Brulage.

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Brulage.

Message par Saintfiacre »

Il m'arrive quelques fois de bruler des branches trop groddes pour passer au broyeur.
Un conseiller municipal m'a interpellé en prétendant qu'il était interdit de faire du feu
dans son terrain.
J'ai regardé la réglementation, il est interdit de bruler des déchets mais pas de faire du feu.
Sinon plus de barbucs.
Qu'en pensez vous.
Dernière modification par Saintfiacre le mar. 02 juin 2009 6:33, modifié 1 fois.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Brulage.

Message par linouseth »

Bonjour!
Oui, l'écobuage est interdit (et pourtant les GS continuent de vendre des conteneurs en galva pour cramer les déchets du jardin... Paradoxe, paradoxe...). Le truc c'est que souvent les gens brûlent des déchets vert (dont les émanations sont toxiques...je pense notamment au tuya, toxique ++), et ça "covasse" toute la journée. Un barbecue c'est très ponctuel, et c'est un feu "maîtrisé". Ceci-dit, cette loi concerne les villes et villages. Il y a une distance règlementaire par rapport aux maisons, et je crois que selon certaines règles de sécurité (ne pas être en plein milieu de la garrigue, en plein été, par exemple :mrgreen: ), tu peux en pleine nature faire du feu. Mais c'est à vérifier.
Voilou
Bonne journée! :angryfire: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Brulage.

Message par Daniel d'Aillon »

L'article L 322-1 du Code forestier dispose que l'utilisation du feu dans les bois, forêts, plantations et reboisements, et jusqu'à une distance de 200 m de ceux-ci, est interdite à toute personne autre que les propriétaires des terrains ou leurs ayants droits. Il en résulte que toute mise à feu qui gagnerait une propriété d'un tiers, boisée ou située à moins de 200 m d'une formation boisée, tombe sous le coup de cet article.

L'arrêté préfectoral du 13 juillet 2004 dispose que, dans les bois et forêts et jusqu'à une distance de 200 m de ceux-ci :
-toute mise à feu est interdite de juin à septembre inclus (article 1)
-l'emploi du feu est réservé au propriétaire et à ses ayants droits (rappel des dispositions du Code forestier)
-toute mise à feu est soumise aux précautions fixées par l'article 3 (avertir le Service départemental d'incendie et de secours, surveiller le feu, disposer de moyens d'extinction...).
En vertu de l'article R 322-5 du Code forestier, le non respect des dispositions rappelées ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe.
En cas de dégradation de biens d'autrui, les sanctions prévues par l'article 322-5 du Code pénal peuvent s'appliquer lorsqu'il y a eu manquement à une obligation de sécurité imposée par la loi ou le règlement c'est le cas lorsque les dispositions de l'article 3 de l'arrêté préfectoral du 13 juillet 2004 ne sont pas respectées. En cas d'atteinte aux bois et forêts d'autrui les peines prévues sont de deux ans de prison et 30 000 € d'amende.

La réglementation concernant les feux de jardin
Les feux dits « de jardin » font l'objet d'un principe général d'interdiction fixé par le Règlement sanitaire départemental, qui dispose (article 84) que l'incinération à l'air libre des déchets ménagers est interdite. Sont assimilés aux déchets ménagers tous les déchets qui, eu égard à leur nature et aux quantités produites, peuvent être éliminés sans sujétions particulières et sans risque pour les personnes et l'environnement.
Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon... par les particuliers et les professionnels de l'entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités...) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie puis le compostage. Ce mode d'élimination, par ailleurs fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, ne fera donc l'objet d'aucune tolérance lorsque des solutions d'élimination réglementaires ont été mises en place. Il est par ailleurs rappelé que toute dérogation municipale en la matière serait dépourvue de base légale.



Paru dans l'édition 73A du 08/04/2009 (60139) Le dauphiné

donc ceci est extrait du dauphiné qui semble avoir un arrété prefectoral NE PAS OUBLIER QUE LE¨PREFET peut changer la législation de façon temporaire par exemple pour une raison précise. on l'a vu lors de la sécheresse. Bon alors qu'en est il pour mon vieil arbre tombé avec le vent? hmmm
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Brulage.

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Je connais ce texte mais comme tout texte législatif il peut être interprété et contourné. :P
Cela frise la mauvaise foi mais que reprocherait-on à un individu qui brulerait dans son terrain du bois pour obtenir du charbon de bois car celui qui est vendu dans le commerce est honteusement trop cher.
Il ne s'agirait donc pas de brulage de déchets.
Si toutefois on veut interdir de bruler du bois, il faut renoncer aux barbecus quelques fois nauséabonts. :smoke:
On peut toujours s' amuser avec les lois. :lol:
Cordialement.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Brulage.

Message par Prokofiev »

pour faire du charbon de bois, il ne faut pas brûler le bois :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Brulage.

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Il s'agit effectivement d'un combustion incomplète mais qui fait de la fumée et c'est la dite fumée qui gênerait bien qu'elle ne pue pas la graisse brûlée et les sardines et j'en passe. :P
Cordialement.
Cela dit, j'apprécie de quelques un barbecue avec un bon rosé bien frais :fête: (avec modération bien entendu).
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Brulage.

Message par Saintfiacre »

Fête :fete:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Brulage.

Message par pascal03 »

Autre solution écobuage. Ce n'est pas classé en déchets :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Brulage.

Message par ludox »

Zut, je ne pourrai pas faire de feu si on achete la maison qu'on a vu avec plus de 2500m² de terrain et jonchée d'arbustes...

Justement ce qui va m'embeter c'est une haie de thuyas mitoyenne déjà haute qu'il va falloir entretenir...
Si je dois aller à la decheterie, il faut des tas de voyages pour expulser le tout.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Brulage.

Message par Gyalmo »

ludox a écrit :Zut, je ne pourrai pas faire de feu si on achete la maison qu'on a vu avec plus de 2500m² de terrain et jonchée d'arbustes...

Justement ce qui va m'embeter c'est une haie de thuyas mitoyenne déjà haute qu'il va falloir entretenir...
Si je dois aller à la decheterie, il faut des tas de voyages pour expulser le tout.


-----> Il y a des déchetterie c'est fait pour ça. Imaginez si tout le monde brûle ses ordures, ses déchets toxiques, ses déchets ménagers, pour d'autres les déchets plastiques etc..... Vous ne trouvez pas que l'air est déjà suffisamment pollué ?
Vous pensez à tous les enfants, les asthmatiques et à tout le monde ?
Je ne comprends pas que les gens fassent n'importe quoi en matière de brûlage nous ne sommes plus au moyen âge pour continuer ces pratiques ancestrales.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Brulage.

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Dans chaque commune, l'arrêt préfectoral est affiché, et il y a des dates : on ne peut "brûler" de telle date à telle date, et le reste de l'année, c'est permis - (à voir dans votre mairie) :top:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Brulage.

Message par simseb »

ludox a écrit :Zut, je ne pourrai pas faire de feu si on achete la maison qu'on a vu avec plus de 2500m² de terrain et jonchée d'arbustes...

Justement ce qui va m'embeter c'est une haie de thuyas mitoyenne déjà haute qu'il va falloir entretenir...
Si je dois aller à la decheterie, il faut des tas de voyages pour expulser le tout.
Mets tout sur un tas, ça se décomposera tout seul.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Brulage.

Message par gil72 »

Bonjour,
Le brulage de déchets verts est interdit : article 84 - RSD et circulaire interministérielle de novembre 2011.
Entasser (pour ce qui se décompose le moins rapidement), composter serait plus judicieux ... favorable à la faune et à la flore.
Le tas de compost devrait être à peu près proportionnel à la superficie du terrain.
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Brulage.

Message par ludox »

Gyalmo a écrit :
ludox a écrit :Zut, je ne pourrai pas faire de feu si on achete la maison qu'on a vu avec plus de 2500m² de terrain et jonchée d'arbustes...

Justement ce qui va m'embeter c'est une haie de thuyas mitoyenne déjà haute qu'il va falloir entretenir...
Si je dois aller à la decheterie, il faut des tas de voyages pour expulser le tout.


-----> Il y a des déchetterie c'est fait pour ça. Imaginez si tout le monde brûle ses ordures, ses déchets toxiques, ses déchets ménagers, pour d'autres les déchets plastiques etc..... Vous ne trouvez pas que l'air est déjà suffisamment pollué ?
Vous pensez à tous les enfants, les asthmatiques et à tout le monde ?
Je ne comprends pas que les gens fassent n'importe quoi en matière de brûlage nous ne sommes plus au moyen âge pour continuer ces pratiques ancestrales.

Pfff, les feux de foret ca existre depuis longtemps et dans la nature ca fait partie de la régulation et ca régénère le sol.
Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.

Comme si j'allais bruler du plastique ou des pneus dans mon jardin.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Brulage.

Message par ludox »

simseb a écrit :
ludox a écrit :Zut, je ne pourrai pas faire de feu si on achete la maison qu'on a vu avec plus de 2500m² de terrain et jonchée d'arbustes...

Justement ce qui va m'embeter c'est une haie de thuyas mitoyenne déjà haute qu'il va falloir entretenir...
Si je dois aller à la decheterie, il faut des tas de voyages pour expulser le tout.
Mets tout sur un tas, ça se décomposera tout seul.
Je l'ai fait dans l'ancienne maison, j'ai comblé en partie un bassin avec mes chutes de thuyas, je peux te dire qua ca se décompose pas rapidement. :)

Et encore, c'était pas les troncs..
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Brulage.

Message par ludox »

gil72 a écrit :Bonjour,
Le brulage de déchets verts est interdit : article 84 - RSD et circulaire interministérielle de novembre 2011.
Entasser (pour ce qui se décompose le moins rapidement), composter serait plus judicieux ... favorable à la faune et à la flore.
Le tas de compost devrait être à peu près proportionnel à la superficie du terrain.
Que les feux soient reglementés je peux comprendre mais interdit...

Par contre les incinerateurs geants à dechets, ils ont mis le temps à réagir...

http://www.france-incineration.org/
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Brulage.

Message par Kalinda »

gil72 a écrit :Bonjour,
Le brulage de déchets verts est interdit : article 84 - RSD et circulaire interministérielle de novembre 2011.
Entasser (pour ce qui se décompose le moins rapidement), composter serait plus judicieux ... favorable à la faune et à la flore.
Le tas de compost devrait être à peu près proportionnel à la superficie du terrain.
Depuis novembre 2011, on ne peut donc plus brûler les déchets verts dans un incinérateur de jardin ?
Mais que faire alors des végétaux malades du mildiou, de l'oïdium ou autre charmantes petites maladies du potager ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Brulage.

Message par esox10 »

Kalinda a écrit :
gil72 a écrit :Bonjour,
Le brulage de déchets verts est interdit : article 84 - RSD et circulaire interministérielle de novembre 2011.
Entasser (pour ce qui se décompose le moins rapidement), composter serait plus judicieux ... favorable à la faune et à la flore.
Le tas de compost devrait être à peu près proportionnel à la superficie du terrain.
Depuis novembre 2011, on ne peut donc plus brûler les déchets verts dans un incinérateur de jardin ?
Mais que faire alors des végétaux malades du mildiou, de l'oïdium ou autre charmantes petites maladies du potager ?
C'est simple.
Tu laisses sècher et tu fais un faux BBQ.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Brulage.

Message par k6hte »

ces fameux déchets contaminés par des maladies vont composter en plate forme de compostage , et pour avoir vue sur l'une d'entre elles quand je vais chez mes enfants je peux vous dire que ça chauffe dur ! et donc la vermine est détruite ...
j'ai la solution pour éliminer des grandes quantités de déchets , s'acheter une remorque ... c'est interdit de brûler et pis cétout ! on a un voisin qui l'an passé a failli faire exploser le quartier et mettre le feu autour de chez lui parce que cet abr..... a entassé des déchets verts et jeté dessus un flacon d'essence ; la loi est faite pour calmer ce genre d'olibrius , et elle est bien faite ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Brulage.

Message par Kalinda »

Nous ne savions pas qu'il était interdit de brûler les déchets verts.
Mais nous avons déjà la remorque qui peut aller jusqu'à la déchetterie :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Brulage.

Message par seb02210 »

ludox a écrit :Zut, je ne pourrai pas faire de feu si on achete la maison qu'on a vu avec plus de 2500m² de terrain et jonchée d'arbustes...

Justement ce qui va m'embeter c'est une haie de thuyas mitoyenne déjà haute qu'il va falloir entretenir...
Si je dois aller à la decheterie, il faut des tas de voyages pour expulser le tout.

chez moi toutes les coupe des thuyas sont mises dans le pré derriere chez moi et le fermier ramasse tout et met sur son tas

il est super sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Brulage.

Message par Gyalmo »

Pfff, les feux de foret ca existre depuis longtemps et dans la nature ca fait partie de la régulation et ca régénère le sol.
Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.

Comme si j'allais bruler du plastique ou des pneus dans mon jardin.[/quote]


-----> Eh bien certains le font. De toute façon si c'est interdit c'est interdit la loi est le même pour tour le monde.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Brulage.

Message par burs »

Pour l'instant ce texte n'est pas encore paru au journal officiel !!
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
EricF

Re: Brulage.

Message par EricF »

Bonjour,
ludox a écrit :Pfff, les feux de foret ca existre depuis longtemps et dans la nature ca fait partie de la régulation et ca régénère le sol.
Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.
Ce n'est pas parce que ça existe depuis longtemps que c'est bien.
L'OMS a publié récemment les chiffres des décès liés aux feux de forêts, c'est effrayant.
Sinon, "on a toujours fait comme ça on voit pas pourquoi on ferait autrement", c'est l'argument le plus stupide qui puisse être.

Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.
EricF

Re: Brulage.

Message par EricF »

Et j'ajouterai, pour ceux qui se trouvent démunis face aux mairies et aux voisins qui ne se soucient guère de problèmes de santé publique, puisque le brûlage de déchets verts en est un, qu'il suffit de téléphoner à la gendarmerie la plus proche.
Cette pratique est punie d'une amende d'un montant de 450 €. Ca calme les crétins pyromanes les plus réfractaires :)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des réglementations »