Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Olem
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 avr. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par Olem »

Bonjour,

J'aimerais fabriquer mes huiles essentielles moi-même mais je n'y connais encore rien du tout.

Que représente, en charge de travail, la fabrication de ses propres huiles essentielles ?
Dois-je avois une autorisation pour en posséder un ? si oui, après de qui ?
Dois-je avoir une déclaration de distillation ? comment me l'a fournir ?
Y a t'il d'autre réglementation à respecter pour en posséder un ?
Ainsi que pour fabriquer des huiles enssentielles ?
Comment et ou puis-je trouver un alambic ?

Merci pour tous vos conseils !

Salutations
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par lejardinero »

si c'est seulement pour vous je ne suis pas sûr qu'il faille une autorisation
par contre il faut énormément de feuillage ou fleurs ou écorce
au Portugal on trouve des alambics en vente libre dans certaines jardineries ou cooperatives agricoles ,de toutes tailles ,en suisse je ne sais pas
en tout cas il faut surveiller la température de près car les essences se volatilisent avant l'eau ,mais doivent aussi s'abimer si trop chaud
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par musaphile »

la distillation quelle qu'elle soit est soumise a reglementation en france.

Par contre, je n'en connais pas les details, il faudrait vraiment se renseigner aupres des organismes gouvernementaux. Toujours est il que pour la distillation, au moins d'alcool, la reglementation est drastique, aucune licence n'est accordée, seule la transmission de licence dite "de bouilleur de cru" est eventuellement possible....Et ce logiquement meme a titre particulier. En clair, ne fait pas son eau de vie qui veut....

Pour les huiles essentielles, ceci est sans doute different, mais la, on est dans une niche, et le plus simple est de telephoner aux services competents.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 441
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par jc36179 »

pourr avoir pratiqué, il est tres difficile de fabriquer des huiles essentielles- 2 tonnes de petales de roses pour 1 litre d'huile-- plusieurs centaines de kg de menthe pour 1 litre....
mais on fabrique des eaux florales avec quelques kg, en ne recuperant pas le peu d'huile qui flotte et ces eaux-la dans un diffuseur a ultrasons, c'est magnifique comme parfum
walambic.jpg
wroses1.jpg
Alice2b
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 mars 2021 17:00
Région : Corse

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par Alice2b »

Bonjour,

Je me permet de déterrer le topic même s'il est vieux car je voudrais savoir si certains d'entres vous ont eu des infos concernant la fabrication et la distillation d'huile essentielle.

Vous parlez d'autorisation pour le faire. Si c'est pour une utilisation personnelle, les huiles essentielles étant un produit autorisé à la vente sans réglementation particulière, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la fabrication et la distillation ?

Je suis passionné d'aromathérapie et je pratique quotidiennement la diffusion à mon domicile. La fabrication de mes huiles serait uniquement dans un but aromatiques pour commencer dans mon diffuseur d'huile essentielle nébulisation.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par Voisine »

Alice2b a écrit : sam. 27 mars 2021 17:25 Bonjour,

[...] les huiles essentielles étant un produit autorisé à la vente sans réglementation particulière, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la fabrication et la distillation ?
Bonjour,
D’après moi, pour 2 raisons principales :
- La vente libre des huiles essentielles n’exclut pas la réglementation pour la mise sur le marché
Ici 158 pages pour ce qui concerne leur vente dans le domaine cosmétique ( dont les HE)
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 23&from=fr

- Achat, don, location, d’alambic tout est régi par le code général des impôts
version encore en vigueur ce jour ( art 303 à 311)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006191695/

Il existe des dispenses de scellements pour certaines catégories de professions
cf article 309
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006191695/

et une toute petite annexe associée pour ceux et celles qui  font emploi d'appareils de distillation pour des usages déterminés et qui ne mettent en oeuvre aucune matière alcoolique.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006300457/
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Alice2b
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 mars 2021 17:00
Région : Corse

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par Alice2b »

Voisine a écrit : sam. 27 mars 2021 19:28
Alice2b a écrit : sam. 27 mars 2021 17:25 Bonjour,

[...] les huiles essentielles étant un produit autorisé à la vente sans réglementation particulière, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la fabrication et la distillation ?
Bonjour,
D’après moi, pour 2 raisons principales :
- La vente libre des huiles essentielles n’exclut pas la réglementation pour la mise sur le marché
Ici 158 pages pour ce qui concerne leur vente dans le domaine cosmétique ( dont les HE)
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 23&from=fr

- Achat, don, location, d’alambic tout est régi par le code général des impôts
version encore en vigueur ce jour ( art 303 à 311)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006191695/

Il existe des dispenses de scellements pour certaines catégories de professions
cf article 309
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006191695/

et une toute petite annexe associée pour ceux et celles qui  font emploi d'appareils de distillation pour des usages déterminés et qui ne mettent en oeuvre aucune matière alcoolique.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006300457/
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que vous dites, dans le cas d'une mise sur le marché come vous le précisez. Dans mon cas, c'est de la fabrication et de la distillation pour mon utilisation personnelle. Diffuseur d'ambiance, pour parfumer, assainir et purifier l'air ambiant de mon intérieur, faire des produits ménager à base d'huile essentielle. etc..

En aucun cas je compte revendre.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par Voisine »

D’après ce que j’ai compris de l’utilisation d’un alambic ou d’appareil à distiller,
il faut le déclarer ( service des douanes ou autres : je ne sais pas)
Si vous le fabriquez vous êtes dans l’illégalité même si c’est à titre personnel
sauf si vous en faites une déclaration en précisant vos objectifs
( un peu comme le droit de posséder une arme sous condition
mais avec interdiction de s’en servir sans permis,
même si le produit de la chasse n’est pas vendu)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement il faut le déclarer. Il n'y aura pas de refus a priori, surtout si c'est pour faire des huiles, c'est seulement pour empêcher la fabrication frauduleuse d'alcool (reventes mais aussi gros risques pour la santé de ceux qui le boivent quand c'est mal fait et de celui qui le fabrique aussi). Au pire tu auras un petit contrôle de temps en temps pour vérifier que tu ne fabriques pas du calva entre deux mais en général la gendarmerie a autre chose à faire. Ca m'étonnerait qu'on vienne sonner à ta porte plus d'une ou deux fois sur une décennie, et encore !

Après si c'est dans l'idée de faire des économies en fait ce n'est pas du tout rentable. Comme dis plus haut il faut énormément de matière pour obtenir quelques millilitres. C'est un peu dangereux aussi, vapeurs, liquides concentrés, chaleur... Attention.

Imaginons que tu aies des plantes en quantité à transformer, tu peux peut-être te rapprocher d'un professionnel qui distillera pour toi. Ceux qui pratiquent à l'ancienne sont généralement contents de faire fonctionner leur matériel alors n'hésite pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par Voisine »

Wivine a écrit : dim. 28 mars 2021 17:15 Bonjour,

Effectivement il faut le déclarer. Il n'y aura pas de refus a priori, surtout si c'est pour faire des huiles,
Au pire tu auras un petit contrôle de temps en temps
Bonjour,

Je pose le problème autrement.
Le service des douanes peut la refuser si la distillation ( fleurs,herbes plantes ou fruits) n’a pas de rapport avec une profession
justement parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas contrôler tous les particuliers qui en feraient la demande.
C’est bien là le hic
J’ai lu que certains pays donnaient ces autorisations aux les particuliers sous condition de la contenance 3 ou 5 ou 10 litres maxi
Est-ce 1 litre pour la France ?
Dans ce cas, ça s’appelle alambic d’essai ou extracteur d’huile essentielles ou coffret à jouet pour le chti chimiste … et le tour est joué sans passer par la case douane.
Mais d’un autre côté ça se comprend;
si tous les particuliers d’un immeuble demandaient à posséder un alambic grande capacité sous prétexte de faire leur produit de ménage, j’te raconte pas l’embrouille
Donc l’autorisation serait accordée si le besoin est en rapport avec une profession inscrite au registre des métiers
mais si une aide ménagère désirait faire ses huiles pour désinfecter les locaux des personnes chez qui elle se rend , je ne sais même pas si ce serait accepté
à moins qu’exceptionnellement pour cause d’urgence sanitaire en période de Covid ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »