voisin indélicat

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

voisin indélicat

Message par MARITHE »

bonjour
j'ai déjà posté l'an dernier un message du même genre mais si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mon problème je lui en serais reconnaissante.
mon voisin est locataire de sa maison qui, comme la nôtre, est batie sur un terrain de 2200 m², le problème c'est qu'il n'entretient pas du tout ce terrrain ne serait ce que pour le faire faucher car actuellement une tondeuse ne serait plus suffisante, les herbes, les ronces, les arbres et arbustes atteignent des dimensions considérables et surtout envahissent notre territoire. Il a laissé pousser des noisetiers le long du muret qui supporte le grillage mettant ce muret en péril.
Je l'ai contacté à plusieurs reprises, mais rien n'y fait il répond toujours "je vais voir ça" mais il ne voit rien du tout. Ajoutez à cela qu'il a un chien, un affreux roquet, qui est dehors toute la journée et qui m'aboie dessus au moindre pas que je fais dehors. Je n'ai jamais eu de problème avec mes voisins mais celui-ci qui occupe les lieux depuis 18 mois me cause bien des soucis.
à bientôt
MT
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: voisin indélicat

Message par Mon Quidam »

Les noisetiers ont poussé en 18 mois? :shock:

Pour le chien, il a parfaitement le droit d'avoir un chien de garde. :roll:

Par contre, pour les chardons et autres, il y a une réglementation qui normalement oblige à les faucher avant qu'ils ne se ressèment, sous peine d'amende. A voir avec la mairie pour ce point.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: voisin indélicat

Message par musadapaz »

Bonjour MArithe,

Le débroussaillage est une obligation et la loi l'y oblige. Cet article va t'aider à y voir plus clair : http://www.aujardin.info/fiches/debrous ... legale.php
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: voisin indélicat

Message par daniele 43 »

oui et la taille à 2 m des arbustes qui sont à moins de 2 m d'une cloture est aussi une obligation
Puisqu'il est locataire , il faut contacter le propriétaire, qui , le locataire faisant défaut, sera tenu à l'entretien, quitte à facturer l'entretien au locataire , puisque cet entretien est à sa charge
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: voisin indélicat

Message par MARITHE »

merci pour vos réponses.
concernant le débroussaillage je ne suis pas sûre que l'article que tu m'envoies concerne également les terrains situés en zone d'habitation et qui sont soit en pelouse, soit en potager. Par contre les poiriers qui au départ étaient en espaliers dépassent maintenant les 4 mètres. Je vais suivre le conseil de Daniele 43 et contacter le propriétaire.
Mon quidam : oui les noisetiers poussent à une vitesse GV surtout en épaisseur, j'en coupe de nouvelles branches chaque année qui poussent un peu partout les noisettes étant transportées par les oiseaux je suppose
Cordialement MT
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: voisin indélicat

Message par helene591 »

moi je balancerais du desherbant mdr!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: voisin indélicat

Message par Mon Quidam »

C'est une option.
À condition de ne pas empoisonner le chien.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: voisin indélicat

Message par emille »

J'ai une chance folle de ne jamais avoir eu de mauvais voisins...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
elenaber
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 27 sept. 2013 10:04
Région : Aquitaine

Re: voisin indélicat

Message par elenaber »

Heuuu le coup du désherbant pour le chien je pense qu'il faut éviter Image Si ca tourne mal c'est toi qui aura des problèmes :(
Oui pour la taille des clôtures ou arbustes, c'est 2m du voisin, mais il y a aussi une histoire de hauteur de bâtiment qui fait varier plus ou moins cette limite de 2m.
Pour ce qui est du rapport entre voisin, pourquoi ne pas en parler aux propriétaires de la maison ou de l'agence qui loue ?
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »