Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par LARTIGUE09 »

Bonjour,

Dans mon potager , je possède une installation électrique qui pompe de l'eau dans la nappe phréatique
15 Mt plus bas et la redistribue a un robinet que je partage avec un voisin.
Peut on, un jour , m'installer un compteur et me facturer cette eau, ou bien cette eau est elle gratuite puisque qu'elle est dans le sous-sol du terrain qui m'appartient ?

Merci pour votre aide
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par fanch_53 »

Je ne vois aucune raison valable de facturer, mais ils trouverons bien un moyen
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par moltifao »

Salute LARTIGUE09
j'ai été surpris un jour par mon notaire qui m'affirmait que le terrain sous ma maison ne m'appartenait pas :o
A part cela,je suis d'accord avec fanch 53,sur la raison et le moyen.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelques précisions ICI
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par Voisine »

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas parce qu'elle est sous ton terrain, que tu n'es pas tenu à l'équiper d'un compteur
Mais parce que toi et ton voisin en font un usage domestique.
(Ce qui ne serait plus le cas si vous passiez à usage non domestique.)

Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire de tomber sous le code minier quand la profondeur du forage excède les 10 mètres.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par LARTIGUE09 »

en résumé, et pour faire simple : L'eau puisée dans la nappe phréatique est elle gratuite pour un particulier qui s'en sert pour arroser son jardin ???

Je n'ai jamais entendu parler du contraire ... Mais apres tout, je suis peut etre dans l' illégalité ??
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par Voisine »

LARTIGUE09 a écrit : mar. 26 nov. 2019 21:18 L'eau puisée dans la nappe phréatique est elle gratuite pour un particulier qui s'en sert pour arroser son jardin ???
Oui, si le prélèvement est inférieur ou égal à 1000m3 d’eau par an
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Houlala !

L'eau (venue des infiltrations maritimes ou/et océanique en fonds de bassins s'est dirigée vers le magma, masse ferrique incandescente qui l'a chauffé/brûlée et fait remonter en d'autres galeries. Boyaux souterrains qui ont rempli GRATUITEMENT les nappes phréatique et sortie en sources de montagnes). Cette eau gratuite et toute propre coule en rivières, et fleuves vers la mer, etc. Mais, la dictature a décidé que siiii vous avez un terrain qui jouxte un ruisseau: vous devez payer même si vous ne vous en servez pas ! Idem pour l'air que vous osez salir et la terre que vous osez tasser de vos pieds sales ! :fete:
Mais, rassurez-vous, nous ne sommes pas en Démocratie et vous devez payer sans mot dire.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par fanch_53 »

Magma masse ferrique? :smoke:
Ah et puis l'eau qui remonte grâce au magma :smoke:

C'est du lourd cette année le beaujolais nouveau !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par bourru07 »

Bourvil a écrit :L'alcool : NON.
L'eau ferrugineuse : OUI...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par jp17 »

TOMATE1 a écrit : mer. 27 nov. 2019 14:46 :welcome:

Houlala !

L'eau (venue des infiltrations maritimes ou/et océanique en fonds de bassins s'est dirigée vers le magma, masse ferrique incandescente qui l'a chauffé/brûlée et fait remonter en d'autres galeries. Boyaux souterrains qui ont rempli GRATUITEMENT les nappes phréatique et sortie en sources de montagnes). Cette eau gratuite et toute propre coule en rivières, et fleuves vers la mer, etc. Mais, la dictature a décidé que siiii vous avez un terrain qui jouxte un ruisseau: vous devez payer même si vous ne vous en servez pas ! Idem pour l'air que vous osez salir et la terre que vous osez tasser de vos pieds sales ! :fete:
Mais, rassurez-vous, nous ne sommes pas en Démocratie et vous devez payer sans mot dire.
C'est la 2ème fois qu'il nous sort ses salades. Pas peur du ridicule, mais pas hors sujet... les salades !

D'une manière générale, il balance des affirmations péremptoires, souvent complètement fausses, alors regardez bien qui écrit un message avant d'y accorder du crédit.
Dernier exemple vu aujourd'hui à propos d'une serre viewtopic.php?f=22&t=196829
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par bourru07 »

Tu es vache avec ce pauvre Tomate1...
Ce n'est pas sa faute s'il ne connait pas très bien les dosages.
Lui, il met 99% de pastis et seulement 1% de grenadine.
Et pas d'eau du tout...
Surtout pas celle qui vient des nappes phréatiques, en passant par le noyau...
A la dixième tomate, il est un peu ému. Qui ne le serait...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par Noisette47 »

fanch_53 a écrit : mar. 26 nov. 2019 13:02 Je ne vois aucune raison valable de facturer, mais ils trouverons bien un moyen
Tout à fait en accord! Malheureusement, les politicos et les capitalistes ont réussi faire ce qui était impensable il y a 50 ans. Facturer/taxer l'eau du ciel et NP, et l'air que nous respirons même. J'ai droit à utiliser un réservoir de ferme qui est fourni par une source inépuisable. J'en utilise copieusement pour maintenir mon potager, mon verger et mon jardin d'ornement en vie, cela malgré mes cuves de récupération de l'eau de pluie (9.000l). En principe, la facturation de l'eau porte sur le 'traitement' des eaux usées, pourtant, il n'y a pas de traitement.....l'eau arrive par la source et les drainages des champs, elle est redistribuée , elle reparte en bas. Le jour qu'une fonc essaie-t-elle me la facturer, il y aura une toute petite révolution française, habillée en jaune, dans le Lot et Garonne :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par jardiniere31 »

J'ai cru comprendre que les compteurs doivent être installés à la sortie des forages pour ceux qui utilisent cette eau à usage domestique, c'est à dire pour alimenter les toilettes ou la machine à laver. Parce que cette eau utilisée est ensuite rejetée dans les égouts et doit être assainie ensuite. Nous savons tous que les toilettes utilisent une grosse quantité d'eau pour une famille. Quand il n'y a pas de compteur à la sortie d'un forage on ne paie pas l'assainissement. Et c'est une injustice par rapport à ceux qui n'ont pas de forage et paient autant en assainissement qu'en consommation d'eau.
Ces installations sont spéciales et doivent comporter une canalisation indépendante de celle de l'eau potable.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il faille payer l'eau d'un forage quand elle ne sert qu'à arroser son jardin ou laver sa voiture.
Certains qui n'ont pas de forage demandent l'installation d'un deuxième compteur pour l'arrosage de leur jardin. Cette eau est facturée normalement mais ils ne paient pas l'assainissement puisqu'il n'y a pas de rejet dans le tout à l'égout.
Dernière modification par jardiniere31 le mer. 27 nov. 2019 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par christianne »

Voisine a écrit : mar. 26 nov. 2019 19:12 Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas parce qu'elle est sous ton terrain, que tu n'es pas tenu à l'équiper d'un compteur
Mais parce que toi et ton voisin en font un usage domestique.
(Ce qui ne serait plus le cas si vous passiez à usage non domestique.)

Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire de tomber sous le code minier quand la profondeur du forage excède les 10 mètres.
on doit la payer à qui si on met un compteur!!!

personnellement j'habite en cambrousse ni eau de ville ni égouts. j'ai un forage pr la maison et un puits pour le jardin
tous les terrains agricoles ici payent une taxe pour le canal de Provence (j'ai 2 canaux d'arrosage qui bordent mon terrain) et j'ai vu qu'il y avait aussi une taxe pour la maison. 154€ par an pour 1ha
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par Voisine »

Bonjour,

c'est vrai. si le prélèvement peut être gratuit
il faut acquitter une redevance assainissement ( inscrite sur la facture d'eau) dans le cas où on utilise l’eau à l’intérieur du domicile.

Les lois et décrets dépendant des zones et territoires, Je ne sais pas répondre à ta question, en ce qui concerne les terres agricoles, et le canal de Provence, Christianne.
Mais quand je vois la complexité de la page «  comprendre mes factures »
sur le site de SCP ( société du canal de Provence)
je ne peux que donner raison à TOMATE1 ( :welcome: ) en ce qui concerne de lire et payer sans mot dire :

https://canaldeprovence.com/comprendre-mes-factures/
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par airzab »

Bonjour,

Ca ne me parait pas illogique de contrôler, voire faire payer car si l'utilisateur individuel n'est pas et de loin le plus gros consommateur la ressource (nappe phréatique) n'est pas inépuisable

Moi j'ai une source (ne soyez pas jaloux, hein ... ;) ) c'est différent, l'eau elle sort alors que je l'utilise où pas c'est pareil
( hors assainissement si je l'envoie après dans les eaux usées)

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par christianne »

Canal de Provence: il ne s'agit pas du Canal de Provence amenée par tuyau mais des canaux d'arrosage par gravitation (inondation des champs complets ou par rigoles) qui ne peut être quantifier. c'est un prix à l'ha
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par TOMATE1 »

:smoke:

LE CYCLE DE L'EAU

Depuis des millions d'années il y a des milliards de km³ d'eaux douces (venus des pluies, des fleuves & des rivières) qui se sont déversés dans les mers & océans... SANS QU'ELLES OU ILS NE MONTENT !!! Çà alors ! Tout simplement parce que l'eau s'infiltre continuellement dans les planchers océaniques et maritimes vers le magma où cette soupe toxique (les poissons chient dans la mer !) y est chauffée/bouillie et remonte donc (comme dans une cafetière électrique) vers les sources (chaudes ou froides suivant l'altitude) et vers les nappes phréatique qu'elle remplit.
:top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par fanch_53 »

L'eau s'infiltre oui, mais les sources et nappes phréatiques n'ont rien a voir avec le magma. D'ailleurs si l'eau et le magma sont en présence, ça amène quelques désagréments : en surface c'est explosif, les éruptions phréato-magmatiques sont plus dangereuses que la moyenne en raison de la brusque vaporisation de l'eau, qui engendre une pression interne accrue.

En profondeur c'est à la racine des phénomènes de cordillère, par exemple. Une subduction amène de l'eau en profondeur, La roche est hydratée, donc plus lourde, et passe sous la roche continentale. On retrouve donc sur le continent une chaine de volcans qui "suit" la faille, nés des remontées du magma hydraté.

Maintenant, tu ne parles pas du tout de l'évaporation, phénomène majeur. Non plus de l'absorption par les êtres vivants, les roches (sans restitution), ...

Soit gentil, assieds-toi dans le coin et écoute parler ceux qui ne racontent pas de la merde a longueur de temps. C'est fatiguant...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par bourru07 »

Je me suis fadé tous les ouvrages de Claude Allègre... Lumineux, mais terriblement sérieux...
Les théories de Tomate1 sont bien plus amusantes : il apporte à la géophysique un petit
côté Pierre Dac décrivant le fonctionnement du Schmuilblick dont, reconnaissons le,
les ouvrages de l'ancien directeur de l'Institut de Physique du Globe sont totalement dépourvus..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par TOMATE1 »

fanch_53 a écrit : jeu. 28 nov. 2019 13:10 L'eau s'infiltre oui, mais les sources et nappes phréatiques n'ont rien a voir avec le magma. D'ailleurs si l'eau et le magma sont en présence, ça amène quelques désagréments : en surface c'est explosif, les éruptions phréato-magmatiques sont plus dangereuses que la moyenne en raison de la brusque vaporisation de l'eau, qui engendre une pression interne accrue.
Effectivement, j'avais lu - il y a qq mois - que la 'montée des eaux' (maritimes & océaniques) ne pouvait se faire compe tenu de l'évaporation ! HAHAHAHAHA §
Il doit y avoir un de ces p**tains de nuage de 300 km d'épaisseur dans le ciel que si un jour çà tombe... même avec un tuba et des palmes: T'es mort ! HAHAHAHA !
:fete:

Depuis toujours la nature est ainsi faite que les millions de km3 d'eau (venus des pluies, fleuves & rivières) s'infiltrent aux bassins vers le magma (masse ferrique incandescente) qui, comme pour les cafetières électrique ou chauffage central font que l'eau chaude... pousse l'eau froide ! Çà alors ! Qui l'eut cru ?!
Cette eau est pure.
Au 15 è siècle Christophe Colomb (contemporain du 'savant' Léonard de Vinci) emportait encore de l'eau pour aller 'vers les Indes' !!
(Pensait-il que la Terre était plate et qu'elle allait manquer ? Hahaha !) car, il ne savait boire l'eau de mer !
Pourtant à bord de ses 3 bateaux devait-il y avoir un four pour faire cuire les poissons pêchés ?
:top:
Pour nettoyer de l'eau sale:
Prendre une boite d'eau sale (noire, urine, etc), la remplir et la poser au centre d'une poêle posée sur le feu.
Poser sur la boite centrale une grande boite retournée ou marmiton dessus-dessous dans la poêle.
L'eau qui bout va produire de la vapeur. Condensation qui va ruisseler ver la poêle.
Cette eau est pure. Sans couleur, sans goût et sans bactérie !
Çà alors !

:fete:
C'est ce que fait le magma tous les jours. L'eau infiltrée est chauffée/bouillie et remonte en galeries vers le fond marin ou sort vers des galeries terrestres. Elle approvisionne donc les nappes phréatique* et les sources de montagnes (La chaleur perd 1°C de température par 100 m). L'eau est donc glacée en montagne et brûlante au niveau du sol (geysers).

*Les nappes phréatique ne sont pas approvisionnées par les pluies. Prenez un tamis, remplissez-le de terre et verser de l'eau dessus.
Boirez-vous l'eau qui coule dessous ? HAHAHA !
Même lors de fortes pluies, prenez une bêche et creusez. L'eau n'a descendu que de 20 ou 50 cm ! Çà alors ! Puis le vent, le soleil va sécher la croute terrestre et l'eau va remonter par capillarité et s'évaporer. Çà alors !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par fanch_53 »

Je te renvoie aux nombreuses publications scientifiques expliquant le cycle de l'eau.

Pas besoin d'un nuage pour qu'il y ai évaporation...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par jp17 »

L'intelligence et le respect des autres étant inversement proportionnels au nombre de "HAHAHAHA" et "ça alors" moqueurs utilisés à tort et à travers dans la plupart de ses messages, nous pouvons facilement situer le niveau de Tomate1. C'est du lourd, du très lourd !
Ce savant autoproclamé n'aurait jamais dû payer de sa personne pour vérifier sa théorie. En essayant de suivre l'eau jusqu'au magma, celle de son cerveau s'est évaporée, laissant quelques neurones rabougris, et voilà le résultat !

Nous avons 2 images de son expédition.
La descente : :pmt:

l'approche du magma : :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eau de la nappe phréatique gratuite ou pas ???

Message par bourru07 »

De multiples interdictions existent dans le règlement de ce forum.
Hélas, l'interdiction de crétiniser les lecteurs n'est pas expressément stipulée.
Une omission très regrettable.
A laquelle il sera, j'espère, rapidement remédié.
Ce jour-là, Tomate1 pourra enfin, paisiblement, retrouver à temps plein son emploi
de G.O. à l'Hôpital psychiatrique de Valvert... Et par la même, arrêter définitivement
de nous bombarder de ses élucubrations intempestives...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »