Dérogation pour aller à son jardin ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
LaPeche
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:43
Région : Limousin

Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par LaPeche »

Bonjour,
dans le cadre du nouveau confinement, savez-vous s'il est autorisé de se rendre à son jardin quand il est distant de plus d'un kilomètre de son domicile ? En l’occurrence mon potager est à 1,8 Kms de chez moi.
Si oui, quelle case faut-il cocher ?
Merci
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par gege74 »

Bonjour,
Alors, Moi, je suis dans le même cas, lors du premier confinement, je cochais la case "des achats de première necessité..." ; puis je partais avec un cabas avec quelques denrées sèches (riz, pates, biscottes etc...) dans le fond du coffre, puis je revenais avec le même cabas, bien en vue, avec en plus poireau, carottes, salade.... Si ça doit durer plus d'une heure, prévoir une 2ème attestation décalée d'une heure, ou en générer une nouvelle sur ton smatphone pour le retour.
ça, c'était au début car en cours de route le processus a été allègé et ces déplacements ont été autorisés.
@+
Dernière modification par gege74 le ven. 30 oct. 2020 17:12, modifié 1 fois.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
LaPeche
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:43
Région : Limousin

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par LaPeche »

Merci gege74.
Mon souci c'est qu'il n'y a pas de magasin du côté de mon jardin, ou alors à plus de 10 kms.
Ce que j'espère c'est que la dérogation pour les jardins intervenue début avril soit reconduite.
Voir cette fiche détaillée pour l'Allier le 10 avril dernier : http://www.allier.gouv.fr/confinement-e ... a2938.html
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par nénesse 55 »

gege74 a écrit : ven. 30 oct. 2020 15:29 Si ça doit durer plus d'une heure, prévoir une 2ème attestation décalée d'une heure,
Non, l'indication horaire (comme la limite d'un km d'ailleurs) ne concerne que la sortie de détente ou sportive.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Le mieux est encore de passer à la gendarmerie pour demander. Dans la mesure où ça relève de l'alimentaire et où tu n'es censé croiser personne dans ton jardin, ou très peu si c'est un jardin communautaire, ils devraient être compréhensifs.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par nénesse 55 »

LaPeche a écrit : ven. 30 oct. 2020 10:46 En l’occurrence mon potager est à 1,8 Kms de chez moi.
Comment se fait l'accès? par une nationale ou un chemin creux discret (peut-être possible avec un petit détour).
LaPeche
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:43
Région : Limousin

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par LaPeche »

nénesse 55 a écrit : ven. 30 oct. 2020 18:43
LaPeche a écrit : ven. 30 oct. 2020 10:46 En l’occurrence mon potager est à 1,8 Kms de chez moi.
Comment se fait l'accès? par une nationale ou un chemin creux discret (peut-être possible avec un petit détour).
Malheureusement je dois traverser la ville sur 1km puis prendre une départementale sur 500m.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par nénesse 55 »

Les jardineries étant ouvertes, tout ravitaillement en produits et activités de jardinage est donc considéré comme première nécessité. J'irais donc au jardin en indiquant achat de produits de première nécessité. Quand un système est absurde, il faut le pousser du côté qu'il tombe...
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par gege74 »

nénesse 55 a écrit : ven. 30 oct. 2020 17:14
gege74 a écrit : ven. 30 oct. 2020 15:29 Si ça doit durer plus d'une heure, prévoir une 2ème attestation décalée d'une heure,
Non, l'indication horaire (comme la limite d'un km d'ailleurs) ne concerne que la sortie de détente ou sportive.
Bonjour,
Oui nénesse, tu as raison, mais si tu mets plus de 1h00 pour ramener un paquet de biscottes et un poireau, difficile à justifier :wink:
C'est pour cette raison que j'utilisais cette "astuce" ; je ne sais pas si ça marche, j'ai été controlé seulement 2 fois, mais pas en revenant du jardin... Mais je trouve que c'est défendable : si tu fais des achats de première nécessité, tu ne vas tout de même pas acheter des poireaux ou des carottes à l'épicier du coin, alors que tu as un jardin à 500m. :roll:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jp17 »

Pendant le 1er confinement, on ne pouvait pas verbaliser celui qui allait à plus d'1 km pour récolter. C'était vrai à la fin, parce qu'au début c'était le grand flou, à la discrétion de l'agent !!!
Je suppose que maintenant c'est toujours autorisé, sinon on marche sur la tête. Bon on y marche déjà avec cette stupide limitation à 1 km et 1 heure en zone rurale loin des habitations.
Pour des sorties de plus d' 1 heure, c'est simple : arrangez vous à partir à une heure pile. Par exemple 10h. Un peu avant 11h vous ajoutez 50 ou 55. Quand vous rentrez vers 11h40, vous êtes largement dans les clous.
C'est de la désobéissance à une règle stupide parce qu'elle est appliquée partout sans discernement. J'assume et je pratique pour me balader dans des bois déserts.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Altus »

Bonjour bonjour

pas bête le coup de l'heure pile

Mon jardin principal étant juste à 1km, je remplissais une feuille pour l'aller et une autre pour le retour (comme gege74);
en partant du principe qu'on est contrôlé que sur la voie publique (site du gouvernement)

Dès que la météo sera plus favorable, je vais faire pareil.

Maintenant on peut toujours craindre la délation de la part d'un voisin grincheux!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par gabii75 »

Bonjour à tous,

à lire ce sujet, on se demande vraiment dans quel pays on vit...
Et pourtant la question est toute à fait légitime ! Et je me l'étais posée au printemps dernier.
Le gouvernement avait précisé tardivement que rejoindre son potager pour y faire des récoltes était autorisé (cocher la case déplacement pour produits de première nécessité) sans limites de temps ni de kilomètres mais qu'il était interdit d'y faire autre chose que des récoltes (!!).
Mon jardin (où j'ai une résidence secondaire) est situé exactement à 219 kilomètres de mon domicile, lorsque j'ai essayé lors d'un contrôle de justifier mon déplacement par ce seul motif, le gendarme n'était pas du tout convaincu... Heureusement que j'avais une deuxième attestation (professionnelle celle-ci) me permettant ce déplacement sinon cela ce serait "mal fini" selon les dires de la maréchaussée...

J'en profite pour vous incitez au maximum à rester libre (ce terme n'a jamais eu autant de sens qu'en ce moment) et à continuer à vivre (au jardin ou plus loin) au maximum dans ce contexte si particulier. Redoublez bien entendu de précautions pour ralentir la propagation du virus (chez nous tout le monde l'a eu, ma famille, mes parents..) mais ne vous empêchez surtout pas de vivre encore une fois...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par nénesse 55 »

gabii75 a écrit : ven. 06 nov. 2020 11:57 lorsque j'ai essayé lors d'un contrôle de justifier mon déplacement par ce seul motif, le gendarme n'était pas du tout convaincu...
C'est la raison pour laquelle je porte mon avis d'imposition foncière qui montre une ligne redevance au titre des terres agricoles. La somme est très modeste mais l'activité agricole étant autorisée, difficile, même pour un képi bas de plafond de ne pas admettre ( sans aller vers une querelle de casuiste, au moins introduire le doute) que terrain agricole implique travaux de la même nature.
Par ailleurs le varan véreux, neurologue, adepte de l'émotionnel faussement colérique à la P. Bellemare mâtiné de Ségolène, et soucieux de la santé du bon peuple s'est bien gardé de réagir à la réintroduction des néonicotinoïdes décidée par l'apostate Pompili.
Dernière modification par nénesse 55 le ven. 06 nov. 2020 18:15, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Nicole37n »

Bravo Nénesse ! :lol: :lol: :top:
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Wivine »

En même temps, avoir son potager à 220km de la maison ce n'est pas très raisonnable... Ca fait loin pour aller cueillir la ciboulette !
Si tu te mets dans la peau du gendarme, tu ne peux que te dire "il se f... de moi celui là" (et ils doivent en voir de toutes les couleurs quotidiennement, comme cette famille partie aux champignons qui a prétendu s'être égarée dans les bois).

Les néonicotinoïdes c'est de la m... mais les betteraves c'est un bon quart de la France (toute la Picardie, le Nord, la Seine et Marne, un bout de la Normandie, du Loiret, et j'en oublie) et cette année c'est la cata. L'autorisation ne serait que provisoire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jardiniere31 »

Pour aller dans son jardin potager qui ne se trouve pas autour de son domicile il suffit de cocher la case n°2 de l'attestation. Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir. Pour ça il faut prévoir une deuxième attestation qui portera un horaire disons une heure avant l'heure du retour si on y a passé plusieurs heures et bien sûr rapporter quelques légumes. C'est le moment de préparer son jardin pour l'hiver, de semer fèves et petits pois donc on peut rester un certain temps au jardin sans se rendre compte que l'heure a beaucoup tournée.
Et comme on ne fait de mal à personne, on ne contamine personne, il faut ruser. A c**, c** et demie :wink:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jp17 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 9:57 Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir.
2 phrases consécutives complètement contradictoires !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Singha »

jp17 a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:20
jardiniere31 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 9:57 Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir.
2 phrases consécutives complètement contradictoires !
Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par ancolie03 »

Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:47
jp17 a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:20
jardiniere31 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 9:57 Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir.
2 phrases consécutives complètement contradictoires !
Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
ben pourtant y'en a une
si y'a pas de contrainte horaire,
de 9h a 17h ou en deux fois quelle difference :D
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par gabii75 »

Wivine a écrit : ven. 06 nov. 2020 16:42 En même temps, avoir son potager à 220km de la maison ce n'est pas très raisonnable... Ca fait loin pour aller cueillir la ciboulette !
Si tu te mets dans la peau du gendarme, tu ne peux que te dire "il se f... de moi celui là" (et ils doivent en voir de toutes les couleurs quotidiennement, comme cette famille partie aux champignons qui a prétendu s'être égarée dans les bois).

Les néonicotinoïdes c'est de la m... mais les betteraves c'est un bon quart de la France (toute la Picardie, le Nord, la Seine et Marne, un bout de la Normandie, du Loiret, et j'en oublie) et cette année c'est la cata. L'autorisation ne serait que provisoire.
Mais ce n'est pas (encore!) au gouvernement de décider où je dois avoir le droit de faire mon jardin !
Et puis je continue d'aller de temps en temps aux champignons, et que l'on ne vienne pas l'y embêter :angryfire:
Enfin, pour finir, moi j'aurai plutôt tendance à me méfier des choses annoncées comme provisoire... :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ah mais tu peux faire ton potager aussi loin que tu veux. Aucune loi française ne peux te l'interdire. Mais t'y rendre en période de confinement ça peut.
C'est à tes risques et périls, et à ceux de toutes les personnes susceptibles de passer derrière toi partout où tu t'arrêtes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par gabii75 »

Wivine a écrit : ven. 13 nov. 2020 15:52 Bonjour,

Ah mais tu peux faire ton potager aussi loin que tu veux. Aucune loi française ne peux te l'interdire. Mais t'y rendre en période de confinement ça peut.
C'est à tes risques et périls, et à ceux de toutes les personnes susceptibles de passer derrière toi partout où tu t'arrêtes.
Pas sûr qu'il soit plus risqué d'aller au jardin qu'au supermarché, mais c'est un autre débat.
Par contre je n'ai pas saisi le péril sur "les personnes susceptibles de passer derrière moi partout où je m'arrête" Je suis parfois seul au jardin, parfois avec mes enfants et ma femme, mais où est le péril de "passer derrière moi" ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Singha »

ancolie03 a écrit : ven. 13 nov. 2020 12:48
Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:47
jp17 a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:20
2 phrases consécutives complètement contradictoires !
Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
ben pourtant y'en a une
si y'a pas de contrainte horaire,
de 9h a 17h ou en deux fois quelle difference :D
Coucou ancolie
Je ne lis pas de la même façon cette phrase de jardinière.
Elle dit qu’il n’y a aucune contrainte horaire dans le sens où tu peux y aller quand tu veux.
Par contre, il ne faut pas y rester la journée pour ramasser 4 carottes :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par ancolie03 »

Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 20:27
ancolie03 a écrit : ven. 13 nov. 2020 12:48
Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:47

Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
ben pourtant y'en a une
si y'a pas de contrainte horaire,
de 9h a 17h ou en deux fois quelle difference :D
Coucou ancolie
Je ne lis pas de la même façon cette phrase de jardinière.
Elle dit qu’il n’y a aucune contrainte horaire dans le sens où tu peux y aller quand tu veux.
Par contre, il ne faut pas y rester la journée pour ramasser 4 carottes :lol:
chacun voit ce qu'il veut :D :paix:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jardiniere31 »

C'est exactement ça. On peut aller passer la journée à son jardin mais il sera conseillé de faire deux attestations, une pour l'aller à 9 ou 10 ou 11 heures par exemple et une pour le retour qui mentionnera 45, 60 ou 70 mn avant l'heure du retour. Quand on est dans son jardin tout seul on ne peut contaminer personne ni être contaminé par personne. Seulement pas possible de faire entendre ça à la maréchaussée. Alors il faut ruser... sinon c'est la prune :smoke:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »