Espace à reboiser

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Bonjour ,

Voilà ma situation, mème si l'on est sur un forum de jardinage , il y a peut-être d'autres forumeurs qui se sont trouvés dans la mème situation ou qui ont une réponse , merci
Mes parents anciens exploitant agricole louait le terrain à un propriétaire de chevaux depuis 14 ans , il a cessé cet automne d'utiliser le champs ( 2ha 450) le sol est en herbe , un voisin est intérèssé pour le cultiver en bailleur mais pour un sommes vraiment minable de 80 euro par an/ha et pour faire du maïs :? , je me posais la question de planter en arbres de reboisement , je sais qu'il y a des aides pour la plantation et l'entretien de cet espace , mais....
Après des recherches , je ne trouve que des loies européennes pas vraiment claires ou des trucs sur le reboisement des pays voisins .

Ou dois je chercher ? vers quels organismes ? et quelles sont les loies en matière de reboisement ? ou dois je faire les demande ? Autant de questions que je n'ai pas de réponse !!

Merci à vous et bon week-end

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Espace à reboiser

Message par yann.br »

coucou!
ayant fait du droit, tu as posé une question facile! :mrgreen: :mrgreen:
on appelle cela "la règlementation des boisements"

tu trouveras les infos dans le document suivant:
http://ddaf.isere.agriculture.gouv.fr/I ... bois-2.pdf

j'espère que ca t'aidera!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Merci Yann , je regarde de suite, pour moi la question n'était pas si facile :mrgreen:

Bonne soirée
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Et bien , ça me parait bien compliqué, encore un tas d'autorisation apparemment.... il faut que je me renseigne plus vers ma commune donc ? Et le problème c'est que ce terrain se situe proche de grands axes routiers , j'ai bien peur que ce soit refusé ..

Pourtant j'y tiens à cette plantation, car mes parents arrivent à un âge ou ils ne veulent plus avoir de soucis avec ce terrain et m'ont laissé m'en occuper..... l'entretien c'est de la rigolade mais je ne peux pas prendre en charge de tel frais de plantation ni mes parents, bon ! on va voir.....

Merci pour l'info Yann , d'autres expériences sont les bien venus,

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Espace à reboiser

Message par yann.br »

de rien! :kiss:
j'espère que d'autres personnes pourront dire s'ils ont réussi a faire une plantation!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Un peu de nouvelles sur mon espace à reboiser ...

J'ai reussi à avoir un rendez-vous avec le responsable du cadastre de ma commune , et la responsable des affaires liées à l'agriculture , la réunion a lieu dans 8 jours et ils vont m'expliquer les démarches à suivre ....,
Ceci dit j'ai apris que le terrain n'est pas constructible et donc consigné , et qu'il faut faire partie de la MSA pour y avoir droit , ce qui est mon cas , c'est déjà une avancé , je croise les doigts pour que mon projet aille à terme

Je vous tiens au courant , salut ..
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
vin

Re: Espace à reboiser

Message par vin »

Bonjour

Mes parents ont fait la même chose sur 6 Ha; cependant, il me semble que les aides au reboisement sont terminées depuis qq années déjà. Elle étaient conditionnelles au fait de planter des essences locales. Je ne pense pas qu'il soit besoin d'une autorisation quelconque de la commune.
Par contre, c'est pas mal d'entretien. Une entreprise a boisé (environ 7000 arbres) et eux entretiennent et débroussaillent.
Je pourrai leur demander comment ils ont fait.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Salut Vin ,

Si tu peux demander à tes parents ce serai sympa, merci ,..... je ne compte pas trop sur les aides mais c'est surtout que je suis aux abords d'une grande ville, et depuis quelques années les constructions ont un peu avalé la campagne , alors ...il donne bien des subventions par chez moi aux agriculteurs pour tailler les haies des champs une années sur deux , alors !!!!

A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
vin

Re: Espace à reboiser

Message par vin »

bonsoir,
Dixit mon père:
"Nous avons, pour les mêmes raisons (ne pas être emmer... par un locataire mauvais payeur), planté 6ha de prairies d'environ 7000 arbres,
1° le terrain est dans le parc régional des marais du Cotentin donc demander autorisation àla Maison du Parc.
2° Pour les aides - rien - après avoir espéré pendant x temps auprès de la DRAF (Direction Régionale Agriculture et Forêt) il n'y a pas d'aide pour les nouveaux forestiers, mais seulement pour la replantation après abattage.
Les aides Européennes ont disparues au profit de la politique de l'eau.
3° Avec aides obligation de résultat à 5, 10 et 15 ans donc obligation de protection des jeunes plants et choix imposé des essences, le chêne, le hêtre et le pin étant plus subventionnés que d'autres essences;
4° de toute façon avec 2 ha 1/2 il n'y a rien, c'est trop petit, il fallait minimum 4 Ha ou bien faire un regroupement (sur dossier) avec d'autres candidats à la plantation.
Nous avons fait faire le sous solage, le traitement anti herbe le long des lignes et la plantation par une entreprise (Coforouest) voir si dans le 49 une coopérative forestière existe.
Nous n'avons pas protégé les jeunes plants ( les chevreuils nous en mange) mais le coût de la protection aurait dépassé la subvention -pas de subvention pas de protection et nous replantons de temps en temps les arbres morts.
Par contre c'est quand même beaucoup de boulot
Nous allons souvent dans ce champs avec une débroussailleuse car il faut que les petits arbres respirent, et si la terre est une bonne terre à foin, les plants sont rapidement étouffés.
Nous sommes dans la deuxième année, on commence à les voir sortir de l'herbe alors que la première année il fallait se mettre à genoux pour les voir.
Mais c'est bien de voir pousser nos hêtres, nos pins de Corse, nos chênes rouges et autres érables, nous allons d'ailleurs remplacer les manquants par d'autres essences.
Et nous travaillons contre l'effet de Serre et pour les générations futures
Bon Courage"
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Salut Vin ,

Merci , ça me donne une petite expérience et un avis sur mes futurs plantations..

Comme tes parents , je n'espère pas trop des aides , et si c'est le cas , ce doit être encore un tas de paperasses , je vais quand mème attendre mon rendez vous de mardi ....et moi aussi , je voudrais bien mettre plusieurs essences d'arbres .....pour l'entretien sur 6 ha , c'est vrai que ce ne doit pas être évident , surtout les première années , mais je crois que sur 2ha4 , je crois que je m'en sortirai , et j'ai déjà du matériel pour ça , car j'entretiens déjà 5000 métres que j'ai planté d'un peu de tout , suite à l'arrêt de l'activité de mes parents , il y a plus de 15 ans ......

Je pensais aussi sous soler , et passer une largeur de rotavateur , enfin !! c'est pas pour cette année maintenant , on va bien voir la suite ....encore merci ...
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Quelques nouvelles ,

Rien de plus qui ne ressort de ce rendez vous , j'ai le droit de planter , par contre pour avoir une aide et ne pas payer d'impot foncier sur ce terrain pendant un an , il faut contacter la Chambre d'agriculture de ma région , il étudie le sol et impose les escences d'arbres à planter, ce qui me chagrinne un peu !!!!

Pour cette anée c'est trop tard , alors rendez-vous en fin d'année ou 2010 :wink:
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Voilà ou en est ma situation !!

Demande auprès de l'ONF pour des subventions , rien :? qui me renvoie vers le CRPF (centre régionale de la propriété forestière )
Demande auprès du CRPF, rien pas en dessous de 10 ha :? qui me renvoie vers la Chambre d'agriculture de la région
Demande auprès de la Chambre, rien seulement pour les haies :? alors que la vendée et la Loire atlantique (département les plus proche ) y ont droit, y'a un truc qui cloche !!! Dire qu'il y a quelques années , on n'a donné des subventions pour remenbrer et arracher les haies :evil:

Voilà , ou j'en suis :roll: je n'ai droit à rien ! je me faisait une joie d'avoir plus tard un petit bois , et je ne sais pas ce que je vais faire !! je pense planter sur plusieurs années 3 ou 4 ans peut-être pour que le coût reste raisonnable, reste à trouver du jeunes plants (je pense partir sur du chêne) et je vais peut-être les faire moi mème pour diminuer le coût, cette année , il y a plein de glands, et j'ai du terrain pour faire les semis ..

A plus ,
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Espace à reboiser

Message par nénesse 55 »

saludas,
L'ONF pratique de plus en plus la régénaration spontanée. Par chez moi (espaces de champs de bataille plantés en épicéas après la guerre et maintenant convertis en feuillus locaux), ils ont eu beaucoup de déboires avec les plantations, en particulier les chênes. Elles ne concernet plus que quelques essences (érables, alisier).
Si tu peux récupérer des glands et des faines, ne t'en prive pas, c'est gratuit et gratifiant de voir "sa" production progresser. Les essences pionnières pousseront naturellement et enrichiront la diversité.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Espace à reboiser

Message par ThomasD »

Et pourquoi ne pas proposer ton terrain à un groupement de personnes style apiculteur ou personnes aimant la nature et la photographier.
Tu leur proposes l'emplacement pour installer leur ruche en échange de quoi, ils doivent venir planter des arbres dont certains mellifères pour leur abeilles et d'autres que toi tu choisis :)
Il y gagne car ils disposent d'un endroit pour déposer leurs ruches et croient moi qu'il y a des personnes qui sont à la recherche de la moindre parcelle et il gagne encore sur les récolte de miel, toi tu y gagnes du fait qu'ils planterons des arbres et plantes mellifères, soit un petit coin de nature en plus :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

ThomasD a écrit :Et pourquoi ne pas proposer ton terrain à un groupement de personnes style apiculteur
Bonne idée Thomas , mais mon terrain est trop près d'une 4 voies je pense , et je suis en campagne mais un peu aussi aux portes d'une grande ville ce qui n'est pas l'idéal . J'ai de bons souvenirs ,enfin pas trop (car je suis allergique aux piqures d'abeilles ) de ruches du temps que mon père était maraicher , on en mettait pour polliniser les fruits et légumes .

Maintenant , ma priorité est de trouver les distances de plantation par rapport aux essences d'arbres (entre les plants , entre les rangs !) , et par rapport au sens des vents dominants et la méthode pour décompacter la terre. J'ai du mal à trouver des forum , ou l'on en parle :?
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Espace à reboiser

Message par Petite_Souris »

4saisons a écrit : Maintenant , ma priorité est de trouver les distances de plantation par rapport aux essences d'arbres (entre les plants , entre les rangs !) , et par rapport au sens des vents dominants et la méthode pour décompacter la terre. J'ai du mal à trouver des forum , ou l'on en parle :?
Et si tu allais "papoter" avec les techniciens de l'ONF ? :wink: Tu pourrais certainement avoir des réponses.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Tu crois qu'ils ont internet au fond des bois :mrgreen:
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
vin

Re: Espace à reboiser

Message par vin »

Il faut faire un plan avec des allées très larges de 8 mètres en bord de terrain et de temps en temps puis sous soler avec une sous soleuse pour faire une tranchée et décompacter le sol.
Image
Faire des allées tous les trois mètres et planter des arbres tous les trois mètres; en gros 3 mètres en tous sens quelque soit l'essence.
A l'arrivée 3/4 des arbres sont supprimés.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Merci Vin,

Je plaisantais avec l'ONF, mais je leur ai téléphoné , et mon demandé les arbres qui bordent ce champ, (chênes et Frêne , voir acacia, c'est ce que je veux mettre ) ils m'ont paru très technique quand à la préparation du sol , avec les différentes couches du sol , les zones humides et sèches, les adventices , l'acidité , le relief, etc...c'est vrai qu'ils n'ont pas tort, c'est leur métier, mais je veux faire au mieux sans trop rentrer dans les détails , ce n'est pas pour exploiter le bois.

C'est ce qu' ils ont fait tes parents Vin , sous-soler ? C'est vrai que 3 mètres c'est vachement près , mais ça permet à l'arbre monter plus vite en tige , je pense .

Va falloir que je fasse appel à une entreprise agricole , pour sous-soler, il y en a une pas très loin , mais juste une petite question Vin , après la sous-soleuse vous avez passé un rotavateur ou quelque chose comme ça pour émièter ? parceque je vais me retrouver qu'avec des mottes. Merci, si tu passes par là et que tu peux me répondre.

Va falloir aussi que protège les plantations des lapins :? , un petit filet bleu je pense

A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
vin

Re: Espace à reboiser

Message par vin »

4saisons a écrit : C'est vrai que 3 mètres c'est vachement près , mais ça permet à l'arbre monter plus vite en tige , je pense .
En effet, c'est pour qu'ils poussent droit, une course de vitesse vers la lumière.
4saisons a écrit :Va falloir que je fasse appel à une entreprise agricole , pour sous-soler, il y en a une pas très loin , mais juste une petite question Vin , après la sous-soleuse vous avez passé un rotavateur ou quelque chose comme ça pour émièter ? parceque je vais me retrouver qu'avec des mottes.
En fait, la sous soleuse fait une tranchée. Tu rentres l'arbre dedans et tu tasses avec le pied. Pas de rotovateur, pas d'émiettage, c'est assez brut de fonderie.
4saisons a écrit :Va falloir aussi que protège les plantations des lapins :? , un petit filet bleu je pense
:lol:
Ce ne sont pas les lapins qui sont à craindre, mais les chevreuils qui bouffent les arbres. Les protections sont hors de prix.
Il ne faut pas tondre l'herbe tout autour de tes arbres, mais au contraire, la laisser pousser pour cacher les arbres.
Il faut uniquement tondre le long d'une ligne pour les aérer, en alternant de côté tous les 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Bien !! Merci Vin !!

Tu vois , j'y vois plus clair , car franchement ça m'inquiétait un peu de planter surtout que mes parents ne sont pas franchement pour et comme ils disent 'ne veront jamais les arbres à 10 m de haut ' et moi peut-être pas aussi , je le fait pour mes neveux , j'éspère qu'un jour qu'ils diront 'tient on va faire un tour dans la forêt à tonton '

Merci encore , je vous tiens au courant de la suite, merci
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Espace à reboiser

Message par AGASTACHIS »

Avez-vous pensé à la culture du saule à des fins énergétiques ?

Cet arbre se reproduit très facilement avec des boutures.

Si on reboise on peut en principe bénéficier de la taxe foncière pendant trente ans.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Espace à reboiser

Message par JARDINBIO59 »

Afin de mener à bien ce genre d'opération sans aucune aide,

il est impératif de s'y prendre quelques années(3 à 5ans) avant le reboisement en question,

il faut préparer les jeunes plans soit même par semis ou bouturage,

prendre des espèces locales mais aissi diversifier les essences,

mélanger chênes, ormes, charmes, chataigners, frênes, saules, robiniers, noyers,

et d'y adjoindre des fruitiers pruniers, cerisiers, etc.............,

placer en bordure aubépines, sureaux, noisetiers, etc.......,

cela demande du temps mais très peu d'argent.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Espace à reboiser

Message par - Piero »

Ne le prenez pas mal mais vous venez de répondre a un post vieux de 5 ans... ;)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Espace à reboiser

Message par JARDINBIO59 »

Afin de mener à bien ce genre d'opération sans aucune aide,

il est impératif de s'y prendre quelques années(3 à 5ans) avant le reboisement en question,

il faut préparer les jeunes plans soit même par semis ou bouturage,

prendre des espèces locales mais aissi diversifier les essences,

mélanger chênes, ormes, charmes, chataigners, frênes, saules, robiniers, noyers,

et d'y adjoindre des fruitiers pruniers, cerisiers, etc.............,

placer en bordure aubépines, sureaux, noisetiers, etc.......,

cela demande du temps mais très peu d'argent.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »