Bétail et voisinage...

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
minpin

Re: Bétail et voisinage...

Message par minpin »

Va sur le site de Legifrance ou tu as tous les articles de loi des codes civils, ruraux etc etc et des dernieres parutions au JO

De toute facon si le terrain lui appartient en tant que pature pour du betail, il a le droit de les y mettre, reste a savoir si les delimitations du terrain sont "aux normes".. ainsi que le nombre de tetes par rapport a la superficie du paturage.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Bétail et voisinage...

Message par méloé »

Je suis stupéfaite de lire sur ce post certains commentaires ou conseils face à un agriculteur qui fait son métier en mettant -tout simplement- des vaches au champ!!!
Je comprends pourquoi certaines communes rurales refusent des permis de construire par crainte que des gens qui ne connaissent pas la campagne s'installent et commencent des procédures contre les bruits de cloches, les coqs qui chantent et les vaches qui meuglent.
La campagne, ce n'est pas que beaux paysages et petits oiseaux. Non, il y a aussi des gens qui travaillent, des animaux qui vivent et la tolérance, de mise, face à tout ça. J'ai lu après coup le lien mis par Monarde et malheureusement ces cas de plaintes sont fréquents mais tout à fait représentatifs de la mentalité de certains.
J'ai entendu parler du cas de cette pauvre vieille dame qui vivait de ses 5 vaches et qui a dû s'en défaire à cause de la plainte de néo ruraux que l'on devraient plutôt appeler des pseudos ruraux.
Des fils électriques, s'il y en a c'est déjà une chance, car théoriquement, c'est la clôture de la haie qui borne le champ.

Je ne comprends pas qu'on ai la réaction procédures et réglementations face à la vie de tous les jours de la campagne. :pastop:
loute29
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:48
Région : Bretagne

Re: Bétail et voisinage...

Message par loute29 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans le meme cas que la personne qui a rédigé ce post. Je ne sais pas ce qu'il en est pour lui, mais pour ma part, je m'étais renseigné sur cette parcelle et il se trouve qu'il s'agit qu'une parcelle céréalière. Un agriculteur a t il le droit de transformer de son propre chef une parcelle céréaliere en parcelle a betail si proche des habitations? Mon jardin n'est pas clos et j'ai deux chiens, dont un border collie qui passe son temps a les surveiller... Est ce que je risque quelque chose si la présence de mon chien stress ses pauvres bêtes?
Nous avons choisi de vivre à la campagne tout en étant très conscient des nuissances éventuelles de l'agriculture, évidemment, mais il se trouve que le bétail n'est pas celui du proprietaire de la parcelle... Il s'agit sans doute d'un pret du champ, je pense donc qu'il s'agit d'une mesure provisoire. La suite nous le dira... si toutefois vous pouvez me renseigner sur mes différentes questions, je vous en remercie d'avance :)
mamie francoise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 avr. 2012 22:38
Région : Pays de la Loire

Re: Bétail et voisinage...

Message par mamie francoise »

méloé a écrit :Je suis stupéfaite de lire sur ce post certains commentaires ou conseils face à un agriculteur qui fait son métier en mettant -tout simplement- des vaches au champ!!!
Je comprends pourquoi certaines communes rurales refusent des permis de construire par crainte que des gens qui ne connaissent pas la campagne s'installent et commencent des procédures contre les bruits de cloches, les coqs qui chantent et les vaches qui meuglent.
La campagne, ce n'est pas que beaux paysages et petits oiseaux. Non, il y a aussi des gens qui travaillent, des animaux qui vivent et la tolérance, de mise, face à tout ça. J'ai lu après coup le lien mis par Monarde et malheureusement ces cas de plaintes sont fréquents mais tout à fait représentatifs de la mentalité de certains.
J'ai entendu parler du cas de cette pauvre vieille dame qui vivait de ses 5 vaches et qui a dû s'en défaire à cause de la plainte de néo ruraux que l'on devraient plutôt appeler des pseudos ruraux.
Des fils électriques, s'il y en a c'est déjà une chance, car théoriquement, c'est la clôture de la haie qui borne le champ.

Je ne comprends pas qu'on ai la réaction procédures et réglementations face à la vie de tous les jours de la campagne. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bétail et voisinage...

Message par Mon Quidam »

Ma maison aussi est dans ce cas : des vaches d'un côté, et de l'autre côté, selon les années, des moutons ou des poneys.

J'ai acheté ma maison entre autre pour ça! 8)

Tant qu'à avoir des voisins "peau de vache", j'aime autant que la vache soit dedans! :lol: :lol:

Pour ce qui est de transformer un champs de cereales en pature, il y a des autorisations et des contrôles... Avec risque de perdre les primes, donc rares sont les agri qui ne le font pas en bonne et due forme!
Heureusement, les voisins urbains, accariatres et immatures ne font pas partie des critères de décision. :mrgreen: :mrgreen:

J'espère au moins que tous ces raleurs qui ne veulent pas que les bovins vivent, ne mangent pas de viande ni de fromage, et ne boivent pas de lait...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Bétail et voisinage...

Message par simseb »

Et sinon, Corentin en est où ?

Image




Image

Image


Ah ces parisiens qui veulent vivre à la campagne en allant bosser en métro et sans savoir d'où provient ce qui se trouve dans leur assiette... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1858
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Bétail et voisinage...

Message par patagain »

Bonjour,j'ai des vaches comme voisines(déjà une à deux pattes mais c'est un autre sujet)tout les ans,çà ne me pose pas de problème!Elles font leur vie de vache et voilà!!De l'autre côté ce sont des chevaux:idem!Y'a bien des mouches mais bon on est à la campagne!En ce moment c'est un tas de fumier qui fument le matin et c'est pas pire que les mobylettes ou les voitures qui personnellement me font tousser quand je vais en ville!Et les vaches ne font pas de bruits alors je changerai jamais ma place!!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Bétail et voisinage...

Message par jeanot77 »

juste mon avis :wink:

je suis originaire de la "campagne", et ne vais pas trop tarder à y retourner!

et comme j'aime beaucoup toutes sortes d'animaux (sauf les chiens qui geulent au moindre passage), ça ne va pas m'ennuier de les avoir à côte et me permettra moi même d'en avoir ( j'adore le chant du coq)

ce que je veux surtout préciser, c'est qu'il n'y a pas que les citadins qui ne veullent plus tous ces bruits, 80% des habitants de mon village d'origine sont nés dans ce village ou à coté, et pourtant, personne ne veut plus de coq, et les cloches se sont tues la nuit

(rares sont les jeunes par chez moi qui vivent encore de l'agriculture,) et ils sont devenus aussi intolérants que les "citadins"

il faut arréter de mettre dos à dos les gens de la campagne et ceux de la ville, il y a des ralleurs dans les deux camps :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Bétail et voisinage...

Message par Peluche »

J'adore aussi voir revenir les vaches dans le pré voisin, je vis également à la campagne et il n'y a plus qu'un fermier, un peu plus bas un vétérinaire ou il y a parfois un âne (4pattes) :veryhappy: et des chèvres qui viennent en convalescence.
Pour les mouches elles ne nous dérangent pas plus qu'ailleurs.

Image

Bonne journée.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Bétail et voisinage...

Message par epi59 »

corentin tu dis que la jachère va redevenir prairie, donc c'est qu'elle y était avant
comme dans la PAC, je crois qu'il n'existe plus de jachère,il est donc normal quelle
redevienne prairie. les vaches sont des animaux agréables et pas genants
tu ne devrais avoir aucun problème, de plus elles ne mangent pas les haies
mais de l'herbe, des chèvres ou des moutons mangeraient tes arbustes mais pas les vaches.
par contre tu devrais avoir un peu de mouches, mais les moustiquaires ca existe.
pour l'odeur ca ne devrait pas poser de problèmes puisqu'elles sont à l'air.
je suis d'accord avec les autres, tu es mieux avec un troupeau de vaches
qu'avec des voisins indiscrets ou desagreables.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
reglissedesbois
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 août 2012 1:53
Région : Franche Comté

Re: Bétail et voisinage...

Message par reglissedesbois »

Je me trouve dans cette situation avec des vaches en contrebas de chez moi. ce qui est gênant ce n est pas les vaches mais les paysans qui viennent refaire l enclos les soigner etc et qui passe à n importe quelle heure devant chez vous parfois même traverse votre propriété comme si ils étaient chez eux. De toute façon ils sont chez eux. prétexte avant le lotissement c 'etait communal. Seulement voila la municipalité vend des parcelles et gagne de l argent laisse des parcelles enclavés aux paysans pour la pâture des vaches pour qu ils aient leurs fameuses primes et gagne sur les deux tableaux et vous vous pouvez rien dire. c est pas beau la France.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Bétail et voisinage...

Message par epi59 »

heureusement que les paysans sont consciencieux et qu'ils soignent leurs bêtes et leurs enclos
ca serait marrant que les vaches arrivent dans votre propriété parceque l'enclos n'a pas été entretenu
il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. vous devriez les remercier d'entretenir les parcelles , si vous aviez des friches elles seraient vites pleines de détritus, et pas belles à voir.
si j'étais vous j'irai en ville vous seriez bien plus tranquille, et à propos la route est à tout le monde même dans un lotissement, vous n'avez pas à la monopoliser, et dans combien de lotissement les gosses jouent sur la route, ca ils peuvent le faire mais le paysan lui n'a pas le droit de le traverser
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bétail et voisinage...

Message par Mon Quidam »

reglissedesbois a écrit :Seulement voila la municipalité vend des parcelles et gagne de l argent laisse des parcelles enclavés aux paysans pour la pâture des vaches pour qu ils aient leurs fameuses primes et gagne sur les deux tableaux et vous vous pouvez rien dire. c est pas beau la France.
Euh, la mairie gagne de l'argent en vendant des parcelles, les agris touchent des primes du fait de leur dur labeur...
Je vois pas trop qui gagne sur deux tableaux... :roll:
Mais tu as raison, vivement que la mairie contruise une boite de nuit à côté de chez toi, et tu auras enfin un peu de tranquilité. :fete:

Il faut croire que les mairies ne refusent pas assez les permis de construire... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Bétail et voisinage...

Message par burs »

Vache ! C'est animé ici ! :D
J'ai pas de vaches près de chez moi, j'ai juste les mouches. Demain j'irai m'en plaindre à la Mairie ! :)
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bétail et voisinage...

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je vous présente mes voisins :
et loin de m'en plaindre, je suis plutôt ravie d'avoir de tels voisins -
Là ou certains voient des nuissances, je ne vois là que des bénéfices (bonheur des yeux avant toutes choses) -
Je n'ai pas plus de mouches qu'il n'y a en ville (ou ce n'est pas vraiment propre, entre les poubelles dans les rues et les crottes de chien sur les trottoirs) (mieux vaut peut-être avoir une vache à sa fenêtre qu'une poubelle qui pue à sa porte !) :lol:
Entre le chant du coq et le bruit des voitures et des camions, sans parler des pétrolettes, mon choix est fait ! :wink:

Voilà, juste pour donner mon opinion, même si celui ci soulève des polémiques - j'espère vous régaler les mirettes avec ces photos (un petit clin d'oeil de douceur et de bonne humeur )Image


Image

Image



Image

Bonne journée :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Bétail et voisinage...

Message par Cornouiller »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Je vous présente mes voisins :
et loin de m'en plaindre, je suis plutôt ravie d'avoir de tels voisins -
Là ou certains voient des nuissances, je ne vois là que des bénéfices (bonheur des yeux avant toutes choses) -
Je n'ai pas plus de mouches qu'il n'y a en ville (ou ce n'est pas vraiment propre, entre les poubelles dans les rues et les crottes de chien sur les trottoirs) (mieux vaut peut-être avoir une vache à sa fenêtre qu'une poubelle qui pue à sa porte !) :lol:
Entre le chant du coq et le bruit des voitures et des camions, sans parler des pétrolettes, mon choix est fait ! :wink:

Voilà, juste pour donner mon opinion, même si celui ci soulève des polémiques - j'espère vous régaler les mirettes avec ces photos (un petit clin d'oeil de douceur et de bonne humeur )Image


Image

Image



Image

Bonne journée :wink:
Bibi, j'arrive chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bétail et voisinage...

Message par BIBI17 »

:top: tu ne perds rien pour attendre Cornouiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Bétail et voisinage...

Message par epi59 »

oh c'est vrai qu'on est bien à la campagne
avec les vaches, les chevaux, les petits oiseaux etc....
c'est un plaisir de les voir vivre!!!
je sais quand il commence à pleuvoir, à ce moment là les vaches
d'a coté courent pour se mettre à l'abri.
et les lièvres qui jouent dans l'herbe, quel plaisir!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Bétail et voisinage...

Message par jardiniere31 »

bibi,la photo des deux ânes :love: :love: :love: on dirait qu'ils ont pris la pose :top: :top: :top:
moi aussi,j'ai pour voisine une chèvre qui sait m'appeler dès qu'elle me voit"un morceau de paiiiiiiin","un peu d'herbe fraiiiiicheeee"!!!!!"césar" le coq qui chante à tue tête avant le lever du soleil,les poules qui s'affairent dans le champ et courrent au grillage du potager pour avoir chacune son escargot écrasé 8)
tout çà fait moins de bruit et de dégats que les "pétrolettes" des mômes du lotissement avec leurs pots percés,c'est çà la plaie dans la campagne :pastop:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Bétail et voisinage...

Message par Cornouiller »

BIBI17 a écrit : :top: tu ne perds rien pour attendre Cornouiller :wink:
:D que quelques kilomètres et coordonner nos temps libres :wink:
********
- deux ânes échappés de leur enclos sont venus nous faire un p'tit coucou au fond du jardin.
Les plus étonnés, :shock:
- on ne le saura jamais.
reglissedesbois
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 août 2012 1:53
Région : Franche Comté

Re: Bétail et voisinage...

Message par reglissedesbois »

Je crois qu on n est pas sur la même longueur d ondes. Le jour ou je me plaindrait d une discothèque , vous me direz :"je souhaite qu un aéroport se construise près de chez toi, et le jour ou je me plaindrais de l aéroport se sera une centrale nucléaire additionnée d une autoroute et du tracé du Tgv, en mélangeant tout on avance pas beaucoup. Les nuisances existent à la campagne comme à la ville, mais avec un peu de respect des autres on peut les atténuer. au pays des aveugles les borgnes sont rois. Bonsoir chez vous.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Bétail et voisinage...

Message par burs »

reglissedesbois a écrit :Je me trouve dans cette situation avec des vaches en contrebas de chez moi. ce qui est gênant ce n est pas les vaches mais les paysans qui viennent refaire l enclos les soigner etc et qui passe à n importe quelle heure devant chez vous parfois même traverse votre propriété comme si ils étaient chez eux. De toute façon ils sont chez eux. prétexte avant le lotissement c 'etait communal. Seulement voila la municipalité vend des parcelles et gagne de l argent laisse des parcelles enclavés aux paysans pour la pâture des vaches pour qu ils aient leurs fameuses primes et gagne sur les deux tableaux et vous vous pouvez rien dire. c est pas beau la France.
Vous aussi vous mélanger tout. Avant tout il faut vous renseigner auprès de la Mairie : aucunes parcelles ne peut rester enclavées ! Je suppose donc que les éleveurs que vous citez possèdent une servitude de passage dans votre lottissement. vérifiez à l'urbanisme ! Si tel n'était pas le cas, vous ètes parfaitement en droit de leur en interdire le passage. Donc si: vous pouvez dire !
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bétail et voisinage...

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
" Les nuisances existent à la campagne comme à la ville, mais avec un peu de respect des autres on peut les atténuer."

Nous sommes bien sur la même longueur d'onde -
Je suis entièrement d'accord -
Un peu de tolérance, de positif et tout rentre dans l'ordre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bétail et voisinage...

Message par Singha »

Je t'envie sincèrement d'avoir ce genre de voisin bibi17. En plus ton terrain enjambe une rivière !!!
Tout cela doit être bien serein......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Bétail et voisinage...

Message par epi59 »

je ne vois pas où est la nuisance quand un fermier vient voir si tout va bien
que son bétail se porte bien, qu'il n'a aucune bête malade et qu'il vérifie
que sa cloture fonctionne (si elle est électrique). l'inverse serait dommage.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »