Pénétrer chez le voisin pour tailler ma haie.

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pénétrer chez le voisin pour tailler ma haie.

Message par Cornouiller »

lafutaie a écrit :
Cornouiller a écrit : - c'est assez clair non!!
Chef oui chef!!!
Hé bien voilà, tu as tout compris, ce fut long ..............
Mais, pour en revenir à ces haies, puisque tel est le sujet.
Au départ, entre voisins, tout est parfait!
Pas beaucoup de moyens, la nôtre en thuyas est faite à partir de boutures, il y a de cela un peu plus de trente ans.
Maintenue à 2 m de hauteur mais sa largeur dépasse 1m.
Elle pousse le grillage séparatif et dépasse chez le voisin.
Chacun taille de son coté sachant très bien qu'elle "arrange" l'un et l'autre.
Donc, pas de problème jusqu'ici!

J'en connais qui ont la même haie et qui sont devenus pratiquement ennemis
Va savoir pourquoi les relations se dégradent???
Tout comme d'anciens ou d'anciennes amies qui du jour au lendemain en arrivent là!!
Que des chicaneries!!

Alors, le propriétaire de la haie passe chez le voisin pour tailler
"après tout c'est la sienne"
mais, quelle trouille qu'il abîme les massifs ou autres car bien entendu, il ne fait pas attention et s'il pouvait piétiner le joli jardin de l'autre ce serait encore mieux, n'est ce pas?
Alors, qu'il serait si simple de continuer à tailler chacun de son coté?

Sur ce je termine sur ce post en insistant sur le fait qu'il faut garder un passage en limite séparative pour tailler notre haie.
En résumé, prévoir l'imprévisible pour ne pas être déçu!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Pénétrer chez le voisin pour tailler ma haie.

Message par lafutaie »

Hé bien voilà, tu as tout compris, ce fut long ..............
Je te rassure, j'avais parfaitement compris et ce dès le départ.
Parfaitement compris que tu préconisais 50cm pour ne pas avoir d'ennuis:
Cornouiller a écrit : Il est là le problème que chacun d'entre nous n'applique pas.
Ces fameux 50 cm en limite séparative!
Les 50 cm devraient être respectés au final permettant un passage pour les tailler.
Puis lorsque je te dis que 50cm sur une haie bien établie ne sont pas suffisants, tu modifies ta réponse:
Cornouiller a écrit :
- 50 cm voire plus, selon.............
Ben voyons.....
Cornouiller a écrit : Alors, qu'il serait si simple de continuer à tailler chacun de son coté?
Tu vois les choses comme ça parce que c'est ton voisin qui taille ta haie mais va savoir comment tu aurais réagi si ç'avait été le contraire.....
Et si ton voisin déménage ou décède et que le suivant n'est pas d'accord ?

Il se trouve que je suis dans ce cas: mon voisin a une haie de thuyas (toute moche) qu'il refuse de tailler chez lui au motif qu'il serait obligé de quasiment couper au ras du tronc et que ce serait moche.
Il vient donc chez moi le faire et comme tu dis il ne s'est pas privé de m'amocher au passage ce qui le gênait , de piétiner mes massifs pour se frayer un passage.....
Seulement voilà, moi j'ai planté ma propre haie (à 1m de sa cloture) et maintenant elle est adulte et ne craint plus rien; eh bien je vais te dire qu'il en rame quand il vient tailler!

Je lui demandes de laisser ses tailles au pied de la haie; ce qui limite ses aller retours avec la brouette et le piétinement.
Il est hors de question que je taille ces sa..peries de trucs moitié crevés, d'ailleurs il faudrait que j'investisse dans un taille haie pour ce faire.
Je ne me vois pas le faire à la cisaille!
De toute façon j'ai déjà bien assez de quoi m'occuper chez moi; alors que Mr ne bosse pas!

Il m'avait promis que lorsque ma haie serait adulte, il supprimerait la sienne ( ça lui permettrait un gain de place chez lui ou ça fonctionne aux gravillons et au désherbant)mais quand la mauvaise foi vous tient!
Cornouiller a écrit : Va savoir pourquoi les relations se dégradent???
Tout comme d'anciens ou d'anciennes amies qui du jour au lendemain en arrivent là!!
Que des chicaneries!!

Tu poses la question et tu donnes la réponse: si certain(e)s aiment les chicaneries, il ne faut pas s'étonner que tôt ou tard ça coince!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »