bouture de succulente ??

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

bouture de succulente ??

Message par hopucocot »

J'ai un tout petit pied de succulente en terre et j'ai prélévé une feuille que j'ai mise dans l'eau en espérant des racines mais je ne vois rien venir, la base de la feuille aurait plutôt tendance à noircir.
Qui sait quelle est la meilleure technique pour multiplier cette succulente ?
Merci
Hopucocot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Bonjour Hopucocot
Je pense que le mieux, c'est de prendre une feuille est de la poser sur la terre directement ou de l'enfoncer à la base un tout petit peu dans la terre et elle formera en principe les racines. J'espère m"être pas trompée mais les pros vont passer par là et mieux te renseigner. Bonne journée Thalie
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Même conseil que Thalie.
Je met les feuilles sur le terreau directement. Je ne pense pas que les succulentes qui demandent peu d'eau apprécient d'être trempées....

Avant, je les laissais raciner sur une pierre au soleil, mais l'hiver ça marche moins bien.

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

Rosa, tu mettais la bouture directement sur la pierre au soleil ou bien tu mettais le pot (avec la bouture sur le terreau) sur la pierre au soleil ???
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: bouture de succulente ??

Message par jeanot77 »

hopucocot a écrit :J'ai un tout petit pied de succulente en terre et j'ai prélévé une feuille que j'ai mise dans l'eau en espérant des racines mais je ne vois rien venir, la base de la feuille aurait plutôt tendance à noircir.
Qui sait quelle est la meilleure technique pour multiplier cette succulente ?
Merci
Hopucocot :daisy:
bonjour,
si tu peux, mets une photo du pied mère, pour voir de quelle plante il est question :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Je met la feuille ou la tige sur une pierre que je met sur le bord de fenêtre. Mais l'hiver, ça marche moins bien alors je fais sur terreau + sable au chaud.

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

merci Rosa ! alors une feuille sur une pierre sans terreau émet des racines ?
j'aurais jamais cru !
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

les succulentes oui, les chenes non :lol: :lol:
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: bouture de succulente ??

Message par Léah »

Pour les sedums il suffit de poser un rameau sur la terre et il racine tout seul (pas l'été quand même !) surtout les petits ; le sedum spectabile il faut juste l'enfoncer un peu en terre, idem pour d'autres grands sedums. Le figuier de Barbarie se bouture direct en terre (prélever une raquette) en sol très bien drainé
Avatar de l’utilisateur
chef
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : jeu. 11 mars 2010 17:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06

Re: bouture de succulente ??

Message par chef »

Déterrage de post :peur:

Moi j'ai prélevé un petit bout d'un superbe Crassula ovata que j'ai planté directement dans le terreau.
C'est long mais ça commence à prendre, 2 petites feuilles pointent le bout de leur nez :

Image

J'ai aussi essayer la technique des feuilles posées mais ça n'a toujours pas pris.
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: bouture de succulente ??

Message par daniele 43 »

le bouturage dépend de l'espèce de plante ; on ne peut donner de conseils séreux si l'on ne sait pas de quelle plante on parle
certaines se bouturent par les feuilles , d'autres par les tiges, d'autres pas du tout...
le meilleur substrat en général est du sable , ou à la rigueur un terreau cactée, en maintenant à peine humide...

le truc du cailloux au soleil est plus qu'aléatoire, ça ne marcherait pas pour la pluaprt des plantes que je connais :smoke:
restons sérieux et faisons les choses ds les régles: pourquoi faire compliqué et risqué qd on peut faire simple et sûr: un pot avec de la terre et une plante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: bouture de succulente ??

Message par Léah »

Danièle, les personnes qui ont donné ces conseils ont testé chez elles. Et en quoi est-ce compliqué de poser une feuille sur un caillou ? ou de poser un morceau sur la terre ? et est-ce si important de rater une bouture ; si ça rate on en fait une autre autrement !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: bouture de succulente ??

Message par daniele 43 »

je pensais avoir répondu avec un minimum d'humour , mais cela passe parfois mal par écrit :mrgreen:
Ben , ça dépend de combien tu as de tiges déjà: avec une seule tu ne peux prendre de risques
ensuite comme je le dis au-dessus , il faut prendre cas par cas: ce qui marche avec une plante ne marche pas forcément avec une autre...si tu mets une feuille d'echeveria sur un caillou en plein soleil : 3 jours plus tard elle est grillée...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: bouture de succulente ??

Message par Léah »

daniele 43 a écrit :je pensais avoir répondu avec un minimum d'humour , mais cela passe parfois mal par écrit :mrgreen:
L'écrit en rendra jamais le ton d'une conversation et les regards ou expressions, parr lesquels on peut se comprendre à demi-mots :D
Fred1973
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 mars 2018 12:51
Région : Ile de France

Re: bouture de succulente ??

Message par Fred1973 »

Bonjour,
J ai fait une pousse avec une raquette mes le problème c est que sa pousse en hauteur et pas en largeur que faire?? Merci pour votre aide
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: bouture de succulente ??

Message par domf »

Bonjour fred,

Une petite photo? Mais si elle pousse en hauteur (elle s'étiole): C'est un manque de luminosité.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »