feu ! interdit ou non ??

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Cathie, je vois bien que tu as des idées bien précises à l'encontre de tous les brûleurs quelle que soit leur méthode.
Coté respect de l'environnement, il faudrait que tu suives le chemin de ta remorque jusqu'à son traitement final.
A ce point de traitement, tu fais un sondage sur tous les habitants dans un rayon de 10km.

Ensuite tu poursuis le parcours des utilisations des produits de déchetterie.
En même temps, tu regardes sur tes impots locaux ce que coute une déchetterie.
Enfin, faire le bilan réel du coût, de la pollution récurente pendant et après traitement.

Ici je parle uniquement des traitements végéteaux.

Tu sauras alors ce que les déchetteries d'aujourd'hui sont réellement.

Ceci dit, je ne poursuis pas sur ce sujet sauf avec quelqu'un de bien informé sur la filière déchetterie mais dans un autre post.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai pas demandé qu'on installe une déchetterie sur ma commune. Comme on la paye dans nos taxes d'ordures ménagères, la moindre des choses est de l'utiliser.

Ca demande un peu d'énergie (sans remorque). Par contre, ça m'évite de polluer le quartier avec des fumées toxiques et nauséabondes. Brûler est à mes yeux, une solution de facilité. Pas besoin de se déplacer et avec un peu de chance on enfume tout le quartier sauf soi-même.

Inutile de continuer ce débat stérile.... tu as bien raison.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'adore les débats stériles.

Pour moi, quelle que soit la méthode et quels que soient les règlements, brûler dans le jardin est un acte incivique au même titre que laisser ses chiens faire leurs besoins sur les trottoirs.

Il y aura toujours un voisin, proche ou pas, qui sera incommodé. Combien de gens supportent en silence sans toujours se plaindre?

La cordialité, la politesse et le savoir-vivre devraient être trois raisons incontournables de s'abstenir de faire des feux de jardin.
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

Pour fermer cette discusion de fin de bouteille !!

Message par thibaut.lep »

Voila Pour vos déchet vert, ca va en surprendre plus d'un.

Depuis 1978, il es strictement interdit de bruler les déchets verts.

Depuis juillet 2002, l'on doit mettre en décharge que les déchet dit "ultime", que l'on ne peut pas revaloriser.

Sinon il vous reste plusieurs solutions, les déchetries, qui utilise les déchets verts pour faires du compost, utiliser par la suite pour le florissement des villes, ou du BIO-GAZ, pour faire rouler les bus de ville (c'est le cas dans la métropole lilloise).

La meilleure solution s'avére de réutiliser ces déchets verts dans le jardin, par le compostage ou l'enfouissement.
Car lorsque l'on exporte des déchets, on diminue la Biomasse, donc on apauvris le sol.

Juste pour vous montrer l'importance des déchets verts, quelques chiffres d'apres M. Boissard 17 fév 1998 (association humus et vie)
Volume des déchets;
-Tontes 2 à 7 m3/ ha/ an
-Feuilles 0.08 à 0.2 m3/ arbre
-Fleurs 6.6 m3/ 10000 unités

Voila j'espére vous avoir convaincu.
La loi est clair, on ne brule pas, on revalorise...
En BTS aménagement paysager
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne suis pas pour le compost quand on a les voisins à proximité. Je n'ai pas envie de les empester et de m'empester par la même occasion.

Je n'ai pas non plus un terrain si grand que je puisse me permettre de le défoncer pour enterrer mes déchets.

Je n'ai pas envie d'investir dans un broyeur... il me reste la déchetterie.

Au moins, j'utilise ce pourquoi je paye des taxes exorbitantes et je fiche la paix à mes voisins...

Cathie :lol:
IShot

Message par IShot »

Ben un compost bien fait ne pue pas. La décomposition n'emet pas ou presque pas (faut aller jouer dedans pour le sentir) d'odeur. Il ne faut pas confondre décomposition (compostage) et pourriture/fermentation.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j allais le dire IShot
mes 2 bacs à compost n emettent pas d odeur :wink:

et je rajouterais que tout bon jardinier doit en faire... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est bizarre... nous avons des amis qui ont "leur campagne" (3000 m² de terrain et un champ pour voisin près du compost).

On ne doit pas parler de la même chose, car j'ai senti l'odeur par temps un peu chaud, ainsi qu'en aidant à l'épandre au jardin potager...

Cathie 8)
IShot

Message par IShot »

Ben c'est que son compost est mal fait et qu'il y a un déséquilibre azote/carbonne. Top d'azote (déchets vert) et trop d'humidité donne du purin et c'est ce purin qui pue. En gros, c'est du fumier qu'il fait, pas du compost.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca fait 40 ans qu'il le fait et il nous l'a vivement déconseillé vu la taille de notre terrain et la proximité des voisins.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ca fait 2 ans que je fais vraiment du compost et il ne sent pas

d ailleurs au debut, je ne voulais pas en faire car j avais peur que ca ne sente trop mais en lisant les post des membres de ce forum je fus convaincu... et j ai bien fait :wink:

comme disais IShot, peut etre rajoute t il du fumier ou lisier ce qui provoque cette odeur ?
sinon, ben invite le sur ce forum, il suara comment faire pour eviter ces odeurs :wink:

treve de plaisanterie, j invite tous les jardiniers a faire leur compost pour le bien de leur jardin et de la planete !!

Franchement , le compost ne sent pas (ou il est mal fait) meme si on a un petit terrain (moi : 300 M2)

... :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Non, il n'ajoute pas du fumier....

J'ai tendance à suivre son conseil. Mes voisins sont très proches et mon odorat plus que délicat.

Cathie :wink:
IShot

Message par IShot »

Ben c'est que ça fait 40 ans qu'il fait mal son compost. Le secret c'est l'aeration du tas ou du fut. Si on n'y met que des éléments qui se tassent tout de suite comme des tondes d'herbe ou autre, il n'y aura pas d'air dans le tas et il va se tasser immédiatement et fermenter. Il faut soit laisser secher l'herbe avant de la mettre sur le tas, soit apporter des éléments qui vont laisser entrer l'air dans le tas comme de la paille ou des brindilles. Et faire le tas par couche, 1 couche d'élément azoté de 10 cm(ce qui pue), 1 couche d'élément sec de 20 cm (paille, brindilles, broyat, sciure, etc) et ensuite une fine couche de terre de 2 cm pour "fermer" le tas ou mieux, une couche de compost presque mûr qui va apporter toutes les bactéries nécessaires et empêcher l'évaporation de l'eau. Il va de soit que le tas doit être couvert pour éviter qu'il ne soit lavé par les pluies.

En constituant un tas comme ça et en le mélangeant après 3 semaines et recommencer après 3 semaines, le compost est mûr en 8 semaines minimum 12 semaines au maximum. Tout n'est pas décomposé mais en tamisant grossièrement le compost on peut remettre ce qui n'est pas décomposé dans le tas suivant.

Je viens de mélanger un tas que j'ai constitué il y a un mois et on ne reconnait déjà presque plus les éléments, il reste juste les filtres à café et les coquilles d'oeufs qui mettent plus de temps à se décomposer. Le tas faisait 1 m3 quand je l'ai fait et il s'était tassé pour ne prendre plus que la moitié (preuve qu'il était déjà bien décomposé) et en le démontant et en le refaisant à côté il fait maintenant 3/4 de m3, preuve que j'ai apporté beaucoup d'air dans le tas, ce qui va encore accélérer la décomposition.

Je n'ai pas remarqué d'odeur spéciale à part une odeur d'humus (comme dans un sous bois par temps de pluie).

J'ai 470 m2 de jardin (sans pelouse) et je produis deux m3 de compost par an en y mettant tout ce qui est décomposable. Je produis aussi 1m3 de "mauvais" compost constitué de tout ce qui est mauvais pour le compost du potager avec les mauvaises herbe en graines, le liseron, les racines etc etc. Ce compost est destiné au dessous des arbres puisque je leur pique les feuilles mortes à l'automne pour le bon compost.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

:top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'aime mieux pas faire de commentaires....

Cathie 8)
IShot

Message par IShot »

Et puis, bah, si le compost se met à émettre des odeurs, il y a aussi une solution, simple et très éfficace. Une cuillère à soupe de chaux dans un arrosoir de 10 l et arroser le tas de compost puis couvrir. Plus d'odeur, mais ca augmente le ph du tas et les vers de terre n'aiment pas du tout la chaux. Ca ralentit un peu la décomposition aussi.
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Cathie, ton viel ami a-t-il des toilettes ?

Je connaissais un homme (paix à son âme) qui avait un compost qui sentait très mauvais. Mais j'ai compris quand j'ai su la recette.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

marcotte a écrit :Cathie, ton viel ami a-t-il des toilettes ?

Je connaissais un homme (paix à son âme) qui avait un compost qui sentait très mauvais. Mais j'ai compris quand j'ai su la recette.
Je trouve ta remarque un peu déplacée....

Je ne lui ferai pas l'injure de lui expliquer comment on fait son compost.

Quant aux toilettes, oui et même plusieurs.

Je pense que c'était de l'humour....

Cathie 8)
vieumachin

Message par vieumachin »

Mes amis, puisqu’on vous dit qu’un compost doit puer : c’est qu’il doit puer.
Si le vôtre ne sent rien c’est que vous ne savez pas le faire, et profitez au moins d’un forum de jardinage pour apprendre : pourquoi vous entêter ?
Quoi nos ancêtres ? Ils font du compost depuis 2000 ans et ils n’ont asphyxié personne ? Eh bien c’est pas normal ! Faut le dire c'est pas normal !
Enfin eux au moins ils avaient une excuse : ils n’avaient pas internet et ne pouvaient donc pas venir recueillir les bonnes informations là où elles se trouvent, c’est tout.
Alors maintenant, faites en sorte que votre compost pue ... et ensuite vous arrêtez d'en faire : c'est du manque de civisme !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'aimerais bien qu'on ne mélange pas tout, qu'on ne monte pas tout en épingle (pour une fois).

Le ya'ka, faut'que, pour le compost, l'engrais et le reste, c'est vraiment lassant.

J'ai tout de même le droit de trouver normal qu'il soit un peu déplacé de parler ainsi de gens que l'on ne connait pas (mes amis), sous prétexte que l'on détient un savoir (universel). Je ne vois pas l'intérêt de tels dérapages.

J'ai tout à fait le droit de ne pas faire de compost si je juge ça nauséabond. C'est mon problème, inutile d'en faire des tartines, j'ai compris votre message.

Il n'y a pas de modèle sur le forum, je l'ai déjà dit ailleurs (épargne-moi tes insultes Vieumachin, merci d'avance). On en a assez des vérités premières.

Tant mieux pour vous si votre compost sent très bon, je n'en veux pas chez moi, un point c'est tout.

Je voudrais bien que la conversation en reste là, vu les parties présentes, je ne vois pas l'utilité de la continuer....

Je pense que là, c'est clair.

Revenons-en aux brûlis, c'était le sujet initial.

Merci d'avance et bonne soirée,

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui cathie c est ton droit de ne pas en faire mais des nouveaux membres qui s interessent au compost en lisant ton message vont peut etre avoir des reticences alors que le compost c est la base de tout bon jardinier (enfin, ca c est mon avis)

pour ton ami, je suis sur qu il serait interessé de savoir pourquoi son compost pue et comment y remedier

j insiste (et je suis un jardinier debutant) le compost c est bien pour plusieurs raisons : on rend a la terre ce qu elle donné, on preserve l environnement, on nourrit ses plantes avec un produit que l on a fabriqué soi meme (et donc on sait ce qu il y a dedans :wink: ) et ca ne pue pas !!!......










sauf celui de l ami a cathie :wink:
:oops: :oops: :oops: :oops:








:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix::paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 9:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ah oui ca le purin ca pue (purin d ortie , de consoude y compris )

mais c est normal :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai le droit de donner mon avis, non ? Comme chacun a le droit ici, de donner son avis. Après, les lecteurs en font ce qu'ils veulent. L'information doit être objective, donc pluraliste. Je ne vais pas arrêter de donner mon avis sous prétexte que... ça s'appelle l'objectivité.

Pour en revenir aux feux, tout est lié à la règlementation locale (hormis effectivement les zones sensibles où on craint un départ de feu). Chez moi, on a eu longtemps interdiction de bruler. Vu le tissu urbain, c'était très bien.

Puis est survenue la tempête et on a eu beaucoup à évacuer (tous). Le maire a redonné l'autorisation de brûler (toutes sortes de déchets, allons-y gaiement), car on a avait un endroit pour stocker et pas encore de déchetterie. Ce droit perdure depuis la construction de la déchetterie.

Ca en arrange plus d'un...... on déploie son énergie comme on peut.

Pour ce qui est des BBQ, je préfère de loin, la version à gaz avec pierres de lave. On enfume pas les voisins, c'est vite près, il persiste les bonnes odeurs de cuisine (et encore). Je suis mitoyenne avec un lotissement très "serré" (je pense à eux pour le feu que je ne ferai jamais, j'aurais trop peur de mettre le feu à tout le quartier, il y en a que ça n'effraie pas). Beaucoup ont leur BBQ installé, à charbon de bois. Bonjour les odeurs au démarrage (les produits pour activer) et bonjour la fumée dès que ça a démarré. Dans ce registre, je préfère la merguez à la sardine, question de goût....
Là encore, on peut interdire ce qu'on peut, c'est à la discrétion de chacun, il s'entend...

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

feu le compost

Message par noel1950 »

je suis tombé par hasard sur votre discussion; compost ou pas compost. Il faudrait donner des cours de compostage; au moins sur un site de jardin nous n'aurions plus à voir de telles lacunes: tout le monde devrait composter!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »