Espace à reboiser

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Espace à reboiser

Message par Petite_Souris »

4saisons a écrit : Maintenant , ma priorité est de trouver les distances de plantation par rapport aux essences d'arbres (entre les plants , entre les rangs !) , et par rapport au sens des vents dominants et la méthode pour décompacter la terre. J'ai du mal à trouver des forum , ou l'on en parle :?
Et si tu allais "papoter" avec les techniciens de l'ONF ? :wink: Tu pourrais certainement avoir des réponses.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Tu crois qu'ils ont internet au fond des bois :mrgreen:
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
vin

Re: Espace à reboiser

Message par vin »

Il faut faire un plan avec des allées très larges de 8 mètres en bord de terrain et de temps en temps puis sous soler avec une sous soleuse pour faire une tranchée et décompacter le sol.
Image
Faire des allées tous les trois mètres et planter des arbres tous les trois mètres; en gros 3 mètres en tous sens quelque soit l'essence.
A l'arrivée 3/4 des arbres sont supprimés.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Merci Vin,

Je plaisantais avec l'ONF, mais je leur ai téléphoné , et mon demandé les arbres qui bordent ce champ, (chênes et Frêne , voir acacia, c'est ce que je veux mettre ) ils m'ont paru très technique quand à la préparation du sol , avec les différentes couches du sol , les zones humides et sèches, les adventices , l'acidité , le relief, etc...c'est vrai qu'ils n'ont pas tort, c'est leur métier, mais je veux faire au mieux sans trop rentrer dans les détails , ce n'est pas pour exploiter le bois.

C'est ce qu' ils ont fait tes parents Vin , sous-soler ? C'est vrai que 3 mètres c'est vachement près , mais ça permet à l'arbre monter plus vite en tige , je pense .

Va falloir que je fasse appel à une entreprise agricole , pour sous-soler, il y en a une pas très loin , mais juste une petite question Vin , après la sous-soleuse vous avez passé un rotavateur ou quelque chose comme ça pour émièter ? parceque je vais me retrouver qu'avec des mottes. Merci, si tu passes par là et que tu peux me répondre.

Va falloir aussi que protège les plantations des lapins :? , un petit filet bleu je pense

A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
vin

Re: Espace à reboiser

Message par vin »

4saisons a écrit : C'est vrai que 3 mètres c'est vachement près , mais ça permet à l'arbre monter plus vite en tige , je pense .
En effet, c'est pour qu'ils poussent droit, une course de vitesse vers la lumière.
4saisons a écrit :Va falloir que je fasse appel à une entreprise agricole , pour sous-soler, il y en a une pas très loin , mais juste une petite question Vin , après la sous-soleuse vous avez passé un rotavateur ou quelque chose comme ça pour émièter ? parceque je vais me retrouver qu'avec des mottes.
En fait, la sous soleuse fait une tranchée. Tu rentres l'arbre dedans et tu tasses avec le pied. Pas de rotovateur, pas d'émiettage, c'est assez brut de fonderie.
4saisons a écrit :Va falloir aussi que protège les plantations des lapins :? , un petit filet bleu je pense
:lol:
Ce ne sont pas les lapins qui sont à craindre, mais les chevreuils qui bouffent les arbres. Les protections sont hors de prix.
Il ne faut pas tondre l'herbe tout autour de tes arbres, mais au contraire, la laisser pousser pour cacher les arbres.
Il faut uniquement tondre le long d'une ligne pour les aérer, en alternant de côté tous les 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Espace à reboiser

Message par 4saisons »

Bien !! Merci Vin !!

Tu vois , j'y vois plus clair , car franchement ça m'inquiétait un peu de planter surtout que mes parents ne sont pas franchement pour et comme ils disent 'ne veront jamais les arbres à 10 m de haut ' et moi peut-être pas aussi , je le fait pour mes neveux , j'éspère qu'un jour qu'ils diront 'tient on va faire un tour dans la forêt à tonton '

Merci encore , je vous tiens au courant de la suite, merci
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Espace à reboiser

Message par AGASTACHIS »

Avez-vous pensé à la culture du saule à des fins énergétiques ?

Cet arbre se reproduit très facilement avec des boutures.

Si on reboise on peut en principe bénéficier de la taxe foncière pendant trente ans.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Espace à reboiser

Message par JARDINBIO59 »

Afin de mener à bien ce genre d'opération sans aucune aide,

il est impératif de s'y prendre quelques années(3 à 5ans) avant le reboisement en question,

il faut préparer les jeunes plans soit même par semis ou bouturage,

prendre des espèces locales mais aissi diversifier les essences,

mélanger chênes, ormes, charmes, chataigners, frênes, saules, robiniers, noyers,

et d'y adjoindre des fruitiers pruniers, cerisiers, etc.............,

placer en bordure aubépines, sureaux, noisetiers, etc.......,

cela demande du temps mais très peu d'argent.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Espace à reboiser

Message par - Piero »

Ne le prenez pas mal mais vous venez de répondre a un post vieux de 5 ans... ;)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Espace à reboiser

Message par JARDINBIO59 »

Afin de mener à bien ce genre d'opération sans aucune aide,

il est impératif de s'y prendre quelques années(3 à 5ans) avant le reboisement en question,

il faut préparer les jeunes plans soit même par semis ou bouturage,

prendre des espèces locales mais aissi diversifier les essences,

mélanger chênes, ormes, charmes, chataigners, frênes, saules, robiniers, noyers,

et d'y adjoindre des fruitiers pruniers, cerisiers, etc.............,

placer en bordure aubépines, sureaux, noisetiers, etc.......,

cela demande du temps mais très peu d'argent.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »