tres envie de bouturer du bougainvillier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

tres envie de bouturer du bougainvillier

Message par pcxboxps2 »

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici un post déjà mis
setopic_26178-bouture.html+bougainvillier

sur rechercher, tu as plein de messages la dessus
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

j avais deja lu merci
mais je cherche plus particulierement les coupes et les bois a selectionné en bouture
mais bon ça reste vague :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pcxboxps2 a écrit :j avais deja lu merci
mais je cherche plus particulierement les coupes et les bois a selectionné en bouture
mais bon ça reste vague :D
bon, je prends mon bouquin magique bouturez ttes les plantes de d. retournard, rustica

bouturer en septembre prélever sur les branches florifères des boutures d'extrêmités semi-aoutées de 15 à 20cm situées sur les cotés ms sans fleur(est ce clair??) c'est la branche qui est florifère, pas la bouture!!Je vais te dessiner ce qui est sur le bouquin...

Image

bon d'accord, ce n'est pas terrible, j'espère que tu comprendras!!! en rose, les fleurs, en rouge, là où tu dois couper
ensuite enlever les feuilles et ne conserver que le bourgeon terminal
hormone de bouturage , piquer ds du sable toujours humide, à l'étouffée (mettre une bouteille plastique coupée dessus, à l'envers) chaleur de fond 25° enracinement capricieux

je crois qu'il existe d'autres méthodes ms je ne les ai jamais faites :)
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

christianne a écrit :
pcxboxps2 a écrit :j avais deja lu merci
mais je cherche plus particulierement les coupes et les bois a selectionné en bouture
mais bon ça reste vague :D
bon, je prends mon bouquin magique bouturez ttes les plantes de d. retournard, rustica

bouturer en septembre prélever sur les branches florifères des boutures d'extrêmités semi-aoutées de 15 à 20cm situées sur les cotés ms sans fleur(est ce clair??) c'est la branche qui est florifère, pas la bouture!!Je vais te dessiner ce qui est sur le bouquin...

Image

bon d'accord, ce n'est pas terrible, j'espère que tu comprendras!!! en rose, les fleurs, en rouge, là où tu dois couper
ensuite enlever les feuilles et ne conserver que le bourgeon terminal
hormone de bouturage , piquer ds du sable toujours humide, à l'étouffée (mettre une bouteille plastique coupée dessus, à l'envers) chaleur de fond 25° enracinement capricieux

je crois qu'il existe d'autres méthodes ms je ne les ai jamais faites :)
merci a toi

tu n'as pas de scaner?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pourquoi, mon oeuvre d'art ne te plait pas??? :lol: si j'ai un scanner ms malheureux, le temps que je vais y passer avec mon ordinateur hanté...ça ne marche jamais comme je veux, mon fils m'a montré 20 fois comment faire et il en a marre de sa vieille mère débile
De plus je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ainsi des copies intégrales de pages de bouquin. A voir :)
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

christianne a écrit :pourquoi, mon oeuvre d'art ne te plait pas??? :lol: si j'ai un scanner ms malheureux, le temps que je vais y passer avec mon ordinateur hanté...ça ne marche jamais comme je veux, mon fils m'a montré 20 fois comment faire et il en a marre de sa vieille mère débile
De plus je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ainsi des copies intégrales de pages de bouquin. A voir :)
te tracasse passse , ton dessin est splendide :D
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Cela ne vient pas d'un livre, mais jette aussi un oeil à :
http://jacques.bachelet3.free.fr/bougainvillier1.htm

Au paragraphe multiplication on lit
La bouture est le mode de multiplication utilisé couramment et se pratique en fin d'hiver, avec des bois aoûtés de l'année précédente ou plus âgées.
Bonne chance.

Lionnel
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

Boutures

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

J'ai suivi les indications de mon petit bouquin sur les boutures, et j'ai fait comme sur le dessin qui t'a été envoyé plus haut.
J'ai mis deux arceaux métalliques pour maintenir un sac plastique transparent dessus (tenu lui-même par un élastique autour du pot), et j'ai mis ainsi trois boutures dans la serre du jardin.
C'était début septembre, et oh miracle! deux des trois semblent se porter très bien !
Je vais attendre encore un peu avant de les rentrer pour l'hiver, parce que je ne chauffe pas la serre, et j'espère qu'elles tiendront le coup !

En fait, pour tous les trucs de jardinage que je fais pour la première fois, je suis maintenant le calendrier lunaire... (oui, je sais, ça va en faire rigoler certains !). Et bien cette année, presque toutes mes boutures ont pris, mêmes celles que j'avais lamentablement ratées l'année dernière en suivant les conseils du même petit bouquin...

Bonne chance pour tes boutures!
Bonne soirée (euh, bonne nuit plutôt!)
Cordialement

Séverine
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

explique
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Boutures

Message par moustache »

lmdp28 a écrit :En fait, pour tous les trucs de jardinage que je fais pour la première fois, je suis maintenant le calendrier lunaire... (oui, je sais, ça va en faire rigoler certains !). Et bien cette année, presque toutes mes boutures ont pris, mêmes celles que j'avais lamentablement ratées l'année dernière en suivant les conseils du même petit bouquin...
Es tu sûr que l'an dernier, sans le savoir, tu n'avais pas suivi le calendrier lunaire :?:
Les boutures de bougain sont très capricieuses :!: une fois ça marche super bien, une autre c'est nul.
L'essentiel c'est la température du substrat qui doit être d'au moins 28°C.
Ce que tu peux faire, c'est entourer le pot d'un plastique noir. En le plaçant au soleil, tu fait accumuler de la chaleur dans la terre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Lionnel a écrit :Salut

Cela ne vient pas d'un livre, mais jette aussi un oeil à :
http://jacques.bachelet3.free.fr/bougainvillier1.htm

Au paragraphe multiplication on lit
La bouture est le mode de multiplication utilisé couramment et se pratique en fin d'hiver, avec des bois aoûtés de l'année précédente ou plus âgées.
Bonne chance.

Lionnel
oui, lui tu peux le piller sans vergogne!! c'est notre moustache bien aimé . Il adore donner son savoir:D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

christianne a écrit : lui tu peux le piller sans vergogne!! c'est notre moustache bien aimé . Il adore donner son savoir:D
Tu aurais pu ajouter, par exemple :"c'est un puit de science" :!: ça coûte rien, et ça peut faire plaisir :lol:
Signé : Modeste
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

C'est moi qui ai cité le lien vers la page de "moustache".

Je ne l'ai pas "pillé" :wink: Je le cite, pour la pertinence de son article par rapport à la question posée, car il semble parler d'une méthode qu'il a observée de prêt, sans savoir que ce "puits de sciences" est parmi nous (je ne suis inscrit que depuis un mois) et c'est avec vénération que j'adresse mes salutations respectueuses à ce grand maître de la machine à épierrer.
:prie: :prie: :prie: :prie:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

moustache a écrit :
christianne a écrit : lui tu peux le piller sans vergogne!! c'est notre moustache bien aimé . Il adore donner son savoir:D
Tu aurais pu ajouter, par exemple :"c'est un puit de science" :!: ça coûte rien, et ça peut faire plaisir :lol:
Signé : Modeste
si tu savais tt ce que je pourrais ajouter!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Lionnel a écrit :c'est avec vénération que j'adresse mes salutations respectueuses à ce grand maître de la machine à épierrer.l
Voila un petit nouveau qui n'est pas mal du tout :bravo: :bravo:
Re-signé : Très Modeste.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je fais les boutures de bougain dans des bouteilles d'eau (1,5 l) en plastique.
Je découpe la bouteille au milieu et le haut sert de "mini-serre". Pour faciliter l'emboitement, je fais 2 coupes :
Image

Je prépare un mélange de sable(2 parts), terreau (1 part) et tourbe blonde (1 part). J'humidifie, sans détremper, et je remplie la partie basse jusqu'à 1 cm du bord.
Je pique les boutures, après les avoir trempé dans des phyto-hormones, dans un trou préalablement fait(pour éviter d'enlever les hormones en piquant directement dans le terreau).
Une pulvérisation de fongicide (Pomersol) pour éviter les moisissures, je place le couvercle, bouchon fermé, et direction le tuyau de chauffage.
Je n'ouvre plus, je n'ajoute pas d'eau (ça fonctionne en circuit fermé).
Au bout de quelques semaines, on obtient ça :


Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

ben on voiss rien :D

dis moi hier j'ai pris une pousse en me promenant qui est verte
et je vois que les tienne (la tige ) est un peu marron

esce important merci
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Oui, car les tiges marrons sont "aoûtées", c'est à dire qu'elles sont pleines de "réserves", et que les yeux sont latents.
Ces réserves et les yeux endormis vont permettre à la bouture de survivre pendant la formation des racines, contrairement aux tiges vertes qui vont souffrir pendant cette période.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

oualala la technique :D :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Et pour les boutures herbacées (en vert) on peut utiliser des techniques modernes qui aident beaucoup, parce qu'effectivement il n'y a pas trop de réserves dans ces parties vertes et certaines espèces sont longues à raciner.

Le rainforest est pour les pro ou les riches amateurs, si quelqu'un en a un ou en a déjà vu un fonctionner, il pourrait dire si ça fonctionne pour le bougainvillier :

http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... cts_id/368

Lionnel
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Message par pcxboxps2 »

merci a toi je suis en train :D d e me renseigner

mais bon c'est une sacré somme lol
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

pcxboxps2 en parlant du rainforest je présume a écrit :merci a toi je suis en train :D d e me renseigner

mais bon c'est une sacré somme lol
Euh, je ne te dis pas d'en acheter un, mais simplement j'aimerai savoir si des pro ou des amateurs fortunées l'ont déjà employé pour le bougainvillier, et pour savoir si ça marche.

Sinon, la technique dite de "la bouteille à moustache" (marche déposée) marche, preuve photographique à l'appui, alors vas-y pour celle-là, et n'achète pas un engin très cher, réservé à ceux qui produisent des dizaines de boutures par semaine.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Lionnel a écrit : Le rainforest est pour les pro ou les riches amateurs
C'est cher pour ce que c'est :
:arrow: une cuve avec couvercle perforé
:arrow: une pompe avec un asperseur pour faire circuler la solution nutritive.
Il n'y a pas de régulation thermique :!:
pas non plus de couvercle transparent pour garder un taux d'humidité ambiant élevé :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »