feu ! interdit ou non ??

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
nixo
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : dim. 11 déc. 2005 14:07
Localisation : nord (59)

feu ! interdit ou non ??

Message par nixo »

bonjour

je vous contact a propos des feux pour detruire les branches et feuilles mortes !!
en effets, derriere mon jardin, et a 10 metre du mur de separation, le voisin et en train de bruler toute les branches et feuilles qu'il trouve dans le jardin !! il fait un feu enoooooorme et avec beaucoup de fumée qui vien dans la maison, au point que l'on ne puisse plus aller dans le jardin !!
j'aurais voulu savoir s'il avait le droit et si non, comment faire pour qu'il comprene qu'il n'ai pas le droit !! il y a t'il un texte de loi le disant ??

merci des reponses que vous pourrez me donner !!
nixo

ps : de plus, nous somme en centre ville !!!
bye bye, nixo
http://nicactus59.skyblog.com => blog photo
mon site cactus et plante sauvage ... etc => http://lescactusdenixo.wifeo.com
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je transfère le sujet dans la rubrique règlementation :wink:

Et je te donne ce petit lien
ftopic57010.html
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Il faudrait te renseigner en mairie. Dans mon village, on peut brûler nos déchets de jardin (branches,plants secs...) sans problèmes, à condition de ne pas gêner tout le voisinage. Dans d'autres communes, c'est totalement interdit pour des raisons de sécurité... Si tu as de bons contacts avec ton voisin, tu peux aussi lui demander d'éviter de brûler...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

les feux de jardin sont théoriquement interdits par la loi et au titre du réglement sanitaire départemental.
Cependant, ils sont tolérés par certaines mairies, en général du 1er octobre au 30 mars, sous certaines conditions (pas de nuisances pour le voisinage, pas de feu le dimanche et jours fériés ..............) dans les zones ne disposant pas de ramassage des déchets verts et/ou de centre de traitement de ces déchets.
La tolérance est plus large dans les zones dites agricoles, mais les dates d'interdiction totale sont les mêmes.
Ces tolérances s'appliquent exclusivement aux déchets verts, le brulage de tous autres détritus peut être très lourdement sanctionné, ainsi qu'un feu en dehors des dates autorisées peut entrainer, à vos frais, l'intervention des pompiers doublé d'un procès verbal de gendarmerie pouvant, dans certains départements, aller jusqu'à de la prison ferme.
Le
Avatar de l’utilisateur
nixo
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : dim. 11 déc. 2005 14:07
Localisation : nord (59)

Message par nixo »

d'abord merci a tous ! je vais aller voir en mairie !!
et ensuite, dans ma ville,il y a un ramassage de dechets verts toutes les 2 semaines et de plus, il y a un centre de tri pas loin ou les dechets vert sont accepté !

encore
merci
nixo
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

nixo a écrit :d'abord merci a tous ! je vais aller voir en mairie !!
et ensuite, dans ma ville,il y a un ramassage de dechets verts toutes les 2 semaines et de plus, il y a un centre de tri pas loin ou les dechets vert sont accepté !

encore
merci
nixo
bonjour et bon courage :!: on a le meme probléme dans mon lotissement, mairie pompier gendarmerie se renvoient la balle et personne ne fait rien :cry: en plus les feux sont interdits la période de l'été mais comme personne dit rien ça brule quand meme :!:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca dépend des communes. Il faut se renseigner. Même si tu es dans ton droit et que ton voisin est dans son tour, je te souhaite bon courage.

Pour certains voisins, c'est un droit acquis et inattaquable.

Dommage,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Dans ma commune, tous les mois dans le bulletin municipal sont rappelés les termes de l'arrêté interdisant les feux de jardin et réglementant les bruits...

En vain, les personnes se plaignent à la Mairie mais rien n'est fait :roll: !!! Car il y a toujours des irréductibles (quasiment toujours les mêmes) qui tondent le dimanche après-midi ou très tard, font des feux :evil: ...

Perso, je ne suis pas vraiment contre ces feux mais lorsqu'ils sont faits par un bel après-midi venteux et que vous aérez la maison ou jardiner :grrrr: ...
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Même maison fermée, c'est une catastrophe...

Chez moi, je te rassure, il y a toujours une bonne âme pour bricoler dans le genre bruyant ou passer la tondeuse à cinq heures le dimanche soir...

C'est fou ce que les gens sont courageux le dimanche soir à cinq heures !

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour le plus pénible ce sont les feux qui prennent la pluie, alors là bonjour l'odeur :x
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je les mets tous dans le même sac...

Cathie :cry:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Le problème est que les acteurs de ces feux malveillants ne lisent pas forcément vos critiques sur ce forum.
Je dis "feux malveillants" dans la mesure où ils sont opérés sans précaution.
Je fais moi-même des brulages de végétation car je ne suis pas équipé pour le transport abondant en déchetterie.
Seulement, je prends les précautions suivantes :
- Tout doit être bien sec (minimum 3 mois au soleil).
- Le vent ne doit pas porter vers une habitation proche.
- Certains résineux doivent être mélangés à petite dose et peuvent demander un temps de séchage plus long.

Quand ces conditions sont réunies, il n'y a pratiquement pas de fumée (sauf au démarrage).

J'ai peut-être un privilège, c'est que j'ai une surface de terrain me permettant de stocker de gros volumes Un brulage bien organisé n'est pas polluant (s'il est composé uniquement de végétation).
En plus, la cendre est un merveilleux élément dans la composition de compost(à dose raisonnable).
Je doit dire que la majeur partie de mes déchets végéteaux sont broyés verts pour faire du compost.
Avec tout ça, mes légumes me font la bise.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai pas de remorque, juste un coffre et des sacs plastiques. En période de taille, je fais autant de voyages qu'il le faut...

Mes voisins sont à mon avis trop proches pour que je les enfume.

Tu connais l'adage, il n'y a pas de fumée sans feu....

Il y aura toujours deux camps : les enfumeurs et les enfumés.

Enfin, parfois le vent tourne ou se lève et les enfumeurs se retrouvent enfumés (il en faut pour tout le monde).

Cathie :roll:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pratiquement tout peut se faire dès que l'on observe un minimum de règles .
La première (dans ce contexte) étant de savoir arriver au résultat sans gêner son voisin.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est un dialogue de sourd.

Le meilleur moyen de ne pas gêner les voisins, c'est d'aller à la dechetterie. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi on autorise le feu quand on a une déchetterie. Ce qui est le cas chez moi.

Cathie :roll:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Cathie, je vois bien que tu as des idées bien précises à l'encontre de tous les brûleurs quelle que soit leur méthode.
Coté respect de l'environnement, il faudrait que tu suives le chemin de ta remorque jusqu'à son traitement final.
A ce point de traitement, tu fais un sondage sur tous les habitants dans un rayon de 10km.

Ensuite tu poursuis le parcours des utilisations des produits de déchetterie.
En même temps, tu regardes sur tes impots locaux ce que coute une déchetterie.
Enfin, faire le bilan réel du coût, de la pollution récurente pendant et après traitement.

Ici je parle uniquement des traitements végéteaux.

Tu sauras alors ce que les déchetteries d'aujourd'hui sont réellement.

Ceci dit, je ne poursuis pas sur ce sujet sauf avec quelqu'un de bien informé sur la filière déchetterie mais dans un autre post.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai pas demandé qu'on installe une déchetterie sur ma commune. Comme on la paye dans nos taxes d'ordures ménagères, la moindre des choses est de l'utiliser.

Ca demande un peu d'énergie (sans remorque). Par contre, ça m'évite de polluer le quartier avec des fumées toxiques et nauséabondes. Brûler est à mes yeux, une solution de facilité. Pas besoin de se déplacer et avec un peu de chance on enfume tout le quartier sauf soi-même.

Inutile de continuer ce débat stérile.... tu as bien raison.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'adore les débats stériles.

Pour moi, quelle que soit la méthode et quels que soient les règlements, brûler dans le jardin est un acte incivique au même titre que laisser ses chiens faire leurs besoins sur les trottoirs.

Il y aura toujours un voisin, proche ou pas, qui sera incommodé. Combien de gens supportent en silence sans toujours se plaindre?

La cordialité, la politesse et le savoir-vivre devraient être trois raisons incontournables de s'abstenir de faire des feux de jardin.
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

Pour fermer cette discusion de fin de bouteille !!

Message par thibaut.lep »

Voila Pour vos déchet vert, ca va en surprendre plus d'un.

Depuis 1978, il es strictement interdit de bruler les déchets verts.

Depuis juillet 2002, l'on doit mettre en décharge que les déchet dit "ultime", que l'on ne peut pas revaloriser.

Sinon il vous reste plusieurs solutions, les déchetries, qui utilise les déchets verts pour faires du compost, utiliser par la suite pour le florissement des villes, ou du BIO-GAZ, pour faire rouler les bus de ville (c'est le cas dans la métropole lilloise).

La meilleure solution s'avére de réutiliser ces déchets verts dans le jardin, par le compostage ou l'enfouissement.
Car lorsque l'on exporte des déchets, on diminue la Biomasse, donc on apauvris le sol.

Juste pour vous montrer l'importance des déchets verts, quelques chiffres d'apres M. Boissard 17 fév 1998 (association humus et vie)
Volume des déchets;
-Tontes 2 à 7 m3/ ha/ an
-Feuilles 0.08 à 0.2 m3/ arbre
-Fleurs 6.6 m3/ 10000 unités

Voila j'espére vous avoir convaincu.
La loi est clair, on ne brule pas, on revalorise...
En BTS aménagement paysager
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne suis pas pour le compost quand on a les voisins à proximité. Je n'ai pas envie de les empester et de m'empester par la même occasion.

Je n'ai pas non plus un terrain si grand que je puisse me permettre de le défoncer pour enterrer mes déchets.

Je n'ai pas envie d'investir dans un broyeur... il me reste la déchetterie.

Au moins, j'utilise ce pourquoi je paye des taxes exorbitantes et je fiche la paix à mes voisins...

Cathie :lol:
IShot

Message par IShot »

Ben un compost bien fait ne pue pas. La décomposition n'emet pas ou presque pas (faut aller jouer dedans pour le sentir) d'odeur. Il ne faut pas confondre décomposition (compostage) et pourriture/fermentation.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j allais le dire IShot
mes 2 bacs à compost n emettent pas d odeur :wink:

et je rajouterais que tout bon jardinier doit en faire... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est bizarre... nous avons des amis qui ont "leur campagne" (3000 m² de terrain et un champ pour voisin près du compost).

On ne doit pas parler de la même chose, car j'ai senti l'odeur par temps un peu chaud, ainsi qu'en aidant à l'épandre au jardin potager...

Cathie 8)
IShot

Message par IShot »

Ben c'est que son compost est mal fait et qu'il y a un déséquilibre azote/carbonne. Top d'azote (déchets vert) et trop d'humidité donne du purin et c'est ce purin qui pue. En gros, c'est du fumier qu'il fait, pas du compost.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca fait 40 ans qu'il le fait et il nous l'a vivement déconseillé vu la taille de notre terrain et la proximité des voisins.

Cathie 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »