qu'en pensez-vous ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

qu'en pensez-vous ?

Message par galet »

Bonjour, depuis l'arrivée de mes voisins il y a quelques années impossible de leur faire tailler les arbres qui dépassent vers mon jardin...ils s'y refusent...alors qu'il y a une loi ! donc au fond du jardin les branches de leur figuier couvrait la moitié de mon palmier qui lui est planté à 3 m de notre muret de séparation des jardin (j'ai coupé des branches un jour qu'ils étaient absents obligée d'agir ainsi sinon c'est la guerre, ils me disent que je n'ai pas le droit !) mais le figuier pousse vite et contre le muret j'ai deux rosiers grimpants ne poussent plus ne fleurissent plus, ils sont comme étouffé vu qu'au dessus il y a cette chappe de branches du figuier. sur le meme coté ils ont un noisetier immense ( deux étages !) et si les troncs sont de leur coté planté au raz du muret, toutes les branches sont chez moi font un toit au dessus de mes plantations , la encore deux autres rosiers grimpants chez moi dans le meme état que les autres...et pour terminer ils ont fait construire une terrasse (je doute qu'ils en aient eu l'autorisation puisque qu'ils ont la vue directe dans ma piece au premier, pour moi plus d'intimité et je ne parle pas du bruit... lorsqu'ils mangent sur cette terrasse, leur voix portent comme s'ils était dans ma pièce... ils ont détourné une glycine pour la faire courir sur mon coté mais ça ne protège pas des regards d'autant que la glycine perd ses feuilles ! et la vue est....
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: qu'en pensez-vous ?

Message par lafutaie »

...ils s'y refusent...alors qu'il y a une loi !
Puisqu'il ne semble pas possible de vous entendre à l'amiable, tu te prépares un bon dossier détaillé avec photos à l'appui et tu prends rendez vous avec le médiateur de ta commune (la mairie te fournira ses coordonées)

(j'ai coupé des branches un jour qu'ils étaient absents obligée d'agir ainsi sinon c'est la guerre, ils me disent que je n'ai pas le droit !)
Sur ce coup là, ils ont raison! Tu ne dois rien couper de ce qui dépasse......
En revanche tu peut t'attaquer aux racines sans problème (mais je ne pense pas que ce soit ce qui te gêne le plus actuellement.... :) )
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

qu'en pensez vous ...suite

Message par galet »

donc cette glycine détournée ils l'ont positionnée de sorte que le tronc va chez moi et a cassé le grillage de séparation j'ai tenté de mettre un treillage mais impossible car le tronc biscornu m'en empêche , ce treillage était pour un rosier grimpant de mon coté...lui aussi est sous un toit de branche de glycine et ne pousse plus il est dans un piteux état...Idem quant à tailler leur glycine ils s'y refusent de mon coté par contre il taille de leur coté pour avoir de la place sur leur terrasse... et si j'ai la malheur de couper des branches c'est déjà arrivé car j'en avais marre ils me disent que ma taille intempestive fait que leur glycine ne fleurie plus !!!!! qu'en pensez vous et que faire pour mes rosiers ? quant au problème avec les voisins je sais qu'il faudrait que j'aille a la mairie...mais voila...j'aurais aimé qu'ils soient plus respectueux des voisins que ça se passe intelligemment, qu'ils respectent leurs obligations de voisinage ... entamer une procédure c'est toujours délicat...
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

qu'en pensez vous suite avec photos

Message par galet »

IMGP8036.jpg
IMGP7989.jpg
IMGP7628.jpg
IMGP7283.jpg
IMGP5867.jpg
DSC08288-1.jpg
DSC08278-1.jpg
DSC08268-1.jpg
DSC00823.jpg
voici quelques photos
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: qu'en pensez-vous ?

Message par oh la la »

Je crois que Lafutaie parle de "La maison de la justice et du droit". Regardez sur internet la plus proche. Gratuit, médiation pour éviter éventuellement le tribunal. Dites-nous si vous trouvez.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: qu'en pensez-vous ?

Message par lafutaie »

oh la la a écrit :Je crois que Lafutaie parle de "La maison de la justice et du droit".
Je ne savais même pas que ça portait ce nom....:lol:

Je parlais simplement du médiateur qui est l'étape (je crois aussi) avant le tribunal....?

Un de mes voisins y a eu recours pour une histoire de haie non taillée.
Le médiateur a convoqué les 2 parties pour une explication ; le "mauvais" voisin ne s'est pas présenté.
Il a alors reçu un courrier l'enjoignant de tailler sa haie dans un délai précis sinon un élagueur serait envoyé et les frais seraient pour lui.
Le lendemain il était à l'œuvre! :P
galet a écrit : quant au problème avec les voisins je sais qu'il faudrait que j'aille a la mairie...mais voila...j'aurais aimé qu'ils soient plus respectueux des voisins que ça se passe intelligemment, qu'ils respectent leurs obligations de voisinage ... entamer une procédure c'est toujours délicat...
Tu attends quoi de nous exactement ?
Si tes voisins sont fermés au dialogue, ne veulent pas entendre raison, c'est à toi de te bouger ou de subir; en tout cas moi je n'ai pas de recette miracle....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »