Réglementation serres

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Réglementation serres

Message par domezon »

Bonjour,

J'envisage de mettre une serre dans mon jardin en verre securit et armatures alu.
Je voudrai la mettre dans un emplacement de 3,50 m de large entre l'abri de jardin que nous sommes entrain de construire et le grillage mitoyen.
Ai-je le droit. La serre ferait 2.35 m en largeur, il resterait donc de chaque côté un bon 50 cm, la longueur un peu moins de 4 m, sachant que le mur de l'abri de jardin de ce côté là fait 6 m de long.
Face à l'abri de jardin et la serre (côte à côte), se trouve notre potager puis la route.
Peut-on monter cette serre sans démarche particulière ou faut-il passer par la mairie ?
Chantal
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Réglementation serres

Message par zagribouille »

il faut au moins faire une déclaration en mairie et si ton quotas de m² est dépassé ce sera permis de construire avec archi... c'est la raison pour laquelle je n'aurais pas de serre!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Réglementation serres

Message par bzh_nicolas »

zagribouille a écrit :il faut au moins faire une déclaration en mairie et si ton quotas de m² est dépassé ce sera permis de construire avec archi... c'est la raison pour laquelle je n'aurais pas de serre!
Oui, enfin pour une serre de production les conditions pour l'obligation d'appel à un architecte sont une surface supérieure à 2 000m² et une hauteur au pied droit supérieure à 4m, ça commence à faire une belle serre.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Réglementation serres

Message par zagribouille »

pour un pro..
dans son jardin ça rentre maintenant dans leur calcul de surface a partir du moment ou ça fait plus de 1.80 de haut...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réglementation serres

Message par domezon »

Bonjour,

Je suis obligée d'abandonner mon projet car la serre que je voulais acheter dépasse les 1,80 m de hauteur et devait être posé à 60 cm du grillage mitoyen. Or je dois respecter d'après le Pos 3 mètres de distance.
Au final je vais m'acheter un petit abri potager des serres tonneau bien que ça dépasse les 1.80m d'hauteur, la largeur est de 1,73 m et ce pour les tomates. Si on me dit quelque chose, je pourrais aisément changer de place. J'achète également en complément ce que l'on nomme une chenille de jardin de 7m de long.
Voilà, j'abandonne la serre en verre car je ne veux pas la mettre ailleurs dans le jardin.
Sincèrement, je ne pensais pas que la mise en place d'une serre posait tant de soucis.
a+
Chantal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Réglementation serres

Message par papa73 »

domezon a écrit :Bonjour,

.
Sincèrement, je ne pensais pas que la mise en place d'une serre posait tant de soucis.
a+
Chantal
c'est notre gouvernement qui pose probleme, a essayer de tout controler, tout taxer etc...!!
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réglementation serres

Message par domezon »

Et oui, j'ai posé la question à la mairie et j'attends leur réponse courant de la semaine prochaine.
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Réglementation serres

Message par tabazu »

téléphonez au service technique de votre ville, et demandez leur s'il faut faire une déclaration de travaux: si la serre est démontable, si elle ne gache pas le paysage, que vous ne coulez pas béton, ils seront peut être indulgents... profitez que les élections approchent, ils seront peut être plus cools... il faut tenter, et au moins vous pourrez voir avec eux ce qui est possible ou pas...
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réglementation serres

Message par domezon »

Merci Tabazu.
C'est ce que j'ai fait et j'attends leur réponse cette semaine. Je pense que nous allons opter pour les serres tonneau, cad démontable et sans béton.
Même si je n'ai pas de réponse, je pense qu'il n'y a aucun danger à l'acheter et à l'installer à l'endroit où je le désire car en cas de souci, je pourrai éventuellement la déménager..
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réglementation serres

Message par domezon »

Serres Richel ou Tonneau ?
Connaissez-vous ces 2 marques de serres Françaises ?
La serre de marque Tonneau est en PVC armé transparent ROBUSTEX alors que l'autre, je ne sais pas.
Bien entendu, le vendeur de la marque Richel a dénigré le produit Tonneau au sujet du PVC Robustex qui vieillit soit-disant très mal. Les prix sont également différents, du simple au double, le plus cher étant le produit Robustex.
Du coup, je n'oser plus acheter la marque Tonneau et me faire avoir.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réglementation serres

Message par domezon »

Je remonte ce post en espérant avoir une réponse car je voudrai aller m'acheter une serre ces jours ci.
Qui connais les serres de la marque Tonneau en PVC armé Robustex. Sont-elles fiables ?
Quelqu'un m'en a dit du mal peut-être pour vendre la sienne d'une autre marque.
a+
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Réglementation serres

Message par -ariane- »

Bonjour Domezon,
j'ai acheté une serre Tonneau l'an dernier donc je n'ai pas beaucoup de recul, mais j'en suis très contente. L'armature et les fixations sont bien costauds, ça je le sais avec les gros vents qu'on a eus pendant l'hiver. Pour la tenue dans le temps de la bâche je ne sais pas. C'est vrai que c'est un investissement ! J'avais pu l'acheter quand j'avais vendu ma voiture et la serre m'est bien plus utile que ma voiture :D
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réglementation serres

Message par domezon »

Bonsoir Ariane,

Je te remercie pour cette remontée d'infos. Je pense que les serres Tonneau ont une bonne réputation et je n'ai pas apprécié le comportement d'un concurrent qui dénigre le produit pour placer le sien. Aussi, j'ai eu un doute.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »