Les épicéas du voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

colibri87 a écrit : mer. 12 août 2020 16:03 Je pense qu'il y a moyen d'alerter la mairie.

Il y a quelques années, nous avions une haie diversifiée plantée à 1.5m de la clôture du voisin et un laurier avait dépassé la hauteur réglementaire (soit plus de 2m) Nous avons été convoqués par le conciliateur à la mairie avec ordre de tailler notre haie à 2m. Avec rappel quelques mois plus tard car le laurier avait repoussé et atteignait la hauteur hors normes de 2.5m !

Merci
En effet je pense aussi. Cependant nous avons déjà fait la conciliation en maison de justice. Même en 2 RDV.
Nous avons été invité à saisir la justice ... après un PV de non conciliation. Le concilateur nous a confirmé, en présence de notre cher voisin qu’on pouvait couper les racines. Il a tout de même élagués quelques mois après la non conciliation.

Il était indifférent au fait que l’ont puisse couper ses racines. Il maintient que c’est impossible que ces racines viennent chew nous... bah voyons. C’est comme Tchernobyl, les racines connaissent les frontières terrestres ....
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

RE
donc tu avais l 'autorisation de couper les racines :!:
ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas de risque
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Oui c’est un droit. Mais la dangerosité de l’arbre après la coupe n’est ni confirmée ni infirmée.

Donc je ne suis pas sure que ce soit sans risque. Le conciliateur n’étant pas apte à juger de cela. Il me dit mon droit.

J’ai lu beaucoup de documentation, y compris le mémoire d’un étudiant ingénieur en sciences du paysage ... haha ...sur l’emprise racinaire et leurs coupes. Je pense qu’il va mourir et qu’il sera dangereux si je coupe les “charpentieres” notamment qui sont proches du tronc...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

tout ça pour rien ..........................................................................................
puisque tu aimes la lecture :wink:
viewtopic.php?t=143869
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li ... rs2005.pdf
https://www6.inrae.fr/ciag/content/down ... Danjon.pdf
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 8:59 tout ça pour rien ..........................................................................................
puisque tu aimes la lecture :wink:
viewtopic.php?t=143869
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li ... rs2005.pdf
https://www6.inrae.fr/ciag/content/down ... Danjon.pdf
Ah non Barto, je ne voulais pas vous vexer. C’était intéressant d’échanger ici. Je vais lire les posts que tu me partage aussi. Je ne les avaient pas vu .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les épicéas du voisin

Message par colibri87 »

INDY27 a écrit : mer. 12 août 2020 16:20

C'est le conciliateur de justice ? Il n'y a pas de permanence dans toutes les mairies et la mairie, lorsqu'il y a cette permanence, ne fait que mettre un bureau à sa disposition.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1736
Oui, c'est bien ça
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

Ferrak a écrit : jeu. 13 août 2020 9:08
Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 8:59 tout ça pour rien ..........................................................................................
puisque tu aimes la lecture :wink:
viewtopic.php?t=143869
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li ... rs2005.pdf
https://www6.inrae.fr/ciag/content/down ... Danjon.pdf
Ah non Barto, je ne voulais pas vous vexer. C’était intéressant d’échanger ici. Je vais lire les posts que tu me partage aussi. Je ne les avaient pas vu .
RE
je ne suis pas vexer ,pas du tout ,du tout alors que vas tu faire finalement :?:
Barto
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Les épicéas du voisin

Message par Noisette47 »

Une idée....attends qu'un tempête souffle de la direction souhaitée pour couper les racines 😁 Pour être certain que les arbres tombent sur ce voisin désagréable, ou au moins qu'ils penchent sur lui...
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 10:56
Ferrak a écrit : jeu. 13 août 2020 9:08
Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 8:59 tout ça pour rien ..........................................................................................
puisque tu aimes la lecture :wink:
viewtopic.php?t=143869
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li ... rs2005.pdf
https://www6.inrae.fr/ciag/content/down ... Danjon.pdf
Ah non Barto, je ne voulais pas vous vexer. C’était intéressant d’échanger ici. Je vais lire les posts que tu me partage aussi. Je ne les avaient pas vu .
RE
je ne suis pas vexer ,pas du tout ,du tout alors que vas tu faire finalement :?:
Me voilà rassurè Barto.
Je suis tiraillé : ces racines me gênent et j’ai peur de créer des dégâts plus important (matériels mais surtout physiques). Je n’étais déjà pas rassuré par temps de vent mais alors là.... aaahh

Que ferais tu toi ?
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Noisette47 a écrit : jeu. 13 août 2020 11:04 Une idée....attends qu'un tempête souffle de la direction souhaitée pour couper les racines 😁 Pour être certain que les arbres tombent sur ce voisin désagréable, ou au moins qu'ils penchent sur lui...
Haha merci.
Cependant je m’en voudrais s’il lui arrivait malheur ... et pourtant je ne le porte pas dans mon cœur 😆
Un vrai désagréable en effet, qui se moque des relations de mettre en danger les autres. Juste pour conserver des arbres déjà massacrés de moitié sur les branches
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les épicéas du voisin

Message par INDY27 »

Ferrak a écrit : mar. 11 août 2020 5:34 ...
- comment être certains que les racines sont celles du voisin sans soulever le béton ?
...
Bonjour à tous,

Pourquoi cette question ? Il y a un doute ?

Est-il possible d'avoir des photos ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

INDY27 a écrit : jeu. 13 août 2020 15:06
Ferrak a écrit : mar. 11 août 2020 5:34 ...
- comment être certains que les racines sont celles du voisin sans soulever le béton ?
...
Bonjour à tous,

Pourquoi cette question ? Il y a un doute ?

Est-il possible d'avoir des photos ?
Bonjour,
Merci pour ton intervention.

En effet, je pose cette question parce que mon voisin nie l’évidence. J’ai une haie de thuyas (50m lineaire environ), cette haie se situe entre ses sapins et l’allée bitumée. De ce fait, il nous dit “les racines sont celles de votre haie”. Mais à ce moment là j’aurais des soulèvements sur toute mon allée voisine à ma haie, sur 50m pas seulement à côté de ses arbres.

Je peux envoyer des photos en privé ?
Je crains qu’il puisse reconnaître l’endroit et m’identifier sur les forums. Sait on jamais.

Merci
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

pour moi des aussi des photos
merci
Barto
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les épicéas du voisin

Message par INDY27 »

Quelle est la hauteur de cette haie de thuyas ?

Personnellement, j'ai quelques mètres de thuyas qui étaient là quand j'ai acheté la maison. Je les taille régulièrement à 2 m de haut. Et je fais du potager à environ 60 cm du pied des thuyas. Je vois juste quelques radicelles, pas de grosse racine. Il y a encore pas mal de haies de thuyas en bordure de rue ou de route et ça ne soulève pas le trottoir ou la chaussée.

Non, il n'est pas possible d'envoyer des photos par mp. Je comprends, sois prudent.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les épicéas du voisin

Message par INDY27 »

Dans cette vidéo, on voit les racines d'épicéa :
https://www.youtube.com/watch?v=UAC4He1hkoc
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 15:48 pour moi des aussi des photos
merci
Je veux bien Barto mais impossible en PV apparemment 😓😓
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

INDY27 a écrit : jeu. 13 août 2020 15:52 Quelle est la hauteur de cette haie de thuyas ?

Personnellement, j'ai quelques mètres de thuyas qui étaient là quand j'ai acheté la maison. Je les taille régulièrement à 2 m de haut. Et je fais du potager à environ 60 cm du pied des thuyas. Je vois juste quelques radicelles, pas de grosse racine. Il y a encore pas mal de haies de thuyas en bordure de rue ou de route et ça ne soulève pas le trottoir ou la chaussée.

Non, il n'est pas possible d'envoyer des photos par mp. Je comprends, sois prudent.
La haie est à 2m de hauteur Max, toujours entretenue chaque année pour éliminer les repousses de l’année.
Apparemment elles sont trop fines pour soulever l’allée.

J’ai zoomè sur la photo pour voir juste les soulèvements sans l’environnement alentours.
Les Thuyas ne peuvent pas en être responsables on est d’accord ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les épicéas du voisin

Message par Wivine »

Bonjour,

Les deux seuls moyens de "prouver" que ce sont des racines d'Epicea c'est soit de creuser jusqu'à constater qu'une des racines incriminées est reliée à l'arbre, soit faire une analyse d'un échantillon sous constat d'huissier. Après ça part en procédures judiciaires et c'est coûteux, à moins que ça suffise à convaincre le voisin.
A quoi sert un médiateur s'il ne pense pas à vérifier les faits avant de lancer les discutions ? Il aurait du d'abord s'assurer que les racines viennent bien des Epicea et tu aurais été fixé une bonne fois pour toutes (ainsi que le voisin).

Après je me mets à la place du bonhomme, même si c'est un sale type : personnellement je détesterais qu'on m'impose de couper mes arbres (surtout s'il étaient là avant des constructions par exemple). Excès de sensiblerie ? Sans aucun doute. Ca me fend littéralement le coeur quand je vois un arbre en bonne santé en train d'être coupé ! MAIS, si ces arbres représentent un danger, même sans couper leurs racines, alors il n'y a pas trop de choix. Sachant que l'élagage qui a été fait sur un seul côté peut présenter un risque, selon la situation, ça mérite réflexion.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Wivine a écrit : jeu. 13 août 2020 16:19 Bonjour,

Les deux seuls moyens de "prouver" que ce sont des racines d'Epicea c'est soit de creuser jusqu'à constater qu'une des racines incriminées est reliée à l'arbre, soit faire une analyse d'un échantillon sous constat d'huissier. Après ça part en procédures judiciaires et c'est coûteux, à moins que ça suffise à convaincre le voisin.
A quoi sert un médiateur s'il ne pense pas à vérifier les faits avant de lancer les discutions ? Il aurait du d'abord s'assurer que les racines viennent bien des Epicea et tu aurais été fixé une bonne fois pour toutes (ainsi que le voisin).

Après je me mets à la place du bonhomme, même si c'est un sale type : personnellement je détesterais qu'on m'impose de couper mes arbres (surtout s'il étaient là avant des constructions par exemple). Excès de sensiblerie ? Sans aucun doute. Ca me fend littéralement le coeur quand je vois un arbre en bonne santé en train d'être coupé ! MAIS, si ces arbres représentent un danger, même sans couper leurs racines, alors il n'y a pas trop de choix. Sachant que l'élagage qui a été fait sur un seul côté peut présenter un risque, selon la situation, ça mérite réflexion.
Merci Wiwine
Je suis 100% alignée avec vous sur tous ces points.
1. Le conciliateur n’était pas le meilleur, il ne s’est d’ailleurs jamais déplacé ... étrange !
2. J’adore la nature et franchement oui les arbres étaient là avant que l’on arrive. Ce n’était pa un frein à l’achat, ce n’était pas les plus beaux mais je trouvais de par leur taille qu’il racontait une histoire et j’adorais entrer chez moi et les apercevoir.
Jai déchanté lors d’une grosse tempête ..: je n’ai pa dormi de la nuit, je pensais qu’ils allaient se plier sous nos têtes ...
et puis le bitume c’est de pire en pire. C’était léger et la j’ai des cailloux chaque jour sur les fentes qui s’allongent ...
Elagage de moitié nous à permis d’avoir de la lumière déjà, mais alors je lui avait proposé de : couper ses racines, de les étêter seulement et de laisser les branches dépassé chez nous. Mais au moins de réduire la hauteur de 30% au moins. Il aurait pu les garder “équilibrés”. Il m’a répondu “vous avez déjà vu la tronche des arbres étêtés ?” Bah ... c’est mieux qu’une taille à la verticale. Tout le quartier en rit maintenant .:. Du jamais vu. Certains prennnent des photos haha
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les épicéas du voisin

Message par colibri87 »

Étêter n'est pas une bonne solution :twisted:
Ca fragilise l'arbre et augmente les risques de chutes :devil:
Un pépiniériste me l'avais dit et j'ai pu le vérifier par la suite : chaque fois que l'un de nos arbres a perdu sa fleche par accident, il a fallu l'abattre par la suite car il était fragilisé et cassait souvent.
Nous l'avons vérifié par deux fois. Une première fois sur un cèdre qui avait cassé lors de la tempête de 1999, trop fragilisé il devenait menaçant et nous avons du le faire abattre :(
Par la suite un grand sapin aussi cassé par un coup de vent a émis deux têtes :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

colibri87 a écrit : jeu. 13 août 2020 16:50 Étêter n'est pas une bonne solution :twisted:
Ca fragilise l'arbre et augmente les risques de chutes :devil:
Un pépiniériste me l'avais dit et j'ai pu le vérifier par la suite : chaque fois que l'un de nos arbres a perdu sa fleche par accident, il a fallu l'abattre par la suite car il était fragilisé et cassait souvent.
Nous l'avons vérifié par deux fois. Une première fois sur un cèdre qui avait cassé lors de la tempête de 1999, trop fragilisé il devenait menaçant et nous avons du le faire abattre :(
Par la suite un grand sapin aussi cassé par un coup de vent a émis deux têtes :(
Oh je l’ignorais. Merci pour cette info.
C’est triste, les cèdres sont si magnifiques.

Mais un élagage vertical n’est sans doute pas mieux ?
D’ailleurs deux des épicéas ont un double tronc, un a sa cime cassée aussi. Les troncs ne sont pas du tout joli. Généralement les épicéas sont bien droits, la c’est double tronc, cime arrachée; assez tordus. Un seul a un beau tronc.
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 15:48 pour moi des aussi des photos
merci
Bonjour Barto

J’ai publie une photo hier sous ce poste.
Voici également une photo du tronc de l’arbre, élagué...

C’est mal fait non ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les épicéas du voisin

Message par colibri87 »

En y regardant de plus près, je crois bien que ce sont aussi des épiceas que j'ai chez moi :wink:
Je les avais toujours nommés "les sapins". Sans doute une haie qui a évolué...
Certes, les racines sont importantes, mais ne soulèvent aucun goudron :o
Quant à la hauteur, il va falloir que j'étudie la question...
Je sais bien qu'un jour où l'autre il faudra se résoudre à les supprimer, mais pour l'instant, personne ne se plaint (mis à part les démarcheurs de tous poils qui veulent me les élaguer :angryfire: )
L'année dernière l'un d'eux a subitement séché sur pied en quelques mois à peine, nous l'avons supprimé, les autres ont rapidement comblé le vide .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les épicéas du voisin

Message par Wivine »

Ferrak a écrit : ven. 14 août 2020 16:53 Voici également une photo du tronc de l’arbre, élagué...

C’est mal fait non ?
Très joli escalier en colimaçon, des fois que quelqu'un ait envie d'admirer la vue en hauteur... ^^

Mais pourquoi ils ont été élagués au fait ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Wivine a écrit : ven. 14 août 2020 17:09
Ferrak a écrit : ven. 14 août 2020 16:53 Voici également une photo du tronc de l’arbre, élagué...

C’est mal fait non ?
Très joli escalier en colimaçon, des fois que quelqu'un ait envie d'admirer la vue en hauteur... ^^

Mais pourquoi ils ont été élagués au fait ?
Hahaha ça m’a bien fait sourire.

On avait 5m de branches chez nous, bien tombantes ... une horreur. On a donc été les voisins relous qui ont du demandé l’élagage .... ils ne l’auraient pas fait eux mêmes.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »