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Déssèchement tomates

Message par hosta009 »

J'ajouterai que sous les feuilles y a de tps a autre de toutes petites 'boules' jaune clair
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Déssèchement tomates

Message par Nicole37n »

Je pense qu'elles ont soif et faim (couleur violette), et qqs pucerons pour les sucer qd les feuilles se recroquevillent.
Nicole
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Déssèchement tomates

Message par hosta009 »

Nicole37n a écrit : mer. 08 avr. 2020 14:37 Je pense qu'elles ont soif et faim (couleur violette), et qqs pucerons pour les sucer qd les feuilles se recroquevillent.
Vous pensez?
Pourtant j'arrose fréquemment
Elles se recroquevillent et deviennent dures
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Déssèchement tomates

Message par nénesse 55 »

Un coup de froid provoque une coloration violette, voire rouge. Si elles ont eu trop d'eau provoquant l'asphyxie, l'assimilation des minéraux en général et du phosphore en particulier peut être contrariée.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Déssèchement tomates

Message par hosta009 »

nénesse 55 a écrit : mer. 08 avr. 2020 17:32 Un coup de froid provoque une coloration violette, voire rouge. Si elles ont eu trop d'eau provoquant l'asphyxie, l'assimilation des minéraux en général et du phosphore en particulier peut être contrariée.
Bonjour
Elles n'ont pas froid c'est chauffé avec les turbo néons qui chauffent ( ballast) et j'ai déjà regarde c'est chaud
Qu'est ce que ça pourrait être d'autre?
Une maladie ?
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Déssèchement tomates

Message par hosta009 »

Personnes n'a d'idée de ce que ça pourraient être ?
J'ai peur de tout perdre si vous comprenez...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Déssèchement tomates

Message par Nicole37n »

Voir dans la liste des maladies possibles :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/4941/Tomate ... -ravageurs
Nicole
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Déssèchement tomates

Message par hosta009 »

Nicole37n a écrit : jeu. 09 avr. 2020 16:26 Voir dans la liste des maladies possibles :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/4941/Tomate ... -ravageurs
Ça serait une maladie vous pensez???

C'est pas dans les graines??? Ce sont des graines achetées...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »