Utiliser de l’hormone de bouturage en mettant la bouture dans l’eau et non dans la terre, possible ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
PiedVert
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mai 2019 15:33
Région : Centre

Utiliser de l’hormone de bouturage en mettant la bouture dans l’eau et non dans la terre, possible ?

Message par PiedVert »

Bien le bonjour, j’ai une bouture assez mal en point, il lui reste peu de feuilles et je ne voudrait vraiment pas la perdre.
Je l’ai mise dans de l’eau, j’aimerai utiliser de l’hormone de bouturage pour accélérer le plus possible l’enracinement et ainsi éviter qu’elle ne meurt puisque elle est faible.

Sur internet tout les tutos pour utiliser l’hormone de bouturage disent de la mettre en terre après l’application, alors que moi j’aimerai continuer avec la méthode de l’eau, elle me paraît avoir plus de chances de réussite (c’est peut être une erreur mais intuitivement je le sent mieux avec cette méthode) et je peut surveiller plus facilement l’apparition des racines.

Alors est il possible d’utiliser de l’hormone de bouturage avec la méthode de la bouture trempant dans l’eau ? Merci d’avances pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utiliser de l’hormone de bouturage en mettant la bouture dans l’eau et non dans la terre, possible ?

Message par Singha »

Bonsoir,
Je ne suis pas expert des boutures…. Malheureusement.
Mais j’ai l’impression que sans savoir de quelle bouture il s’agit, tu ne risques pas d’avoir de réponse.
Cordialement
Mon bassin
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Utiliser de l’hormone de bouturage en mettant la bouture dans l’eau et non dans la terre, possible ?

Message par AGASTACHIS »

Idée concernant le bouturage :
En faisant des boutures de menthe dans un verre d'eau on s'aperçoit qu'elles prennent racine rapidement.
Il y a fort à parier que cette eau contient de l'auxine provenant des racines.
D'où l'idée de mettre une autre plante à bouturer associée à de la menthe dans un verre d'eau. :mrgreen:
De plus, le menthol a des propriétés antiseptiques.
Cela peut également fonctionner avec le basilic qui se bouture dans un verre d'eau.
Le basilic a également une action antibactérienne et antifongique.
Enfin, si on a ni menthe ni basilic à proximité, un peu de miel dans le verre d'eau peut aider au bouturage.
Il a également des propriétés antiseptiques et il est cité dans de nombreuses pages sur internet comme une hormone de bouturage naturelle.
https://www.youtube.com/watch?v=DvkHvLb1oac

https://www.youtube.com/watch?v=fyQX9kUAohk
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »