Importation des Etats Unis

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Importation des Etats Unis

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une plante d'intérieur toute simple, le Calathea 'White Fusion'. Après des heures de recherche sur le net, la seule option possible que je trouve pour m'en procurer un serait auprès d'un vendeur aux Etats Unis.

Je cherche donc des informations sur la réglementation concernant les importations de végétaux venant d'en dehors de l'Europe. Je trouve bien tout ce qui est autorisation d'exporter et d'importer de la CITES lorsqu'il s'agit "de tout animal vivant ou de toute plante, de toute partie ou produit dérivé d’une espèce inscrite aux annexes de la réglementation européenne sur le commerce des espèces" Mais puisque mon Calathea n'est pas répertorié par la CITES, je n'ai donc aucun papier à faire ? Cela m'étonne que les douanes laissent circuler ainsi des végétaux. Pourtant, impossible de trouver quoi que ce soit pour les espèces non menacées.

Donc, si quelqu'un s'y connait, ou a un retour d'expérience... ça serait bienvenu :) Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Importation des Etats Unis

Message par Masa »

Bonjour. En toute logique, la plante devrait être légale à importé si elle ne peut devenir une concurrente pour la flore locale ou qu'elle contienne des substance illégale. Toutefois, le risque est qu'elle vienne accompagnée de maladies ou de parasites. Pour les professionnels, ils sont obligés d'avoir un passeport phytosanitaire. Il faut donc rechercher de ce côté-là ;)
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Importation des Etats Unis

Message par cCBD »

Iselle a écrit : mer. 21 août 2019 15:46Après des heures de recherche sur le net, la seule option possible que je trouve pour m'en procurer un serait auprès d'un vendeur aux Etats Unis.
Il le produise déjà en Hollande https://www.nieuweoogst.nl/nieuws/2018/ ... wateringen donc il est possible de le trouver en europe...surement en stock quelque part même en plein mois d'août. Faut juste bien chercher.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Importation des Etats Unis

Message par Iselle »

Merci à tous les deux pour vos réponses :)

Masa, c'est une piste, je vais voir ce que je trouve ! Au pire j'écris directement à une chambre d'agriculture :lol:

cCBD, merci pour la recherche approfondie. Je l'avais vu sur quelques sites de vente en Europe, mais sans expédition vers la France (ça semble fou vu que j'ai trouvé quelqu'un pour me l'envoyer d'un autre continent). En fait, il ne me semble pas avoir vu plus de 3 sites qui le vendaient. Le reste doit partir directement en jardinerie...
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Importation des Etats Unis

Message par cCBD »

Il faut trouver la pépinière ou le site qui veuille bien te faire les certificats et le prix risque de te refroidir.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Importation des Etats Unis

Message par Iselle »

Pour les Etats Unis ? Parce qu'entre pays européens, ça ne devrait pas poser de problème.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Importation des Etats Unis

Message par cCBD »

oui pour l’Amérique.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Importation des Etats Unis

Message par Wivine »

Bonjour,

S'il est produit en pépinière en Hollande tu devrais logiquement le trouver en magasin en Hollande et/ou en Allemagne à défaut d'en France. Voire peut-être en Belgique.
En France dès qu'on cherche une plante d'intérieur un peu originale c'est le parcours du combattant, à croire qu'il faut se contenter de Yuccas et de Ficus. Comparativement les boutiques en ligne hollandaises et allemandes sont la plupart du temps bien mieux fournies.
Attention, ceux qui livrent à l'étranger tiennent compte de la météo : pas d'envoi s'il fait trop chaud ou trop froid, i faut être patiente.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Importation des Etats Unis

Message par Iselle »

Bonjour Wivine, merci pour ta réponse :) Effectivement, ça doit être trouvable en magasin. Mais n'étant pas dans le coin et n'ayant pas de voyage prévu là-bas, je me suis tournée vers les magasins en ligne, et là, introuvable :(
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »