Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

bonjour marcus,

à quand le concours photo sur "les graines et autres parachutes" ? J'ai mitraillé, je suis open là :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :wink:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Artémis (F) »

Si vous me permettez un petit son de cloche différent...

J'ai emménagé dans ma maison, dans un lotissement, l'été dernier. C'est pas le top du chic de la banlieu Lilloise, mais c'est pas trop mal quand même. Le proprio d'avant n'était pas très porté sur le jardinage, et ne s'était occupé de rien côté jardin. Je précise de le jardinet est devant la maison...

Ma voisine pratique le jardinage comme on l'aime : paysager, à grand coup de phyto, avec rhodo en fond de massifs et de la place pour les annuelles qu'elle change aussi fréquemment (toujours à grand renfort de perlin pin pin) que des ouvriers municipaux de mèche avec le pépiniériste du coin.

Bref, son jardin est magnifique (moi je rajouterai cher et stérile, mais bon...) et tout le monde s'extasie devant.

Donc, l'année dernière, la pelouse était dans un état pas possible, avec pissenlit, des espèces de trucs montés en graines etc. et le jour de la fête des voisins (!!!), elle jardinait justement et je lui dis "Vous avez un beau jardin, bla bla." Et puis, relativement gentiment, elle me dit qu'il faudrait bien que je coupe mon gazon quand même, hein, ma bonne dame, c'est pas pôôôssible des trucs pareils, hein,vous êtes propriétaires, ça dévalorise votre bien bla bla bla.

[Elle ne savait pas qu'un bras de fer entre mon zom et moi se jouait sur la tonte de la dite pelouse et qu'il avait déjà maintes fois promis de la tondre !]

Je vous dis pas comment j'étais vexée !!!!!!!

Vraiment, super, méga vexée !!!!!!!!

Et je me suis dit "la chieuse, gna gna gna...."

Mais avec le recul, je pense qu'elle a pas eu tord, et depuis j'ai toujours fait attention à ce que les choses restent 'under control'.

Elle m'a jamais embêté pour autre chose, et on discute un peu quand on se voit. Peut être même qu'un jour, elle me donnera une bouture, qui sait ?

En fait, j'ai compris qu'elle et son mari appréciaient vraiment les gens qui vivaient là "avant avant" (C'est à dire avant le proprio qui m'a vendu la maison). Qu'à cette époque, leur jardin était magnifique etc..... Donc, sans vouloir faire de la psycho à deux balles, il est possible que la remarque un peu cinglante sur l'état de ma pelouse soit le fruit d'une certaine nostalgie de sa part....

Tout ça pour dire que tu peux peut être "obtempérer", faire mine de jouer au bon voisin, et il est pas dit que les voisins continuent à faire ch.... sur un tas de trucs.... On a beaucoup plus à y gagner en ayant des relations correctes avec ses voisins, à mon avis.

Dernière remarque : les gendarmes ont rien d'autres à fout.... dans ton coin que de venir constater une hauteur de pelouse ??????????????????????? On croit rêver !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et les gosses qui sont enlevés ? Les femmes sans tête dans les valises ??????????? C'est pas le taf' qui manque tout de même.................
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par oggy »

Artémis (F) a écrit : Dernière remarque : les gendarmes ont rien d'autres à fout.... dans ton coin que de venir constater une hauteur de pelouse ??????????????????????? On croit rêver !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et les gosses qui sont enlevés ? Les femmes sans tête dans les valises ??????????? C'est pas le taf' qui manque tout de même.................
Faut voir le bon coté des choses, pendant qu'ils mesurent la hauteur des coquelicots de flowerpower, ils ne sont pas sur le bord de la route a faire du chiffre.
Et dans leur stat, ça fera une affaire de résolue de plus :smoke:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

Artémis (F) a écrit :Tout ça pour dire que tu peux peut être "obtempérer", faire mine de jouer au bon voisin, et il est pas dit que les voisins continuent à faire ch.... sur un tas de trucs.... On a beaucoup plus à y gagner en ayant des relations correctes avec ses voisins, à mon avis.
bonsoir Artémis (F),

ca sent le raisonnement ch'ti gna gna gna à plein nez ca, quouA ! :top:

8 ans que je travaille celui d'en face, 8 ans, un jour il dira bonjour ce voisin !! (bon ca va je ne suis pas encore trop agé :mrgreen: )

ondaou :veryhappy:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

oggy a écrit :
Artémis (F) a écrit : Dernière remarque : les gendarmes ont rien d'autres à fout.... dans ton coin que de venir constater une hauteur de pelouse ??????????????????????? On croit rêver !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et les gosses qui sont enlevés ? Les femmes sans tête dans les valises ??????????? C'est pas le taf' qui manque tout de même.................
Faut voir le bon coté des choses, pendant qu'ils mesurent la hauteur des coquelicots de flowerpower, ils ne sont pas sur le bord de la route a faire du chiffre.
Et dans leur stat, ça fera une affaire de résolue de plus :smoke:

ptdr :top: mdr :top: lol :top: , excellentissime oggy

puis faut les excuser aussi, en ce moment ils ont le cafard ces gendarmes :mrgreen: (pour les connaisseurs sinon oggy expliquera)

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par danne »

re coucou, j'ai oublié de vous parler aussi du voisin psychopathe qui prenait des photos dans tout le quartier et qui allait vérifier les permis de construire ou les autorisations de travaux à la mairie chaque fois que quelqu'un faisait des aménagements , posait un velux etc , il n'avait rien d'autre à faire surement et il écrivait des lettres d'insultes, et faisait des procés, quand il est mort les gens ont fait OUF ! :pastop:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

...waouuuu quand même :shock: :shock: ...

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par catden »

Bien j'ai bien rigolé tout de même, mais soyons sérieux c'est vrai que le voisin n'est pas fin fin mais néanmoins il a raison sur un point c'est que nous n'avons pas le droit d'avoir une friche chez soi. Que l'on y habite ou pas. J'ai connu aussi une voisine de ce type procédurière comme personne, mais les flics ne se déplaçaient et ne répondaient même plus à ces appels c'est pour dire le cas. Mais néanmoins un jour nous avons du couper l'herbe qui envahissait un terrain mis en vente car la mairie avait effectivement envoyé un courrier qui précisait que si nous ne le faisions pas il le ferai et nous enverai la facture. Voilà c'est mon expérience qui parles.
Mais c'est vrai que les .... il y en a partout, maintenant j'habite à la campagne et la ch...euse est bien loin. J'ai la chance d'avoir des voisins sympa maintenant qui ne regardent pas si mon herbe est tondu ou pas. Ils ont d'autre chose à faire.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Léontine »

catden a écrit :Bien j'ai bien rigolé tout de même, mais soyons sérieux c'est vrai que le voisin n'est pas fin fin mais néanmoins il a raison sur un point c'est que nous n'avons pas le droit d'avoir une friche chez soi.
Une nouvelle loi ? :oh:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

Léontine a écrit :
catden a écrit :Bien j'ai bien rigolé tout de même, mais soyons sérieux c'est vrai que le voisin n'est pas fin fin mais néanmoins il a raison sur un point c'est que nous n'avons pas le droit d'avoir une friche chez soi.
Une nouvelle loi ? :oh:
bonsoir à tous,

??????????????? étrange cette histoire :roll: personnellement je me bats dans mon village pour que tout le monde face 1 mètre carré de friche dans leur jardin trop souvent clinique (fleurs sauvage, mauvaise herbe, etc...) pour les abeilles...enfin vous connaissez le fin fond de l'histoire :wink:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Artémis (F) »

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait la vilaine voisine hier : j'ai tondu et on était dimanche...!!!

Comme quoi, on est toujours la conne de quelqu'un, et hier, c'était moi "la conne qui tond le dimanche" !!!!

Pardon, chers voisins, pardon :oops:

(mais en même temps, ils ralent quand c'est pas fait, alors, faut savoir ! :lol: :lol: )

Allez, dîtes moi, ça vous arrive de tondre / tailler le dimanche ? Hier, j'y ai pas pensé, franchement...
You know nothing Jon Snow.
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par snakerom59 »

Je voulais juste dire que j'ai le même souçi avec mon voisin mais dans l'autre sens, il laisse tout pousser, les herbes sont à 1m de hauteur, j'en ai franchement ras le bol, je dois traiter mon gazon plusieurs fois par an, parce que ca vole ca me coûte les yeux de la tête

Je dirais juste un peu de serieux c'est bien beau d'avoir du terrain, mais il faut s'en occuper ne serais par souçi de bonne citoyenneté

slts
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Léontine »

snakerom59 a écrit :Je dirais juste un peu de serieux c'est bien beau d'avoir du terrain, mais il faut s'en occuper ne serais par souçi de bonne citoyenneté
slts
Sauf que tout le monde n'a pas la même notion de ce que signifie « s'occuper d'un terrain » et « bonne citoyenneté »... :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Léontine »

Artémis (F) a écrit :Allez, dîtes moi, ça vous arrive de tondre / tailler le dimanche ? Hier, j'y ai pas pensé, franchement...
Nos voisins agriculteurs ont un rythme de vie qui n'est pas spécialement basé sur l'alternance semaine/week-end, et nous non plus. Je crois que ni les uns ni les autres ne nous occupons de savoir si c'est dimanche ou pas quand eux sortent leur tondeuse ou nous notre débroussailleuse :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par AP54 »

snakerom59 a écrit :Je voulais juste dire que j'ai le même souçi avec mon voisin mais dans l'autre sens, il laisse tout pousser, les herbes sont à 1m de hauteur, j'en ai franchement ras le bol, je dois traiter mon gazon plusieurs fois par an, parce que ca vole ca me coûte les yeux de la tête

Je dirais juste un peu de serieux c'est bien beau d'avoir du terrain, mais il faut s'en occuper ne serais par souçi de bonne citoyenneté

slts
Le gazon est un mélange de graminées que tu tailles régulièrement. Si les graminées de ton voisin se resèment chez toi, c'est juste de l'herbe en plus... A moins de vivre dans une bulle, tu n'auras jamais dans ton jardin que les plantes que tu as choisies d'y installer. C'est ça la nature :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par catden »

Bien non pas une nouvelle loi mais quand on habite à proximité et en promiscuité des voisins il y a des règles à respecter. Et une friche est à différencier d'une prairie fleurie. D'ailleurs les prairies fleuries s'entretiennent aussi il coupe l'herbe au moins une fois par an.
La tonte aussi est réglementé dans les lotissements, tandis qu'à la campagne et bien si on a envie de tondre le dimanche ou tard le soir, le voisin ne vient pas se plaindre car lui il moissonne même en pleine nuit.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Léontine »

catden a écrit :Bien non pas une nouvelle loi mais quand on habite à proximité et en promiscuité des voisins il y a des règles à respecter.
Bizarrement, j'ai plus l'impression que tu parles de règles non écrites, que tu fixes à ton idée plutôt que de règlements réels...
catden a écrit :Et une friche est à différencier d'une prairie fleurie.
Certes mais... notre jardin-friche-prairie, fleuri, partiellement cultivé, partiellement arboré, peuplé de plantes choisies et de sauvageonnes, t'appelles ça comment ? Ça rentre dans les cases de tes définitions ? Moi j'appelle ça un îlot de nature au milieu d'un océan d'agriculture intensive et destructrice.
Qu'est-ce qui est propre, citoyen (pour reprendre ton expression), respectueux des autres ? Nos herbes folles ou la cour du voisin bien glyphosatée?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par catden »

Bien Non Léontine c'est pas des règles que je fixe moi mais elles sont en principes dans les mairies à chacun d'aller vérifier les siennes car elles sont différentes pour chaque communes. C'est pour cela que je fais un parallèle avec avant (j'habitais entouré de lotissement et maintenant j'habite à la campagne) Ce n'est pas pareil.
Et ce n'est pas moi qui est écrit ou parler de "propre et citoyen" Faut pas mélanger tout et me mettre de selon ton "expression" à tout va.
J'ai démménager un peu pour ces règles que je n'appréciaient pas, ici je me sens plus libre et si j'ai envie d'avoir une prairie fleurie d'ailleurs j'en ai une mini mais néanmoins j'en ai une rempli de paquerettes, nigelle de damas et mauve que je trouve très joli.
Puis j'ai aussi une partie avec des ortie pour le purin.
Voilà
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Léontine »

catden a écrit :Et ce n'est pas moi qui est écrit ou parler de "propre et citoyen" Faut pas mélanger tout et me mettre de selon ton "expression" à tout va.
Exact, désolée pour cette confusion.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par danne »

n'oublions pas que la forme même des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins. :wink:

ZEN :kiss:

ondaou :veryhappy:[/quote]
mdr !!! trop fort! je me marre sur ce forum !!! :fete:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par AP54 »

Catden, tu es dans le Tarn, région sèche et il y a des règles qui s'appliquent en raison de certains risquent. Ce ne sont pas des règles propres à telle ou telle commune. Il faut bien avoir en tête que la France est un pays dont toutes les communes sont régies par les mêmes lois. Et les maires ne sont pas au dessus des lois.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par framboise 03 »

Quelle prise de tête pour quelques M2 de jardin en friche ... :lol: !!Allez ..un petit coup de tondeuse calmera les esprits :paix: de parts et d'autres .. Pas difficile, tout le monde s'en sentira mieux et l'affaire sera terminée non ??
Avatar de l’utilisateur
tikuanyinwui
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 11 avr. 2011 14:19
Région : Basse-Normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par tikuanyinwui »

FLOWERS POWER a écrit :Bonsoir,

Nous vous situons le contexte :
Nous avons fait contruire à la campagne (dans l'eure) notre maison dans un lotissement. Nous avons emménagés en meme tant que nos voisins "mitoyens". Eux ont fini de faire leur jardin (pelouse et haies plantées). A ce jour, nous n'avons pas deposé la fin d'achevement des travaux, car nous ne nous sommes pas occupés de notre jardin, ce n'etait pas notre priorité. Notre terrain n'est pas nivelé et la nature a poussé toute seule. En resumé, notre jardin est plein de coqueliquots, de paquerettes ...

Voici le souci :
Le mois dernier, nos voisins sont venus nous faire part de la gene que pouvait produire notre jardin sur leur gazon. Ils nous ont demandé de passer un coup de rotofil au niveau du grillage mitoyen, chose que nous avons faite. Trois semaines plus tard, evidement la nature à repit le dessus et voila que nous decouvrons dans notre boite aux lettres un courrier de leur part, nous obligeant à respecter la limite de plantation à savoir 50cm du grillage. Nous n'avons pas trop appercié leur demarche, ils auraient pu nous avertir de leur action, sur quoi, nous leur avons repondu par lettre recommandee, que cette loi concernait les platation d'arbustes et non des herbes ou des coquelicots. Nous leur avons egalement signalé, que cet été, nous nous occuperons de notre jardin et que nous sommes en l'attente de devis pour mettre en pratique nos paroles.
A reception de notre courrier, ils nous ont envoyés les gendarmes pour constater que notre jardin n'etait pas entretenu (ce qui s'avere correct car nous n'avons rien fait dans notre jardin) !!! Les gendarmes nous ont donné 5 jours pour couper les herbes à 50cm du grillage.
Hier, nous avons donc coupé ces herbes.
Nous avons cherché et nous n'avons rien trouvé qui nous obligeait à entretenir notre jardin et à degager de 50cm du grillage.
Qu'en pensez vous? et avez vous des infos sur ce sujet?
Merci de vos reponses :)
Avatar de l’utilisateur
tikuanyinwui
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 11 avr. 2011 14:19
Région : Basse-Normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par tikuanyinwui »

Je suis désolée et catastrophée de tout ce que je lis. Dans quel monde vivons nous ? Pas étonnant qu'on réduise les effectifs de gendarmerie s'ils se déplacent pour si peu ! Bien sur, il ne faut abuser ni dans un sens ni dans l'autre mais quand même, chicaner pour quelques centimètres d'herbe trop haute, où va-t-on ?
Je venais sur ce forum pour me documenter sur ce qui est permis et défendu, ayant moi-même des soucis avec des voisins pénibles et pire encore, je n'ose pas m'exprimer mais vous m'avez compris.
Nous avons été dans le bonheur avec des voisins charmants pendant 29 ans mais hélas les gens finissent par mourir.
Déménager, bien sur l'idée m'est venue, mais ne serait-ce pas une démission ? Et quand même, quitter un endroit où l'on vit depuis 34 ans, juste parce qu'on a des voisins invivables, c'est quand même raide !
Personnellement, je pense qu'il faut mettre tous les atouts de son côté, c'est à dire être en parfait accord avec la loi. Le petit problème est qu'il faut la connaître. Normalement, le maire est censé la connaître et nous aider.
Patience et courage ...
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ancoliebleue 03 »

que je suis heureuse ,mes voisines sont des vaches et des moutons
le seul voisin est de l'autre cote de la route et l'autre a 1km
moi aussi j'ai un coin friche et fleuri pour attirer les bons insectes ,le reste est quand meme est entretenu et la haie vive composee de pleins d'arbres et d'arbustes divers et en ce moment les oiseaux s'epoumonnent dedans
j'ai connu le lotissement avec des voisins penibles et les h.l.m,donc pris mes precautions :pas de voisin quand j'ai achete ma maison
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »