pièges sur propriété privée

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: pièges sur propriété privée

Message par jardiniere31 »

Et par qui a été commandée cette "étude"?
Il faut être bien malin pour savoir combien d'oiseaux ou de petits mamifères sont tués par des chats domestiques ou sauvages ...
En effet , il faut un observateur derrière chaque animal nuit et jour pour que ces affirmations soient valables , et je ne suis pas sûre que .............
On peut tout à fait faire dire ce que l'on veut par une étude comme celle là , les résultats seront très différents suivants qu'ils sont commandés par une association de défense des chats ou par un club de chasseurs .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pièges sur propriété privée

Message par Marcus »

Bonjour,

Chaque propriétaire de chat ne peut pas nier que leur animal ramène régulièrement des petits oiseaux ou petits mammifères (toi la première quelques post plus haut). Par simple logique il suffit de faire la multiplication pour s’apercevoir que les résultats de l'étude sont ne sont pas fantasques a quelques millions de petite bêtes près.

Moi qui commence très tôt mon travail, dans la campagne je ne rencontre plus que des chats en vadrouille ou du gros gibier ....il y a un problème quelque part !
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: pièges sur propriété privée

Message par focazelle »

Bonjour,

J'ai un chien (cocker anglais avec père champion de chasse) et un chat, (stérilisé pour le chat)
J'ai recueilli le chat à peine sevré car sa mère était morte, et croyez moi, je le regrette, même si je l'aime et que j'assume !
C'est une "tueuse" et je n'ai jamais réussi à l'en empêcher, un chat ne se dresse pas comme un chien !
Tous les jours, elle ramène ses proies à la maison :angryfire: parfois 3 ou 4 !!!
grenouilles, poissons, souris, poussins ou jeunes poulets du voisin :oops: et les oiseaux qui nichent ici n'ont aucune chance :(
Il m'est arrivé, devant des nichées détruites, de vouloir, sous le coup de la colère, la déposer plus loin, près d'une ferme
Alors que la chienne, c'est l'inverse, malgré ses origines, elle est incapable de faire du mal à qui que ce soit......et je l'ai habituée à courser le chat lorsqu'il guette les oiseaux :lol:

Il y a énormément d'animaux sauvages ici (renards, sangliers, chevreuils, buses, castors, blaireaux.....) et même si c'est le paradis des prédateurs, je ne reprendrai plus jamais de chat
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pièges sur propriété privée

Message par k6hte »

ça fait du bien d'entendre le son de cloche d'une personne qui a un chat et le regrette ; moi je ne leur fais pas de mal mais je les chasse de chez moi (jardin d'oiseaux officiel) ; en plus ils mangent sans vergogne dans les petits plats de restes que je mets pour les oiseaux , alors qu'ils sont gras à lard , du coup nous avons installé un plateau sur un pied où enfin ils ne peuvent plus grimper :mrgreen:
vous n'empêcherez jamais un chat (ou un chien au demeurant) de retrouver par moments son instinct primaire de chasseur prédateur , ce n'est pas la peine de vous en défendre ; par ailleurs je conçois que vous aimiez vos bêtes et c'est normal , ils sont bien mignons tous :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: pièges sur propriété privée

Message par focazelle »

Pas trop d'accord avec toi, K6 :kiss:

Un chien, on peut le dresser et l'éduquer
Ma chienne a une longue lignée de chasseurs derrière elle, et un instinct très fort
D'ailleurs les chasseurs du coin ne s'y trompent pas !
Mais nous l'avons éduquée en chien de compagnie, et on peut lui reprendre un os dans la gueule....et même lui demander qu'elle l'apporte
Quant aux autres animaux.....elle a protégé un nid de mésanges que le chat avait fait tomber et a aboyé jusqu'à ce qu'on arrive
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: pièges sur propriété privée

Message par jardiniere31 »

je ne nie pas que souvent mon chat ramène des proies , surtout des rats et des souris
je ne vais pas le lui reprocher
Bien rarement un oiseau , d'abord parce que l'hiver il ne sort pratiquement pas de la journée , fait quand même meilleurs sur le fauteuil près du poele, et que leurs mangeoires sont bien en hauteur , dans un endroit dégagé
Plusieurs nichées de mésanges naissent chaque année chez nous , inaccessible aux chats

Et un pistolet à billes est d'une grande aide quand mimi se met à l'affut ............................

Ce n'est pas parce qu'il y a certains humains qui font beaucoup de dégats sur terre que l'on va décider de supprimer l'humanité
pourquoi vouloir le faire avec les chats ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pièges sur propriété privée

Message par k6hte »

ah mais non jardi je ne veux rien supprimer du tout ! juste limiter la progression exponentielle des animaux de compagnie de maîtres irresponsables (comme notre chère voisine qui parce qu'on lui dit depuis des années que les aboiements de ses nombreux roquets nous insupportent , a décidé un jour , texto de "faire du chat" ; aucun amour la dedans , juste de la rentabilité :angryfire: )
on a vu dernièrement un reportage sur les chiots de l'est , vendus malades et non sevrés par centaines en France parce que les français c'est bien connu craquent sur les animaux plus que sur leur prochain ... je ne parle pas des gens responsables qui ont comme vous un ou deux animaux , bien traités , bien soignés , surveillés , aimés ...

c'est pour ça que je parlais d'un impôt l'autre jour , mais effectivement un certificat de capacité serait plus adapté , encore qu'un impôt raisonnable limiterait la prolifération aussi des maîtres (si on peut dire ça) qui cumulent sept ou huit chats et chiens , au détriment de tout le reste ...

voilà voilà , pas de désir exterminateur chez moi , juste une volonté de limiter ... et personne ne changera mon opinion , trop d'animaux de compagnie (sic) en France .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: pièges sur propriété privée

Message par treelove »

Il y a beaucoup d'études et d'émissions sur le fléau de chats domestiques.
Ils ramènent rarement rats et souris mais plutôt musaraignes, et autres petits mammifères utiles. Sans parler des nids pillés.
La minette de mes parents ma ramené une mésange bleue une fois, bon nombre de musaraignes parfois même des amphibiens (espèces protégées) et un nombre incommensurable de lézard des murailles.

Mais c'est vrai que ça me fais chi** quand je vois des renards tués car pour moi c'est une espèce qui a été trop persécutée et qui doit se refaire. Je n'ai JAMAIS vu un renard en liberté et pourtant je sors à toute heure (de l'aube à la nuit noire).
Chevreuils, sangliers, hermines, lapins, lièvres, blaireaux ! ... j'ai tout vu saufs un renard ! Mais ou sont-ils ?
Lechat dit en ville.. Depuis 2 ans que je suis à Lyon toujours pas vu de renards !

Ne pouvez vous pas protéger vos poulaillers ? Comment le renard fait-il pour y pénétrer ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pièges sur propriété privée

Message par colibri87 »

Trop malins pour se faire voir les goupils :lol:

C'est assez fastidieux, mais depuis que j'enferme mes poules tous les soirs, je n'ai plus eu de perte :D
Si on ne veut pas d'obligations, il ne faut pas avoir d'animaux !!! :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pièges sur propriété privée

Message par Marcus »

treelove a écrit :................. j'ai tout vu saufs un renard ! Mais ou sont-ils ?
Lechat dit en ville.. Depuis 2 ans que je suis à Lyon toujours pas vu de renards !

Ne pouvez vous pas protéger vos poulaillers ? Comment le renard fait-il pour y pénétrer ?
Bonjour,

D'après le time code de la caméra infrarouge, le renard agit de 2h à 4h avec quelques largesse entre minuit et 5h. Le renard est très malin et surtout très très méfiant c'est pour cette raison qu'on le voit très peu. Le renard n'est pas une espèce en voie de disparition, bien au contraire, il est classé nuisible dans certaine région (ou va l'être).

J'ai un poulailler de bord de route de 1500m2 placé au milieu d'un lotissement. Mon grillage double épaisseur est haut d'1.80m et il est coulé dans le béton. Personne n'a trouvé le lieu de passage; alors que chez les voisins il a creusé, chez moi c'est un mystère.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pièges sur propriété privée

Message par INDY27 »

J'en voyais des renards entre 5 et 6 h du matin, non pas en ville mais à proximité des bois et forêts. Il y en a même une fois sur une route en contrebas qui est monté en haut d'un talus et s'est assis pour me regarder passer.

J'ai une amie qui a des poules. Elle en a perdu l'année dernière une nuit où elle avait eu la flemme de les rentrer ainsi que des lapins laissés sur l'herbe sous un cageot. Il emporte des poules mais hélas il en laisse mortes sur place.

Voilà une page sur notre goupil :
http://www.chambon.ac-versailles.fr/sci ... renard.htm

Les chats du voisinage me laissent assez souvent des souris mortes et plus rarement, des lérots. Il est bien mignon le lérot mais c'est un prédateur de nids d'oiseaux. Et si les chats n'étaient pas là, je n'ose imaginer la quantité de souris et de rats se promenant librement (une souris femelle peut faire 40 petits dans l'année...).

Pour empêcher les chats d'aller se promener au-delà du jardin, il n'y a que 3 solutions :
- les enfermer nuit et jour dans la maison :( ;
- aménager un espace attenant à la maison clos comme une volière (ce n'est qu'un pis-aller) ;
- mettre une clôture électrique (pas toujours facile).

Beaucoup de maîtres de chats aimeraient bien qu'ils restent dans leur propriété ; les traversées de routes sont parfois mortelles ou handicapantes. Qui connaît des chats que l'on promène au bout d'une laisse comme on peut le faire avec un chien ?

L'identification d'un chat est obligatoire à partir de 7 mois depuis le 1er janvier 2012.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: pièges sur propriété privée

Message par nath.ali »

Ca me surprend toujours un peu ce type de discussion... La chaine alimentaire, l'équilibre de la nature.... Ca vous dit ? A ma connaissance il n'y a qu'une espèce nuisible pour l'environnement et l'équilibre naturel : L'homme !!! En tant que nuisible on ne fait pas mieux !!!
J'aime les chats certes mais aussi les chiens, en fait tous les animaux :lol: (je vois un reptile vipère ou couleuvre sur la route je l'évite, même les limaces je ne leur mène pas une vie impossible :mrgreen: ) Toute espèce a son utilité, il n'y a que nous pour les déclarer nuisibles pour nos sacro-saints jardins, fleurs, potagers, poules etc.. etc.. De nombreuses espèces ont disparues ou sont en voie de l'être parce que l'homme a décidé que c'était nuisible pour lui :?
J'ai une préférence pour les chats car j'aime justement ce côté sauvage et indomptable, j'aime les chiens de chasse et beaucoup moins les "chien-chiens à leur mémère", question de gout... J'aime les oiseaux et je n'en aurais jamais car pour moi un oiseau ça doit être libre et voler, pas être enfermé dans une cage.
Je gueule quand ils me ramènent des oiseaux :angryfire: (d'ailleurs ils le savent et m'en ramènent rarement, à moins qu'ils soient piètres chasseurs :wink:) mais j'apprécie grandement quand ils me ramènent des mulots ou musaraignes voir la taupe qui transforme mon jardin en champ de mine :lol:
Oui les chats ont aussi des inconvénients (exemple crottes dans les plates-bandes mais c'est toujours moindre par rapport aux crottes de chiens qui jonchent les plages le dimanche quand on va se balader et que chacun promène son "clebs" qui vient s'ébrouer juste à côté de vous :? ), je comprend qu'on puisse être agacé quand on constate des dégâts. Chaque animal a ses qualités et ses défauts, et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas une espèce qu'on doit l'exterminer !

Je suis par contre bien d'accord sur le thème des maitres irrespectueux et laxistes. Les chats non stérilisés qui se reproduisent à qui mieux mieux, les chiens que les maitres laissent divaguer, aboyer tant qu'ils peuvent etc.. etc.. Mes chats c'est clair je ne peux pas les garder enfermés sur mon terrain mais par contre j'ai toujours dit à mes voisins de les chasser de leur terrain plutôt que d'aller les caresser quand ils les voient (et surtout de ne pas leur donner à manger pour ne pas être envahi) Et ils sont stérilisés avant de pouvoir mettre le nez en dehors de la maison. Ca évite la prolifération et le vagabondage. Et j'ai toujours eu des voisins eux aussi respectueux (les proches, pas le "viandard" dont j'ai parlé au début de ce post, heureusement pas tout près) qui acceptent de voir un ou 2 chats venir chez eux, tout comme on supporte le berger allemand d'un autre voisin qui aboie pas mal pour ne pas dire beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pièges sur propriété privée

Message par Singha »

:top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pièges sur propriété privée

Message par colibri87 »

Je me reconnais bien dans tout ce que vient de dire Nathalie :top:
D'accord à 100% !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pièges sur propriété privée

Message par Marcus »

nath.ali a écrit :Ca me surprend toujours un peu ce type de discussion... La chaine alimentaire, l'équilibre de la nature.... Ca vous dit ? A ma connaissance il n'y a qu'une espèce nuisible pour l'environnement et l'équilibre naturel : L'homme !!! En tant que nuisible on ne fait pas mieux !!!.....
Bonsoir,

Je suis d'accord mais le chat domestique ou le chien domestique sont des inventions de l'homme et donc font parti de nuisance humaines (d'autant plus si ils ne sont pas contrôler)

Au fil des siècles l'homme a participé à un certain déséquilibre et, récemment, voulant se donner bonne conscience, il a voulu protéger sans limite certaines espèces, sans vraiment de contrôle ni surveillance, et le déséquilibre c'est inversé en empirant. On peut citer dans les animaux sauvages autochtones : les chevreuils, les sangliers, les cormorans, les pies, .....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pièges sur propriété privée

Message par emille »

nath.ali a écrit :Ca me surprend toujours un peu ce type de discussion... La chaine alimentaire, l'équilibre de la nature.... Ca vous dit ? A ma connaissance il n'y a qu'une espèce nuisible pour l'environnement et l'équilibre naturel : L'homme !!! En tant que nuisible on ne fait pas mieux !!!
La difficulté est que sur notre planète il n'existe que deux zones où la nature est resté vierge et par conséquent capable de s'auto réguler: L'Antarctique et la zone interdite de la foret amazonienne à cheval sur la France et le Brésil.
Partout ailleurs la présence de l'homme est trop forte. Elle modifie, déséquilibre les biotopes. Nous sommes donc condamné à réguler…

Les espèces considérées comme nuisible le sont car elles ont un pouvoir d'adaptation supérieure aux autres. Ne rien faire c'est les voir proliférer au détriments des autres.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: pièges sur propriété privée

Message par nath.ali »

l'homme a participé à un certain déséquilibre
En savoir plus sur pieges-sur-propriete-privee-t159747-60. ... eYHblUv.99
Un certain déséquilibre ? t'es trop gentil :lol:

Tout à fait d'accord avec toi Emile que l'on doit maintenir un certain équilibre. J'ai d'ailleurs entendu l'autre matin à la radio, dans je ne sais plus quel état des USA les ours bruns prolifèrent, se rapprochent ++ des habitations pour trouver de la nourriture dans les poubelles. La chasse a été autorisée mais sous forme de battues avec contrôle des bêtes tuées, comptage, animaux à tuer et celles à préserver. On en fait de même avec les sangliers, les chevreuils et autres "nuisibles". Mais il n'est pas question de les exterminer et les nuisances sont autres que celles que peuvent engendrer des chats ou des chiens !! Mais néanmoins il y a vraiment besoin de réguler ces populations, et cela ne passera que par la prise de conscience des maitres et leur éducation, on y revient !
Et là y'a du boulot ! Quand on voit la folie pour les NAC que les gens achètent inconsidérément en craquant dans le rayon animalerie des jardineries (j'ai une collègue à qui sa belle-mère a acheté un(e) iguane pour Noël il y a quelques années :shock: ) ou les ventes de chiots avant les fêtes : on craque pour la boule de poil et puis après on en fait quoi ???
Les maitres qui ne dressent pas leur chien ou les dressent à être agressifs, les gens qui ont 15-20 chats chez eux, ni vaccinés, ni stérilisés, ça, ça ne devrait pas exister, ce sont eux qui font le tort de tous les poilus !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pièges sur propriété privée

Message par gimemere »

Il y a d'autres moyen de se protéger des chats : pour éviter que les miens grattent mes semis, j'ai confectionné des cages en grillage que je pose par dessus. Et si on a des poules et pigeons, il suffit de leur faire un enclos ou une volière grillagée. Tuer les chats c'est nul, méchant et minable. Le chat vit sa vie de chat, et il était là sur Terre bien avant nous, alors il faut le respecter. Maintenant je fais partie des personnes qui militent pour la stérilisation des chats, non pas parceque je ne les aime pas, mais au contraire, pour leur bien être et pour qu'ils ne vivent plus dans la rue comme des malheureux. De nombreuses associations capturent et stérilisent les chats errants. Si nous recevons un peu d'aide et si tout le monde joue le jeu, nous arriverons un jour à faire qu'il n'y ait plus de chats errants. Il faut savoir qu'un couple de chats peut produire des centaines de chatons en quelques mois (car les petits font à leur tour des petits et ainsi de suite, une chatte peut avoir 2 portées par an et un chat est pubère vers 8 mois.....).
Moi je ne tue personne, pas même les limaces : je les "cueille" sous des cagettes et je les balance plus loin. Et mes salades sont juste grignotées sur la première couronne de feuilles!
Laissons vivre les créatures du bon Dieu ;-)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pièges sur propriété privée

Message par gimemere »

l'Homme régule la population des animaux, mais oublie de réguler la sienne : 7 milliards......
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pièges sur propriété privée

Message par gimemere »

Focazelle, as-tu essayé de mettre une clochette au collier de ton chat? normalement ça leur fait louper pas mal de proies, car elles sont prévenues par le bruit! le parfum pour chat marche bien aussi, car il est trahi par l'odeur (à acheter chez le toileteur, faut pas lui mettre du parfum pour humain!!!).
Mon Tom chasse presque tous les jours un mulot ou une musaraigne, ça fait mal au coeur mais c'est la nature. par contre pas d'oiseaux, car on le gronde (il les cache peut-être....). et parfois des taupes. on n'aime pas ça, mais c'est la sélection naturelle. Parfois on arrive à les sauver, quand il les rapporte vivants :)
Lili elle, elle est trop grosse pour courir après les souris!!! :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
levechristophe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 juin 2017 9:45
Région : Basse-Normandie

Re: pièges sur propriété privée

Message par levechristophe »

nath.ali a écrit :Bonsoir,

J'ai eu confirmation cet après-midi de ce dont on se doutait depuis très très longtemps : un voisin met des pièges pour protéger poules, dindes, pigeons. C'est un autre voisin qui a libéré un chien pris dans une de ces saletés cette semaine. Heureusement le piège était vieux et ne s'est pas bien refermé sur la patte, le chien n'avait aucune blessure, mais au moins 3 de nos chats ont disparu ces dernières années. Le voisin qui a libéré le chien a été voir le sal... qui lui a expliqué que c'était pour protéger ses volatiles des renards et martres... et qu'il a piégé 3 martres l'année dernière :angryfire:
J'ai dit au voisin qu'il aurait du porter plainte ou signaler en mairie, on avait là une vraie preuve et non plus quelques forts soupçons. Mais on s'est demandé si c'était vraiment interdit de mettre des pièges chez soi.
Avez-vous une réponse à m'apporter ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pièges sur propriété privée

Message par colibri87 »

Quel intérêt de remonter ici un vieux message de Nathalie datant de 2012 :oh:
Sans y apporter aucun commentaire ?????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: pièges sur propriété privée

Message par jeanot77 »

colibri87 a écrit :Quel intérêt de remonter ici un vieux message de Nathalie datant de 2012 :oh:
Sans y apporter aucun commentaire ?????
en fait, en 2012 il s'était pris la patte dans un piege, et là, il vient juste de se dégager......
ok, ok :cache:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Trifouillax
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017 15:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: pièges sur propriété privée

Message par Trifouillax »

Bonjour, je profite que le sujet a été déterré pour remarquer qu'après une lecture attentive, aucune réponse n'ait été réellement apportée à ce topic (textes de référence ?). Donc, puisque me voici concerné avec 2 chats peu vagabonds disparus corps et biens en moins de 2 mois et une suspicion sur un jardin précis, éclairée par un faisceau d'indices, je me permets de reformuler : la mise en batterie de pièges dits "tuants" (2ème catégorie je crois) pouvant blesser, estropier voire tuer des chats domestiques est-elle oui ou non autorisée au niveau des jardins de particuliers ? Il me semblait que l'esprit du dépoussiérage de la réglementation afférente tentait d'éviter autant que possible ce genre d'incident ? Si le contrevenant détourne de son utilisation - comme modifier le type d'appât sur un appareil initialement "sélectif" - un piège autorisé pour cibler précisément des chats domestiques, comment agir, comment prouver, comment éviter une récidive hélas probable sinon prévisible ?

Cordialement,

PS. Afin d'éviter de nouveaux dérapages j'anticipe : nos chats sont adorables, stérilisés et fréquentent surtout une garrigue, s'étendant juste derrière la maison, qui pourvoit à leur gymnastique quotidienne. Par ailleurs leurs proies préférées consistent en d'assez grandes quantités de queues de Geckos, ce qui ne devrait pas - a priori - déclencher de conflits d’intérêts avec d'autres prédateurs aussi bipèdes qu'ombrageux, si vous voyez ce que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pièges sur propriété privée

Message par Singha »

Bonjour Trifouillax,

Il me semble que l'utilisation de pièges est cadré par des textes de loi, de mémoire :
- Les pièges doivent être homologués
- Le piégeur doit être agréé
Donc si cela est respecté, tout piégeur a le droit de poser un piège même dans son propre terrain même de catégorie 2

Par contre, utiliser ces pièges de catégorie 2 sur des animaux domestiques, je ne sais pas trop si cela est toléré/autorisé.

As-tu discuté avec ce voisin sur qui se portent tes soupçons ?
Va voir la mairie, elle peut peut-être te renseigner

J'ai trouvé cela : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000648027

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »