massif de fleurs

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
GAGNIN
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 09 janv. 2016 17:50
Région : Bretagne

massif de fleurs

Message par GAGNIN »

Bonjour je me posait une question.

Est ce que s'est autorisé de récolter des graines de fleurs dans les massifs de fleurs des communes ?

Des fois j'en récolte pendant les vacances dans les communes pour mon jardin et je sais pas si s'est autorisé.

Merci de votre réponse

Au revoir
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: massif de fleurs

Message par eden2010 »

Mais si!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: massif de fleurs

Message par INDY27 »

Les fruits et graines appartiennent au propriétaire des plantes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: massif de fleurs

Message par jeanot77 »

je confirme, il est interdit de prendre des graines sur les fleurs des massifs de la ville
si ce sont des annuelles d' un massif de votre ville, vous pouvez attendre l'arrachage,
ici en fin d'été, ils jettent tout et en donnent si on leur demande :wink:

(ceci dit j'en récupère aussi sur des vivaces :lol: :lol: )
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: massif de fleurs

Message par Anonyme1 »

Pourquoi s'accaparer ce qui ne nous appartient pas, alors qu'on peut l'obtenir gratis en le demandant gentiment ?

Non, on ne peut légalement pas s'approprier ce qui ne nous appartient pas (dans ce cas, c'est appelé maraude, larcin...), mais le personnel chargé de l'entretien peut donner à la demande quelques plants ou graines plutôt que de les mettre à la déchetterie.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: massif de fleurs

Message par jds »

Bonjour,
Tant que tu ne casses rien et tu n'arraches rien.
Les graines ils s'en fichent. Bon, ramènes pas un semis-remorque à remplir. Prends une ou deux fleurs en graines discrètement - va pas faire de pub ou le faire en pleine foule - question de bon sens.
Si tu prends la plante entière, la par contre ça pue. Mais deux ou trois graines qui ne gêne pas l'esthétique de la plante ... Évidemment sur un chardon qui a une seule fleur ... ça pue aussi. Maintenant, si la plante a 20 fleurs ... Personne ne le verra ... Et puis ils ne vont pas mettre les oiseaux en cage ( parce qu'ils se nourrissent sur/prélèvent les graines ) ... Un moineau de plus, ou un de moins ...
Ils ne vont pas couper les mains à tous les gamins non plus ... je suppose ... C'est juste une question de bon sens et de respect/discrétion.
A+.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: massif de fleurs

Message par INDY27 »

Et pour peu que les plantes soient des hybrides F1 ou des plantes dont les semis ne sont pas fidèles, ça donne tout à fait autre chose. :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: massif de fleurs

Message par jds »

De toute façon oui (pour les hybrides) .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: massif de fleurs

Message par Anonyme1 »

jds a écrit : C'est juste une question de bon sens et de respect/discrétion.
A+.
...mais pas une question de réglementation.

Si on est obligé de faire ça "discrètement", c'est qu'il y a un léger problème au niveau de la légalité.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: massif de fleurs

Message par christi54 »

Bonjour,

Voilà, ce que j'ai trouvé pour la commune de Montpellier, une partie du règlement des espaces verts.
Il est interdit :

9/ de détruire, couper, prélever des plantes. Tout vol de végétaux, mutilation ou destruction et tout prélèvement de graines, fruits et échantillons divers pourront faire l'objet de poursuites.

Il vaut mieux voir avec les agents communaux, ça coute rien et souvent , ce personnel est passionné et ce fera une joie de répondre aux questions et d'offrir les petites graines ou semis spontanés convoités .

à bientôt
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: massif de fleurs

Message par Anonyme1 »

christi54 a écrit :Bonjour,

Voilà, ce que j'ai trouvé pour la commune de Montpellier, une partie du règlement des espaces verts.
Il est interdit :

9/ de détruire, couper, prélever des plantes. Tout vol de végétaux, mutilation ou destruction et tout prélèvement de graines, fruits et échantillons divers pourront faire l'objet de poursuites.

Il vaut mieux voir avec les agents communaux, ça coute rien et souvent , ce personnel est passionné et ce fera une joie de répondre aux questions et d'offrir les petites graines ou semis spontanés convoités .

à bientôt
Montpellier n'est pas en même Bretagne que GAGNIN, mais c'est sans doute la meilleure réponse à sa question :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »