pose brise vue par mon voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par lejardinier »

Bonsoir,

Si j'avais été le voisin, je ne serais jamais entré sur ta propriété, par contre tu aurais aujourd'hui une haie de cyprès de 2 mètres de haut à 1 mètre du grillage et tu ne verras ni le maïs ni mon jardin. Chacun à le droit à son intimité et il n'est pas écrit dans notre bail ou notre acte de propriété que l'on doit vivre sous le regard de ses voisins. Dire qu'une simple toile :
scapulaire a écrit :de ce fait il pourrit en partie notre vue sur le paysage et les pyrénées, que sa toile est verte dc ne met pas en valeur les arbustes que nous avions plantés le long de cette cloture
est d'une exagération sans nom. De chez toi ce ne sont pas les pyrénées que tu regardes mais, me semble-t-il, plutôt ce qu'il se passe chez lui car les pyrénées sont en hauteur et non à 1m20 de haut.

Pardon de cet avis qui ne va pas dans le sens qui est le tien.

Bonne soirée malgré tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

Puisqu'il n'y a pas de communication possible, il faudra t'habituer à cette installation.
Je ne vois guère d'autre solution sinon la cisaille et ensuite le fusil de chasse.
Je plaisante, je préfère préciser sinon je vais m'attirer les foudres des pacifiques de tout bords.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par rudy3144 »

:paix:
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par AloOoa »

Puisqu'il n'y a pas de communication possible, il faudra t'habituer à cette installation.
Je ne me souviens pas qu'elle ai dit cela?
D'un autre côté pourquoi l'enlèverait-il? On peut jouer sur le fait que le grillage soit mitoyen : il l'installera sur ses propres piquets 5cm en avant du grillage... ca n'avancerait pas à grand chose.
Saintfiacre a écrit :sinon je vais m'attirer les foudres des pacifiques de tout bords.
Sans être pacifiste de l'extrême, on peut quand même tenter une approche. Juste essayer. Si ça peut éviter 20 ans de mauvais voisinage... je serai preneur...
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

je vais essayer de répondre à tout le monde car mon "pb" fait couler bcp d'encre (si je puis dire)

non, nous n'inviterons pas ce voisin à prendre le café pour nous expliquer, je pense qu'effectivement il y a un pb de com mais sans vraiment savoir pourquoi...

je pense que l'on s'habitue au brise vue mais pas à la couleur verte dc on installera certainement sous peu une cloture de brandes ou autre pour rester dans le vegetal
par consequent s'il nous avait fait part de son projet nous aurions pu nous entendre...

ce que j'ai par contre plus de mal à digérer c'est SON manque de com, et le sans gene qu'il a manifesté en penetrant chez nous (d'autant que ce n'est pas la première fois sans nous en faire part ni avant ni après l'"intrusion" -j'essaie de prendre des pincettes au cas où....-)

je ne pense pas que toutes les personnes souhaitant se cacher aient forcément des raisons de le faire (cf des conversations avec d'autres voisins), et je ne me sens pas coupable de vivre entourée d'autres voisins sinon j'aurais fait construire dans une zone plus isolée

c'est vrai que en rentrant de vacances ça nous a gonflé mais effectivement cela n'avancerait à rien de le lui faire enlever par contre il aura droit à une reflexion lors de notre future rencontre ( forcement cela arrivera...) mais je n'irai pas le chercher pour cela

pour ce qui ait de la haie de cypres, le reglement du lotissement l'interdit dc nous n'aurons pas droit à ça (en fait c'est l'archi des batiments de france zone classée oblige)

et pour ce qui est de la vue il n'y a que nous qui pouvons en juger vraiment je pense... toute personne ayant fait un passage par chez nous vous le confirmerait mais bien sûr nous ne pouvez juger que sur ma bonne foi

quant à son gosse comme certains le nomme je pense qu'il préférerait jouer et discuter avec notre fils comme ils le fesaient avant, d'ailleurs il passe dans le champ pour le faire encore qd son père lui laisse cette opportunité

bon sur ce, c'est mon heure de coucher et bonne soirée à tous
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par ro-zanna »

scapulaire a écrit :quant à son gosse comme certains le nomme je pense qu'il préférerait jouer et discuter avec notre fils comme ils le fesaient avant, d'ailleurs il passe dans le champ pour le faire encore qd son père lui laisse cette opportunité
Voilà! Nous y venons... à l'historique :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Vincent32
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 oct. 2009 8:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Béraut (gers)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Vincent32 »

Au vue des photos, je t' accorde que ce brise vue est plus que mal posé et qu' il a dû au moins entrer dans ton terrain pour poser et fixer le rabas coté champs.
A sa décharge il à le droit à un minimum d' intimité. Je conçois parfaitement qu' il n' ai pas envie de sortir dans son jardin et d' avoir vue sur le tien et ta terrasse et inversement que l'on vois constament chez lui. Pas besoin de contruire isolé du monde pour ce sentir à l'aise chez-soi!!
Tu pretextes ne pas voir ton voisin "en ce moment " mais je suppose que sa maison et comme les autres, elle possède une porte d' entrée et une sonnette. La meilleur solution aurait été de lui dire dès ton retour de vacance et pourquoi pas essayer de l' arranger ensemble :paix: . Ce n'est pas quelques mois après qu' il faut lui dire avec un pic ou une petite reflexion désagréable qui même si elle te soulage, n' arrangera probablement rien et je sais de quoi je cause... :(
Il y a un manque incontestable de communication de sa part mais de ton coté aussi. Ton voisin n'est peut être même pas concient de cette gêne. Il faut savoir faire le premier pas quand c' est nécessaire.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
En fait, c'est la réaction classique du propriétaire qui s'imaginait qu'il resterait seul dans son coin.
Derrière chez moi, il n'y a rien. Néanmoins, il n'est pas dit qu'il n'y aura jamais de construction. Pour cela, j'ai planté et c'est maintenant assez grand pour éviter tout soucis.
Tu peux en faire autant, et dans quelques années tes arbres auront poussé.
Quand à la vue, c'est tout de même pas une perte énorme par rapport à ta tranquilité.
Tu paux aussi te dire que toi non plus tu n'as pas envie de les voir son jardin et ses parties de foot, ni sa femme en Bikini ( quoi que, va savoir).
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Cornouiller »

Bonjour
Pour ce genre de problème, voir Mr le maire expliquer son cas et demander un rendez vous avec un conciliateur qui vous contactera ainsi que votre voisin.
De cette façon, lui seul tranchera en donnant à chaque partie ses "droits et devoirs"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

cornouiller a écrit :Bonjour
Pour ce genre de problème, voir Mr le maire expliquer son cas et demander un rendez vous avec un conciliateur qui vous contactera ainsi que votre voisin.
De cette façon, lui seul tranchera en donnant à chaque partie ses "droits et devoirs"
J'ai été conseiller minicipal durant 19 ans (6+6+7), je peux te dire que de tels problèmes, nous en avons eu à examiner.
Le Maire à part la recherche d'un appaisement ou d'une conciliation, n'a aucun pouvoir.
Seul la justice est compétente, dans le cas présent elle ne donnera aucune suite dans la mesure où il n'y a aucune nuisance, d'une part, et que le grillage est mitoyen d'autre part.
Seule la notion de mitoyenneté pourrait être exploitée compte tenu qu'il n'y a pas eu accord sur la pose d'un filet.
Dans ce cas, il faut un avocat et c'est la guerre.
De plus, c'est plus coûteux qu'un rideau d'arbres.
Intervention d'un conciliateur judiciaire ? Sans effet s'il n'y a pas désir d'arrangement réciproque.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Cornouiller »

Intervention d'un conciliateur judiciaire ? Sans effet s'il n'y a pas désir d'arrangement réciproque.

Bonjour :wink:
C'est tout de même le seul moyen pour avoir connu ce recours et, gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

cornouiller a écrit :Intervention d'un conciliateur judiciaire ? Sans effet s'il n'y a pas désir d'arrangement réciproque.

Bonjour :wink:
C'est tout de même le seul moyen pour avoir connu ce recours et, gratuitement.
C'est tout à fait vrai, le conciliateur tentera d'établir un dialogue, au-delà il n'a aucun pouvoir.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Il y a tout de même quelques détails dans cette discussion qui me font penser que les deux parties avaient, avant cette histoire de brise vue, un contentieux ou un différent.
J'ai la vague impression qu'il y a des "non-dits".
Si c'est le cas, je pense qu'il faudrais raconter toute l'histoire et peut-être que les choses seraient vues différemment.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par mamiris »

C'est également l'idée qui m'est venue à l'esprit !! Nous avons, NOUS arraché notre haie de lauriers ! le voisin a son potager contre cette cloture mitoyenne ! grillage ! et c'est ou c'était le potager de mon mari !! voir remaniement actuel en photos !!!nous n'y sommes pas tous les jours !! Il nous a demande de mettre UNE TOILE VERTE " ce qui fut fait !! afin qu'il se sente chez lui !! notre petite fille passe entre le poteau et le noisetier et bavarde avec les voisines !!
pas de quoi fouetter un chat !! Il y a de l'eau dans le gaz !!
j'ai vu quoi !! ????un mur avec une cloture donnant sur un champ !! pas jojo comme vue !!! Le point de " friction " il est venu chez vous " !! il vous bouche la vue " chez eux " !! pas vrai ??
le sourire est contagieux partage le ! .
thierrymar99
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 avr. 2019 16:31
Région : Aquitaine

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par thierrymar99 »

Bonjour,
Vous trouverez peut-être une solution ici .......................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: bonjour 1er message avec un lien = publicité
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »