Bambous contre mur de hangars du voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Bambous contre mur de hangars du voisin

Message par Ick »

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide.
Mon voisin a un hangar ou plutôt un abris en bordure de la propriété
S’il n’y avait pas ma haie de bambous sur la longueur de son abris, je verrais un mur de 3m50 de haut en Aglo (non crépis)
Mes bambous dépassent de 1m environ son abris et des petites feuilles tombent dessus, ça le gêne.
Soit... je peux le comprendre !
Je pensais éventuellement aligner mes bambous à la construction ou 10cm en dessous mais, le voisin me dit que je dois couper à 2m du sol ce qui laisserait une bande horrible 1m50 environ au dessus. Je ne vois pas en quoi ça le gênerait et je me demandais si vraiment il pouvait l’exiger car il ne verrait plus les bambous dépasser de son côté. Peut il exiger une hauteur de 2m alors qu’il a un mur de 3m50 ?
Si vous avez un avis je suis preneur !
Cordialement,
Ick
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Bambous contre mur de hangars du voisin

Message par Noisette47 »

Bonjour Ick, Légalement, ton voisin a raison. Si la haie se situe moins que 2m de la frontière, elle ne doit pas dépasser 2m de hauteur. Peut-être tu pourrais négocier avec le voisin en lui disant que, plus les bambous sont coupés, plus ils ont tendance de se promener horizontalement? Ca m'etonne déjà qu'il n'ait pas les pousses à l'intérieur du hangar :P
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bambous contre mur de hangars du voisin

Message par ge13 »

Salut,

Pour éviter que le problème ne s'envenime je te conseille de prendre rendez-vous avec le maire de ta commune ou son adjoint pour lui expliquer la situation (à double gène) et d'en profiter pour consulter POS ou PLU afin de vérifier le respect de la construction par rapport à votre limite séparative.
Apparemment le hangar se trouverait sur la limite?!?
J'ai trouvé cet article, à vérifier...
""Mais ce principe a des limites, qui tiennent au respect des voisins. Ainsi, afin de préserver un minimum d'intimité, la loi prévoit qu'une construction ayant une vue droite sur le terrain voisin doit être séparée de ce dernier d'au moins 1,90 mètre (article 678 du Code civil).""
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Bambous contre mur de hangars du voisin

Message par nénesse 55 »

Saludas,
ge13 a écrit : ven. 26 avr. 2019 8:29Salut,une construction ayant une vue droite sur le terrain voisin
Il s'agit probablement d'un pignon aveugle ce qui invalide l'obligation.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bambous contre mur de hangars du voisin

Message par ge13 »

nénesse 55 a écrit : ven. 26 avr. 2019 9:13 Il s'agit probablement d'un pignon aveugle ce qui invalide l'obligation.
Salut Nénesse 55,
Je m'en doute bien s'agissant d'un hangar, mais s'il est sur la limite séparative je pense que les distances de plantation et de hauteurs végétatives relatives à la préservation des vues deviennent caduques.

@Ick, pourrait on avoir une photo démonstrative?
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »