buddléia qui dépasse.....

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

merise a écrit :
Le voisin ne doit pas demander l'autorisation de tailler ce qui se trouve sur son terrain! Manquerait plus que çà
Je ne suis pas sûre que tu aies raison. Je crois, mais ça demande à être vérifié, que le voisin peut exiger du propriétaire qu'il coupe ce qui dépasse sur son terrain mais qu'il ne peut pas le faire lui-même sauf à avoir l'accord du propriétaire.
Peut-être que j'interprète de travers, mais je comprends les dires de Captain de la sorte: le voisin ne devrait pas avoir besoin de demander l'autorisation de tailler, ou de demander qu'on vienne tailler les branches qui l'envahissent.

Tout cela dans le sens où le problème vient bien de l'envahisseur, qui lui seul doit tenir ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Peut-être que j'interprète de travers, mais je comprends les dires de Captain de la sorte: le voisin ne devrait pas avoir besoin de demander l'autorisation de tailler, ou de demander qu'on vienne tailler les branches qui l'envahissent.
tout est une question de conjugaison !
Captain écrit "ne doit pas "
toi, tu écris "ne devrait pas"
ça fait une grosse différence dans l'interprétation !
sur le fond, je suis d'accord avec toi sauf que la notion de nuisance n'est pas la même pour tous et c'est là où la législation peut aider. Mes voisins par exemple ne supportent pas que la moindre petite feuille dépasse du grillage, je le sais et j'essaie de m'y tenir mais je n'ai pas la cisaille à la main 24h/24 ! Ils ne supportent pas non plus que les oiseaux viennent sur leur pelouse parce qu'ils crottent et qu'ils mangent quelques brins d'herbe ! ceci pour te montrer que la tolérance n'est pas la même pour tous. Je veux bien que celui qui a des plantes qui dépassent soit à priori le vilain petit canard qui fait râler son monde, qu'il soit sans gêne etc mais je crois surtout que chaque situation est différente et qu'elle doit être traitée avec un minimum de savoir-vivre et de correction des deux côtés. Personnemllment, je VEUX garder de bonnes relations avec mes voisins et eux aussi. On fait donc chacun des concessions, eux sur les dépassements et moi sur les ballons qui atterrissent périodiquement dans mon jardin... Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir... :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
p'tite mamour
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 30 juil. 2007 23:04
Localisation : Sablé-sur-Sarthe 72

Message par p'tite mamour »

bonjour!
Je pense aussi qu'il faut entretenir de bons rapports avec ses voisins, pour l'instant toutes mes plantations ont moins d'un an car j'ai emménagé l'année dernière, mais dans le futur je ne les laisserais pas envahir ou tout juste "partir" chez mes voisins et j'espère qu'ils feront de même ou je le leur demanderais... Je pense que c'est un respect mutuel (les règles de la vie)que beaucoup de personnes ont oublié...
Voilà mon avis, après chacun pense comme il veut aussi...
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

C'est Merise qui a raison, Captain : on peut demander à son voisin de couper une branche mais on n'a absolument pas le droit de le faire soit même. J'ai recherché le texte de loi mais je ne l'ai pas trouvé ce soir.
Dans la pratique, chacun s'arrange avec le quotidien pour vivre en bonne harmonie comme dit Merise : un ballon dans la plate-bande contre quelques branches qui dépassent. Là où ça coince c'est quant l'équilibre n'est plus respecté : je viens rechercher mon ballon dans tes plates-bandes et je coupe tes branches, par exemple et des exemples de mauvaises foi et de sans gêne, on en a tous :roll:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour....
Bon, OK.... Je croyais me souvenir que l'on pouvait tailler ce qui dépasse dans son jardin. Mais j'accepte ce que vous me dites. Sans soucis.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Non, on n'a pas le droit de tailler soi-même l'arbre du voisin, mais on peut légalement lui enjoindre de le faire...... Ce qui ne va pas dans le sens de bonnes relations. J'ai un mimosa des 4 saisons qui déborde allègrement chez le voisin, n'étant pas à la distance règlementaire. Je suis allée le trouver, pendant ses travaux et avant son emménagement pour le lui signaler et j'ai proposé de couper les branches qui débordaient.....Réponse : oh, non cela fait de la verdure.......... Je lui ai demandé seulement de me faire signe, s'il devenait trop envahissant en grandissant..... Par contre on a tout à fait le droit de couper les racines qui passent sous la clôture.........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Par contre on a tout à fait le droit de couper les racines qui passent sous la clôture.........
Ah bon... t'es sûre ? ça m'a l'air plus radical que de couper quelques branches, non ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

merise a écrit :
Par contre on a tout à fait le droit de couper les racines qui passent sous la clôture.........
Ah bon... t'es sûre ? ça m'a l'air plus radical que de couper quelques branches, non ?
Oui c'est tout à fait légal et crois moi que je n'hésite pas à le faire, les racines des "tuyas" de mes voisins vont jusque dans mon potager alors quand je bêche, je bêche!!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

merise a écrit :
Par contre on a tout à fait le droit de couper les racines qui passent sous la clôture.........
Ah bon... t'es sûre ? ça m'a l'air plus radical que de couper quelques branches, non ?
C'est effectivement légal. Et comme ça peut aussi être radical, si le fait de tailler les racines provoque la mort de l'arbre, le voisin a aussi le droit de porter plainte contre toi et obtenir gain de cause. Ca fait partie des petites curiosités du droit français.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

AP54 a écrit :
merise a écrit :
Par contre on a tout à fait le droit de couper les racines qui passent sous la clôture.........
Ah bon... t'es sûre ? ça m'a l'air plus radical que de couper quelques branches, non ?
C'est effectivement légal. Et comme ça peut aussi être radical, si le fait de tailler les racines provoque la mort de l'arbre, le voisin a aussi le droit de porter plainte contre toi et obtenir gain de cause. Ca fait partie des petites curiosités du droit français.
je me demande si c'est la même chose pour les plantes détruites chimiquement par le voisin. Les miens savent qu'ils ont intérêt à faire attention à ne pas arroser chez moi mais je ne sais pas si j'aurais en recours en cas de litige ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

On n'a pas le droit de détruire quoi que ce soit chez le voisin, avec un sécateur ou des produits chimiques. Le seul souci, c'est qu'il faut pouvoir prouver que c'est bien une intervention du voisin qui a fait mourir les plantes. Par des photos, peut-être...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

Message par xav65 »

Une année dans un jardin que je louais, il y avait un pommier couvert de pomme qui depassé. Sachant que si les pmmes tombé chez moi, je pouvais les ramassé, je n'est rien dit. He bien dans l'hivers, les c***** de voisins on elaguaient le pommier pour pas que je ramasse les pommes.
Ce qui m'a fait rigolé, l'arbre n'a plus donné de fruits pendant tout le temp ou j'etais là. Comme quoi, la betise humaine est dificilement quantifiable.

On a pas le droit de couper chez le voisin, mais on peut lui demander de le faire (fait de façon inteligente, ça passe tout seul)
Avatar de l’utilisateur
surfamand
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:41
Localisation : région parisienne

Message par surfamand »

Bonjour,

votre arbuste dépasse sur le fonds de votre voisin, il s'agit d'un empiètement végétal (cf ma réponse à la question ci-dessus concernant un noisetier). votre voisin a donc tout à fait le droit de couper les branches qui dépassent sur son fonds mais en aucun cas de déposer les branches mortes dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

surfamand a écrit :Bonjour,

votre arbuste dépasse sur le fonds de votre voisin, il s'agit d'un empiètement végétal (cf ma réponse à la question ci-dessus concernant un noisetier). votre voisin a donc tout à fait le droit de couper les branches qui dépassent sur son fonds mais en aucun cas de déposer les branches mortes dans votre jardin.
je ne serais pas aussi affirmative sauf si tu peux produire le texte de loi qui va avec tes affirmations. Il ne s'agit pas de donner de faux espoirs à des gens qui pourraient bien avoir des ennuis après avoir suivi tes conseils :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

surfamand a écrit :Bonjour,

votre arbuste dépasse sur le fonds de votre voisin, il s'agit d'un empiètement végétal (cf ma réponse à la question ci-dessus concernant un noisetier). votre voisin a donc tout à fait le droit de couper les branches qui dépassent sur son fonds mais en aucun cas de déposer les branches mortes dans votre jardin.
Non, tu n'as pas le droit de couper les végétaux qui empiètent sur ton terrain. Tu peux seulement demander à ce que le propriétaire le fasse. Et il n'est pas possible non plus de balancer les branches coupés chez le voisin... même si les exemples de ce genre d'incivilités sont fréquents.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
surfamand
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:41
Localisation : région parisienne

Message par surfamand »

pardon, rectification, un voisin ne peut tailler l'arbre de son voisin mais il peut la demander en justice.

pour les textes de loi voir comme il est écrit dans mon message celui concernant le noisetier.

pardonnez mon erreur, mais un forum est fait pour confronter les opinions libres sont les gens de les suivre ou non.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Un lien pour quelques précisions....

http://www.agencedesarbres.org/pages/arbre_et_loi.htm
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Très intéressant ce lien :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

C'est bien compliqué tout ça...
Donc si j'ai bien compris, le voisin ne peut tailler lui-même un arbuste qui empiète chez lui, on doit le faire nous-même. Mais il me semble que l'on n'a pas le droit de pénétrer chez le voisin. Alors à moins de faire des contorsions bien dangereuses, on fait comment ? :?

J'ai un cotinus et un pyracantha qui ont poussé +++ et empiètent sur l'allée de mes voisins. Comme ils ne me parlent pas je ne sais pas si ça les gêne et impossible pour moi de les tailler sans passer chez eux. Apparrement ils ont du certainement les tailler mais pas une taille dastrique. Ca me parait normal de couper ce qui gêne chez soi.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Tu n'a pas le droit d'aller chez le voisin sans son autorisation. En temps normal, avec des gens civilisés, en appliquant un simple bon sens, tout se passe très bien. On en arrive à fouiner dans la loi lorsque l'un des deux voisins dépassent sérieusement les bornes...
Tu peux palisser ton pyracantha pour éviter qu'il ne se faufile chez le voisin.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

nath.ali a écrit :C'est bien compliqué tout ça...
Donc si j'ai bien compris, le voisin ne peut tailler lui-même un arbuste qui empiète chez lui, on doit le faire nous-même. Mais il me semble que l'on n'a pas le droit de pénétrer chez le voisin. Alors à moins de faire des contorsions bien dangereuses, on fait comment ? :?

J'ai un cotinus et un pyracantha qui ont poussé +++ et empiètent sur l'allée de mes voisins. Comme ils ne me parlent pas je ne sais pas si ça les gêne et impossible pour moi de les tailler sans passer chez eux. Apparrement ils ont du certainement les tailler mais pas une taille dastrique. Ca me parait normal de couper ce qui gêne chez soi.
bonjour,
c'est justement à ça que les gens ne pensent pas,
il faut pouvoir tailler les haies tout en restant chez toi, c'est à dire que tu dois pouvoir passer entre la haie et ton voisin (rares sont ceux qui appliquent cette règle et c'est de la que viennent ensuite les ennuis)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »