Un voisin et des herbes

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un voisin et des herbes

Message par jeangab »

+1 :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Un voisin et des herbes

Message par Santoline28 »

Personnellement j'irai à la Mairie tout simplement, car il y a peut-être un arrêté municipal sur la gestion des terrains.

J'ai lu que le voisin avait mis des barbelés ? C'est interdit, du moins par chez moi... Dommage c'est superbe pour les plantes grimpantes :lol: Pour les ruches c'est une bonne idée, mais c'est aussi réglementé.

Perso, j'aime beaucoup l'idée de la prairie à certains endroits du jardin, et pour renforcer le côté naturel, j'y mettrai quelques poignées de fleurs de prairies. Une prairie fleurie, ça devrait plaire à tout le monde ? :wink:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Un voisin et des herbes

Message par ludox »

Le voisin aime l'herbe rase chez lui et l'entretient : c'est son droit et ce n'est pas critiquable.

C'est son droit je suis d'accord.

Mais c'est critiquable environementallement parlant.
Bien que je ne lui ai jamais rien dit sur son utilisation de produits toxiques.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Un voisin et des herbes

Message par ludox »

Santoline28 a écrit :Personnellement j'irai à la Mairie tout simplement, car il y a peut-être un arrêté municipal sur la gestion des terrains.

J'ai lu que le voisin avait mis des barbelés ? C'est interdit, du moins par chez moi... Dommage c'est superbe pour les plantes grimpantes :lol: Pour les ruches c'est une bonne idée, mais c'est aussi réglementé.

Perso, j'aime beaucoup l'idée de la prairie à certains endroits du jardin, et pour renforcer le côté naturel, j'y mettrai quelques poignées de fleurs de prairies. Une prairie fleurie, ça devrait plaire à tout le monde ? :wink:
J'ai mis quelques soucis, j'ai mis des arbustes aussi qui sont en fleurs actuellement.
Je compte mettre des fleurs à certains endroits. Voire tout le long des clotures mais il se plaindra des graines de fleur à ce moment là.

Je souhaite tondre 1 fois par an la totalité et je tonds des zones que j'utilise ponctuellement.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un voisin et des herbes

Message par Marcollet »

Coucou focazelle,
focazelle a écrit :Coucou Marcollet :wink:

Il ne mets pas de désherbant 3 fois par semaine, il tond 3 fois par semaine !

Mais je pense que Ludox a un peu :lol: :lol: :lol: tendance à l'exagération.....j'ai habité dans le Nord, et je peux te dire que, vu la pluie.....tondre 3 fois par semaine, c'est impossible, ou alors, il faut mettre des moutons :top:

Ceci dit, d'accord avec toi pour les désherbants, mais Ludox peut tondre un minimum pour éviter que les graines aillent chez son voisin, non ?
On m'a toujours appris que la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres
Effectivement, c'est la tondeuse, pas les désherbants. J'avais cru voir passer le terme et que le voisin en employait :oops:

A côté de chez nous, nous avons le même voisin.
Il tond et passe le rotofil plusieurs fois par semaine, il a passé des produits sur ses murs pour éliminer tout être vivant et a entrepris de traiter sa pelouse contre la mousse :pastop:
Il ne m'a encore fait aucune réflexion sur l'état de mon terrain (j'ai tondu samedi pour la première fois de l'année, en prenant soin de laisser un plantain par-ci par-là et un grand carré plein de trèfle en fleur), mais je m'y attends tôt ou tard...
Santoline28 a écrit :Pour les ruches c'est une bonne idée, mais c'est aussi réglementé.
Oui je sais, mais on put tout à fait mettre des ruches dans son jardin si on suit la réglementation :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un voisin et des herbes

Message par bourru07 »

Quand on lui demandait de statuer dans une altercation entre deux membres
de ses équipes, un de mes anciens patrons sortait invariablement, que les torts
étaient partagés, à 100% de chaque côté.
S'il avait eu l'élégance de reconnaître, pour faire bon poids, 100% de son côté,
pour les conditions de travail, je l'aurais volontiers assimilé à Salomon.. :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »