objectif zéro pesticide

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Landscaper 31 »

Marcus a écrit :Non, mais depuis toujours il y avait une certaine qualité de nettoyage et de désherbage qui a subitement disparu. D’où le ronchonnement.
La plupart du temps ce terme de subitement est faux, car il y a souvent une campagne de communication.
Par contre, il est vrai qu'un maire qui décide du jour au lendemain de ne plus faire passer de désherbant chimique se retrouve confronter à deux problèmes: Il se heurte aux habitants qui ne comprennent pas, et il se heurte aux employés municipaux.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

Landscaper 31 a écrit :La plupart du temps ce terme de subitement est faux, car il y a souvent une campagne de communication.
Par contre, il est vrai qu'un maire qui décide du jour au lendemain de ne plus faire passer de désherbant chimique se retrouve confronter à deux problèmes: Il se heurte aux habitants qui ne comprennent pas, et il se heurte aux employés municipaux.
Il faut comparer ce qui est comparable. 70% des communes françaises ont moins de 1000hab, donc cela implique des revenus très faibles mais les même obligations que leurs grandes sœurs.
Les campagnes de communication sont des couts important et les employés municipaux dédiés aux espaces verts se comptent parfois sur un seul doigt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Landscaper 31 »

Marcus a écrit :Il faut comparer ce qui est comparable. 70% des communes françaises ont moins de 1000hab, donc cela implique des revenus très faibles mais les même obligations que leurs grandes sœurs.
Les campagnes de communication sont des couts important et les employés municipaux dédiés aux espaces verts se comptent parfois sur un seul doigt.
Ok, alors comparons si tu le veux bien: Quelles est la surface de trottoir, route, à désherber par ces petites communes ? Et donc quelle est la surface à désherber des communes de plus de 1000 habitants ?
Ensuite, qu'il y ai un seul ou plusieurs employés municipaux à désherber, le problème est le même: La première des communication est celle qui est faites aux employés, qu'ils soient à l'accueil de la mairie ou sur le terrain. Comment comprendre qu'avant on passait 2/3 fois par an désherber chimiquement, et du jour au lendemain on soit obliger de passer la binette 10/12 fois par an ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: objectif zéro pesticide

Message par daniele 43 »

dans ces petites communes , ce n'est pas du desherbage de trottoir qui pose problème mais du nettoyage de ruelles et de places pavées et du débroussaillage de chemins communaux entourés de murs ou de haies ; impossible d'y aller à la binette
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

Landscaper 31 a écrit :Ok, alors comparons si tu le veux bien: Quelles est la surface de trottoir, route, à désherber par ces petites communes ? Et donc quelle est la surface à désherber des communes de plus de 1000 habitants ?
Ensuite, qu'il y ai un seul ou plusieurs employés municipaux à désherber, le problème est le même: La première des communication est celle qui est faites aux employés, qu'ils soient à l'accueil de la mairie ou sur le terrain. Comment comprendre qu'avant on passait 2/3 fois par an désherber chimiquement, et du jour au lendemain on soit obliger de passer la binette 10/12 fois par an ?
Deux chiffres sont importants et généralement utilisés, le nombre d'habitant au km² et le nombre de km de bord de route (ou chemin/sentier communaux). Le premier implique le nombre d'employés communaux que tu peux t'offrir et le second implique le nombre que tu aurais besoin. Dans les communes rurales il y a un abime entre ces deux chiffres.
En moyenne, au km², beaucoup de petites communes doivent entretenir autant de voies que des villes plus importante ou tout est bétonné.

Quand je dis que la communication à un cout, il n'est pas que matériel il est également humain. Si le seul employé passe deux heures chaque jour à expliquer ci ou ça, le travail de terrain ne pourra pas se faire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par Roger22 »

C'est bien toutes ces grandes théories sur le bien ou le mal de telle méthode pour entretenir au mieux que ce soit un espace publique ou privé. Peut-on simplement raison gardée et laisser à chacun la possibilité de pouvoir utiliser pour chaque cas le moyen le mieux adapté. Tous les modes de désherbages, chimique, thermique qui ont un sens ou bio qui n'en a pas : comment peut-on parler de bio quand il s'agit de détruire une plante, même la plus néfaste? Tous ces modes ont leur raison d'être. Ce n'est que l'outrance qui est néfaste. Utiliser un désherbant thermique dans un environnement particulièrement sec et inflammable, est-ce du bon sens?
utiliser un désherbant chimique à 10 fois la dose utile est-ce du bon sens? Et, au lieu d'interdire, si chacun pouvait utiliser la méthode la plus adaptée mais en réfléchissant avant de faire n'importe quoi, la vie ne serait-elle pas plus facile et la nature en meilleur état?
Faire marcher son cerveau en toute indépendance est certainement le plus difficile, mais la aussi, c'est juste une opinion.
Roger
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

Roger22 a écrit : Faire marcher son cerveau en toute indépendance est certainement le plus difficile, mais la aussi, c'est juste une opinion.
Tu as mis le doigt sur le problème. Et comme les gens ne réfléchiront pas (parce qu'ils ne veulent pas, parce qu'ils préfèrent que ce soit tout prêt, parce qu'ils préfèrent que la commune nettoie pour eux), la seule solution reste d'interdire comme dans beaucoup d'autre domaine.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

daniele 43 a écrit :débroussaillage de chemins communaux entourés de murs ou de haies ; impossible d'y aller à la binette
Ce genre de chemin n'est pas désherbé, il est déjà débroussaillé mécaniquement.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: objectif zéro pesticide

Message par daniele 43 »

même pas , c'est le particulier qui a besoin du chemin , qui est obligé de s'y mettre :devil:
je sais de quoi je parle puisque c'est mon cas
et comme on va vers de moins en moins d'employés municipaux , ça va devenir ric-rac
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: objectif zéro pesticide

Message par aiki »

Bonjour,

ici, à Lorient, ça fait quelques années que la mairie est passée au "zéro pesticide" pour les espaces verts et les rues. Pour les cimetières, je ne sais pas, je crois que c'est le cas aussi mais n'en suis pas sûre.
Dans les espaces verts municipaux, priorité est donnée aux plantes vivaces et aux espèces adaptées au climat, ce qui évite de passer son temps à planter et arracher des plantes "jetables". De temps en temps, mais je n'ai pas fait attention à la fréquence, un employé municipal passe un coup de binette le long des trottoirs, au pied des murs. Ca semble convenir assez bien et le fait d'avoir quelques pissenlits ou campanules au pied de murs, ce n'est pas gênant (les petites fleurs sont épargnées par la binette). J'ai vu aussi, pas loin de chez moi, des roses tremières, tuteurées à une gouttière, elles ressortent tous les ans et c'est assez joli.

Dans certaines rues, les habitants se sont entendus avec la mairie : ils sèment au pied des murs ce qui les arrange et les employés municipaux ne passent plus pour desherber. Evidemment, ils sont tenus de ne pas semer de plantes avec de grosses racines qui pourraient, à terme, endommager le goudron, mais c'est assez sympa de voir les bas des murs recouverts de campanules, soucis etc. Ca ne gêne pas le passage des fauteuils roulants ou poussettes et c'est plus joli que les "mauvaises herbes".

Je ne sais pas si ceci entraîne cela mais, dans mon petit jardin de ville (où je n'utilise, en matière de pesticide, qu'un peu de ferramol 2-3 fois dans l'année), il y a une variété assez impressionnante d'abeilles diverses et d'insectes en tous genres. Beaucoup de passage d'oiseaux aussi.
Il y a quelques années, la municipalité a installé des ruches sur le toit de la mairie et dans un des jardins de la ville, le miel récolté est bon et son analyse révèle une composition très correcte.

Je suppose que la transition a soit été progressive, soit a posé quelques difficultés d'adaptation, mais, pour l'instant, je trouve que c'est plutôt réussi.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

daniele 43 a écrit :même pas , c'est le particulier qui a besoin du chemin , qui est obligé de s'y mettre :devil:
je sais de quoi je parle puisque c'est mon cas
et comme on va vers de moins en moins d'employés municipaux , ça va devenir ric-rac
Bonjour,

A terme on va également vers l’abandon des petits chemins ou sentiers et leur privatisation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par Roger22 »

PESTICIDEs : ce qui signifie produit qui élimine la peste . C'est à dire que tout engrais ,qui en principe est fait pour nourrir une plante, est une peste pour la plante . Surtout ne mangez plus!
Tout produit sanitaire, c'est à dire destiné à lutter contre une maladie ou un parasite est une peste. Surtout ne vous soignez plus, les médicaments sont tous très dangereux!
Avec toutes ces bonnes précautions écologiques, la vie sur terre deviendra tellement....
impossible , sauf pour les parasites, mauvaises bactéries ou autres virus. Une vrai vie naturelle pour ne pas dire écolo!
Faut-il raison gardée?
mais, c'est juste un point de vue
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

Roger22 a écrit : Avec toutes ces bonnes précautions écologiques, la vie sur terre deviendra tellement....
impossible , sauf pour les parasites, mauvaises bactéries ou autres virus. Une vrai vie naturelle pour ne pas dire écolo!
Faut-il raison gardée?
mais, c'est juste un point de vue
Et avant l'humain il n'y avait que des parasites ?
Tellement anthropocentrique cette façon de penser. La nature s'en sort très bien sans l'homme. Le problème c'est que certianes personnes ne sont pas capable de composer avec la nature si elles n'ont pas l'impression de la maitriser...
Roger22 a écrit : Tout produit sanitaire, c'est à dire destiné à lutter contre une maladie ou un parasite est une peste. Surtout ne vous soignez plus, les médicaments sont tous très dangereux!
Et si on pouvait éviter les comparaisons hors de propos entre médicaments et désherbants ça permettrait de garder un intérêt à cette discussion...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: objectif zéro pesticide

Message par CBD »

Roger22 a écrit :Avec toutes ces bonnes précautions écologiques, la vie sur terre deviendra tellement....impossible
Quel bel argument....avec ça le pire du n'importe quoi est permis, merci Roger pour tes raisonnements profonds!
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par Roger22 »

Objectif zéro pesticide.
Pesticide ne veut pas dire exclusivement désherbant!
Vous avez certainement raison , mais à force de tout interdire dans tous les domaines par précaution en considérant que nous sommes tous des imbéciles, incapables de lire et de comprendre la moindre notice , incapable de réfléchir avant d'agir...vous serez Heureux , des Hommes, si ce qualitatif est encore d'usage, asservis dans une nature sauvage!
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: objectif zéro pesticide

Message par lechat3 »

Roger22 a écrit :Objectif zéro pesticide.
Pesticide ne veut pas dire exclusivement désherbant!
Vous avez certainement raison , mais à force de tout interdire dans tous les domaines par précaution en considérant que nous sommes tous des imbéciles, incapables de lire et de comprendre la moindre notice , incapable de réfléchir avant d'agir...vous serez Heureux , des Hommes, si ce qualitatif est encore d'usage, asservis dans une nature sauvage!
Il est clair que tu n'es pas capable d'agir en humain responsable et qu'il est donc sain que d'autres prennent pour toi la décision de ne pas laisser certaines choses entre tes mains . Râle si tu veux, mais laisse les grands faire leur boulot .
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: objectif zéro pesticide

Message par Landscaper 31 »

Roger22 a écrit :Objectif zéro pesticide.
Pesticide ne veut pas dire exclusivement désherbant!
Vous avez certainement raison , mais à force de tout interdire dans tous les domaines par précaution en considérant que nous sommes tous des imbéciles, incapables de lire et de comprendre la moindre notice , incapable de réfléchir avant d'agir...vous serez Heureux , des Hommes, si ce qualitatif est encore d'usage, asservis dans une nature sauvage!
Voilà l'argument, et quasi le seul, de ceux qui veulent le retour du "propre", du "net", du "destruction de la mauvaise herbe". Le retour de la Nature sauvage !!! Sans désherbant ne veux pas dire sans entretien, mais au contraire un entretien raisonné, avec des moyens alternatifs (manuel, débroussailleuse, thermique, etc.) Et puis une gestion écologique va amener des herbes de faible hauteur, en sélectionnant celles que tu veux, pas des arbres type peuplier !! La première des obligations d'un maire est la sécurité de ses citoyens, il est bon de le rappeler.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: objectif zéro pesticide

Message par exotic »

slt, il y a malheureusement une majorité d'imbéciles (ou des gens qui ne se sentent pas du tout concernés) c'est pour cette raison qu'on est obligé de légiférer et règlementer en France ... :?
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par Roger22 »

Bravo pour toutes ces analyses largement réfléchies. Vous êtes persuadés d'avoir raison. Quoi de plus normale. Vous croyez que ce que vous faite soit l'unique solution. Vous êtes certain d'avoir la solution révélée. Moi,je suis ou j'essaie d'être simplement raisonnable et d'adapter à chaque cas , ce qui me semble le mieux adapté. Maintenant chacun est libre de vivre dans le respect des autres et de l'environnement commun, ou de contraindre. Mais c'est juste un point de vue.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: objectif zéro pesticide

Message par bzh_nicolas »

Roger22 a écrit : asservis dans une nature sauvage!
Ben je n'utilise pas de pesticide et je me suis pas encore fais bouffer par mes rosiers ni par mon poirier. Par contre y a un pissenlit qui me regarde de travers et un liseron qui commence à grimper le long de la gouttière, ça sent l'embuscade.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: objectif zéro pesticide

Message par yuyu »

Roger22 a écrit : asservis dans une nature sauvage!
Où on s'éclaire à la bougie !
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: objectif zéro pesticide

Message par lechat3 »

yuyu a écrit :
Roger22 a écrit : asservis dans une nature sauvage!
Où on s'éclaire à la bougie !
Non c'est trop cher ! ( on a 250 milliards à trouver pour mettre à l'arrêt nos centrales nucléaires obsolètes et autant pour en construire des neuves ) , par contre on a surproduction laitière, alors éclairons nous au ghee !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai un doute sur la lecture de la loi. Je vois l'objectif "zéro pesticide" pour les collectivités et pour les particuliers mais je ne trouve pas la partie concernant les entreprises et l'agriculture (????)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: objectif zéro pesticide

Message par jeangab »

Marcus a écrit :J'ai un doute sur la lecture de la loi. Je vois l'objectif "zéro pesticide" pour les collectivités et pour les particuliers mais je ne trouve pas la partie concernant les entreprises et l'agriculture (????)
l'agriculture n'est pas concernée, ni les entreprises genre sncf (épandage d'herbicide sur les voies)

c'est uniquement pour les particuliers et les municipalités (avec des exceptions dans certain cas)
ce n'est pas zero pesticide non plus, vu que ceux agréés bio seront toujours en vente, et de ce fait, remplaceront en grande partie les non bio.

et du pesticide non bio, il y en aura encore en grande surface (pipette anti puce, bombe insecticide, shampoing anti poux, difuseur anti insecte, etc,etc )
on trouve même de la bonne permethrine en 3x1 litre sur les chaînes de télé achat : http://www.teleshopping.fr/barrage-aux-insectes-x3.html :devil:

cette loi n'a aucun fondement scientifique, ni même pour but la réduction de l'emploi des pesticides, c'est juste de l'idéologie....
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: objectif zéro pesticide

Message par Marcus »

Bonjour et merci,

C'est peut être pour cette raison qu'une commune du département voisin a décidé de déléguer son désherbage à une société privé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »