Aide boutures : Philodendron Atom et Cactus Zigzag

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Aide boutures : Philodendron Atom et Cactus Zigzag

Message par Loic0602 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'explique un peu ma situation. En fait, j'ai reçu deux boutures ce matin, un philodendron atom et un cactus zigzag. Mais le souci est que les deux n'ont encore aucune racine...
Dès lors, je voulais savoir quelles sont les techniques pour les faire raciner au mieux car en creusant sur internet, je n'ai rien trouvé de concluant. Par exemple, certains disent qu'il faut garder le substrat du cactus zigzag humide et même le mettre à l'étouffée, mais ça reste quand même un cactus non ?
Pour le Philodendron, la pousse n'a que 2 mini-feuilles, et elle doit peut-être faire 4cm de haut... elle semblait clairement trop petite pour être prélevée, mais j'aimerai la sauver si possible. Il est important de savoir qu'il n'y a la présence d'aucune racine aérienne pour l'instant.

Merci beaucoup pour votre aide !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide boutures : Philodendron Atom et Cactus Zigzag

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca reste un cactus mais c'est un cactus tropical (et épiphyte). L'Epiphyllum pousse dans des forêts, tropicales d'Amérique centrale.

Pour le Philodendron soit tu le mets en pot soit tu le fais raciner dans de l'eau. Ca ne devrait poser aucun problème, ces plantes là font des racines très facilement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Aide boutures : Philodendron Atom et Cactus Zigzag

Message par Loic0602 »

Bonjour,

Merci de votre réponse !

Oui, c'est bien cela, c'est un cactus qui pousse dans les forêts tropicales d'Amériques centrales. Mais donc quel serait le meilleur moyen pour le faire raciner entre le faire raciner dans l'eau, à l'étouffée ou simplement sur une terre à garder humide ?

Je laisse donc mon petit philodendron dans l'eau, c'est parfait !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide boutures : Philodendron Atom et Cactus Zigzag

Message par Wivine »

Je préfère en général les boutures à l'eau mais pour une succulente (cactus et autres) il est préférable de procéder en pot avec un substrat très légèrement humide. Vraiment très légèrement car sans racines la bouture n'absorbe rien et on risque de la faire pourrir si c'est trop mouillé. Comme ces plantes là ont de grosses réserves dans leurs tiges (ou feuilles), on peut se permettre de ne pas arroser le temps qu'elles fassent des racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Aide boutures : Philodendron Atom et Cactus Zigzag

Message par Loic0602 »

Un grand merci à vous ! Je vais donc faire cela.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »