fruitier sur terrain public ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par BUGADE »

Pellia, Wivine :
manquent de pots, chacune à sa façon !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Wivine »

Pellia a écrit : dim. 03 nov. 2019 8:13 Bonjour,
Bonjour,

Aucun risque que je fasse pousser des rosiers et des fuchsias, et encore moins des arbres fruitiers dans mon modeste appartement.
Bon bon j'avoue, j'ai amusé un temps les gamins de la voisine en leur faisant planter des pépins d'orange et de citron et des noyaux d'avocat. Je vais me rendre à la Police sitôt fini mon café.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par fanch_53 »

Wivine a écrit : dim. 03 nov. 2019 11:04
Pellia a écrit : dim. 03 nov. 2019 8:13 Bonjour,
Bonjour,

Aucun risque que je fasse pousser des rosiers et des fuchsias, et encore moins des arbres fruitiers dans mon modeste appartement.
Bon bon j'avoue, j'ai amusé un temps les gamins de la voisine en leur faisant planter des pépins d'orange et de citron et des noyaux d'avocat. Je vais me rendre à la Police sitôt fini mon café.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : Je vais me rendre à la Police sitôt fini mon café.
Ne perds pas ton temps, et ne leur fais pas perdre le leur.
Mi-rigolards, mi agacés, ils te renverraient vite fait chez toi... ..
Statistiquement, toutes les chances que les espèces que tu bouturais, étaient depuis longtemps dans le domaine public.
Et quand bien même serait ce une espèce dont le C.O.V. serait encore valide, les gendarmes se moquent éperdument
d'échanges gracieux entre amateurs...
:)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Pellia »

Bonjour,
En ce moment j’ai des boutures de platane dans la maison, derrière la fenêtre, elles ont un mois, tu peux faire des boutures de fuchsias en appartement. Ce que je vais faire de mes boutures ? C’est une expérience pour démontrer que l’on peut faire du bouturage autre qu’au printemps. Pour les pots en terre, si elle était ma voisine cela m’éviterait d’aller combler les ornières d’un chemin avec des pots en terre cuite
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Wivine »

^^
Je plaisantais bien sûr. Quoi que si j'avais un jardin je pratiquerais tout autant les dons et les échanges quelles que soient les plantes.
Je n'ai que des plantes d'intérieur, hormis du coup 4 jeunes orangers et 3 citronniers qui seraient bien mieux dehors amha mais ils vont trouver preneur dans mon entourage pour décorer quelques terrasses. J'aurais été mieux inspirée en occupant les enfants à leur faire dessiner des plantes plutôt qu'en semer ! Et, bref, je n'ai pas non plus des boutures à la pelle, un peu de Begonia une fois par an, Tradescantia et deux ou trois autres très occasionnellement.
Enfin tout ce que je voulais dire c'est que quelle que soit la plante il est plus prudent de la donner à quelqu'un que d'aller la planter dans la nature.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu arrives à faire des boutures de tradescantia, je dis bravo, chapeau, m’enfin la totale. J’avais mes dents de lait, je pense que c’est avec cette plante que j’ai dû faire mes premières boutures et j’ai appris à greffer du lilas sur du noisetier, un maître de conf en pharmacie m’a demandé si j’avais des résultats, no comment ! Depuis que j’ai quittée l’école primaire, j’ai appris à faire 30 boutures avec une feuille de tradescantia. Heureusement que cette plante gèle, elle ne fait pas partie des espèces exotiques envahissantes.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par colibri87 »

Détrompe toi !
Après avoir sérieusement élagué une touffe de tradescantia, j'ai "oublié" le tas de tiges sur un coin de balcon, à même le ciment, un hiver et un été bien sec sont passés dessus : il y a encore des feuilles bien vertes :oh: (de moins en moins tout de même avec le temps)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Wivine »

heu... j'ai pas compris la blague ou la moquerie... Bouturer des Tradescantias c'est à la portée de n'importe qui, je n'en tire aucune gloire. Je taille la mienne régulièrement (comme tout le monde qui en a je suppose, c'est tellement envahissant !) et comme je refuse de jeter du vivant je mets à raciner en attendant de donner.
Je bouture par obligation en quelque sorte,quand la plante a besoin d'être taillée ou qu'on en sépare les rejets, en fait je n'en tire pas spécialement de plaisir et encore moins de fierté. Pour tout dire ça m'em... plutôt qu'autre chose parce que ça prend de la place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : dim. 03 nov. 2019 15:29 heu... j'ai pas compris la blague ou la moquerie... Bouturer des Tradescantias c'est à la portée de n'importe qui, je n'en tire aucune gloire. Je taille la mienne régulièrement (comme tout le monde qui en a je suppose, c'est tellement envahissant !) et comme je refuse de jeter du vivant je mets à raciner en attendant de donner.
Je bouture par obligation en quelque sorte,quand la plante a besoin d'être taillée ou qu'on en sépare les rejets, en fait je n'en tire pas spécialement de plaisir et encore moins de fierté. Pour tout dire ça m'em... plutôt qu'autre chose parce que ça prend de la place.
+1
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est une plante à faire bouturer par les gamins. Tu lui donnes une feuille portant un nœud, un pot avec du terreau et trois gouttes d’eau. Huit jours après tu lui demandes ce qu’est devenue sa bouture ? Il cherche où il a oublié… Maman, maman, il y a une feuille en plus ! Idem avec le bégonia, il est heureux il a la main verte.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Wivine »

Ben oui mais bon, désolée, j'ai des tas de plantes mais je ne les achète pas en cherchant la performance à la bouture ni même à la culture. Comme dit je ne bouture que par nécessité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Cela fait un moment que je ne bouture plus de tradescantia, bégonia ou autre misère. Je ne cherche pas la performance. C’est bouturer pour reproduire. J’ai un pommier obtenu par bouture. Je ne l’ai pas obtenu du premier coup, bonjour les échecs. Actuellement c’est avec du platane, ce n’est pas une prouesse, c’était pour savoir si l’on pouvait le bouturer en octobre, point. Greffer des épines de couleur, c’est de la minutie. Il y a des personnes qui ont une passion pour les chats. Pour moi, ce sont les plantes, pas toutes, lierre, orties et Rubus, je n’ai pas de sympathie
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »