Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Olem
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 avr. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par Olem »

Bonjour,

J'aimerais fabriquer mes huiles essentielles moi-même mais je n'y connais encore rien du tout.

Que représente, en charge de travail, la fabrication de ses propres huiles essentielles ?
Dois-je avois une autorisation pour en posséder un ? si oui, après de qui ?
Dois-je avoir une déclaration de distillation ? comment me l'a fournir ?
Y a t'il d'autre réglementation à respecter pour en posséder un ?
Ainsi que pour fabriquer des huiles enssentielles ?
Comment et ou puis-je trouver un alambic ?

Merci pour tous vos conseils !

Salutations
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par lejardinero »

si c'est seulement pour vous je ne suis pas sûr qu'il faille une autorisation
par contre il faut énormément de feuillage ou fleurs ou écorce
au Portugal on trouve des alambics en vente libre dans certaines jardineries ou cooperatives agricoles ,de toutes tailles ,en suisse je ne sais pas
en tout cas il faut surveiller la température de près car les essences se volatilisent avant l'eau ,mais doivent aussi s'abimer si trop chaud
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Alambic pour fabriquer des huiles essentielles

Message par musaphile »

la distillation quelle qu'elle soit est soumise a reglementation en france.