Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu as deux choix :

Soit tu obtempères pour apaiser les relations avec ce voisin .

Soit tu joues sur la loi (qui ne t'est pas défavorable) et le coté nature et environnemental, et sur ce coup il faut aller jusqu'au bout pour faire valoir tes droits.
Les enfants se plaisent sûrement mieux au milieu de ce fouillis naturel que sur une triste moquette verte
pas toujours, les gamins aiment se rouler sur un gazon moquette, y jouer pieds nus....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

Nous avons optemperés car nous ne voulons pas d'histoires meme si nous savons que nous ne sommes pas en tord
Ce qui nous ennui, c'est de leur faire croire qu'ils ont gagné et que c'est une porte ouverte qu'on leur laisse pour toutes reclamations ulterieures (en gros ils vont nous casser les pieds pour n'importe quoi et ca nous ne le voulons pas)
Chacun chez soi, serait notre devise ;)
Parce que tu sais généralement quand ça aboie ca mord pas
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Léontine »

Marcus a écrit :pas toujours, les gamins aiment se rouler sur un gazon moquette, y jouer pieds nus....
Mouais, bof, question d'éducation, de curiosité, etc.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par capucined'Alsace »

oui je me rappelle mes gosses la première année qu'on habitait notre nouvelle maison : pas de temps pour s'occupper du jardin , c'est vite devenu une vraie jungle avec des mauvaises herbes plus hautes qu'eux et des trous partout , ils ont adoré çà , ils faisaient des rallyes avec leurs petites voitures et pour eux c'était l'aventure , on en a trouvé des choses quand on a commençé à defricher :lol:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Alnitam
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 14 juin 2008 21:43
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Alnitam »

Il n'y a rien à faire avec ce genre de personnes.
Soit vous leur laissez croire qu'ils ont «gagné» et vous n'aurez pas la paix, soit vous mettez des limites et vous serez tranquilles.
Je parle d'expérience. De toutes façons, il n'y a rien à attendre d'eux... :(
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par hémero »

capucined'Alsace a écrit :oui je me rappelle mes gosses la première année qu'on habitait notre nouvelle maison : pas de temps pour s'occupper du jardin , c'est vite devenu une vraie jungle avec des mauvaises herbes plus hautes qu'eux et des trous partout , ils ont adoré çà , ils faisaient des rallyes avec leurs petites voitures et pour eux c'était l'aventure , on en a trouvé des choses quand on a commençé à defricher :lol:
le mien adorait jouer dans la terre avec sa pelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par 4saisons »

C'est devenue une habitude (une mauvaise) de porter plainte pour ci ou ça ! et de plus en plus , c'est lamentable, et j'ai vu bien pire que ça dans ma profession.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par oggy »

La prairie fleurie, c'est joli, les chardons, les champs de rumex en graine et les ronciers, ça l'est moins.

Enfin la loi est claire:
article L. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales : "Faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d’entretenir un terrain non bâti situé à l’intérieur d’une zone d’habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, le maire peut, pour des motifs d’environnement, lui notifier par arrêté l’obligation d’exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure. Si, au jour indiqué par l’arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain prescrits n’ont pas été effectués, le maire peut faire procéder d’office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit. Si le propriétaire ou, en cas d’indivision, un ou plusieurs des indivisaires n’ont pu être identifiés, la notification les concernant est valablement faite à la mairie. Un décret en Conseil d’État fixe les modalités d’application du présent article."
Reste à apprécier la "gêne environnementale", peut etre que les voisins on invoqué une dégradation de leur environement visuel :) un peut comme les hangars et les tas de gravats. ;)
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

c est article de loi concerne un terrain non bati;
Notre maison est achevee et nous vivons dedans
cette loi n est pas pour nous
Parce que tu sais généralement quand ça aboie ca mord pas
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

bonsoir à tous,

je ne vois qu'une solution, réalise une haie de bambous envahissants en mitoyenneté de leur pelouse (50 cm bien sur :lol: :mrgreen: )
Tu verras, tes voisins (et leur pelouse) vont adorer :top:

Sinon fait pousser des sumacs, des molènes...fais des recherches tu comprendras :kiss:

bon courage

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Mr Happy »

Encore toi ? :mrgreen:

Je crois que si les bambous envahissent son terrain, l'autre débile mental aura le droit de porter plainte et de faire arracher les bambous sur son terrain. Donc frais à la charge de celui qui a fait pousser les bambous…
Si quelqu'un pouvait en dire plus là-dessus ?

Ça veut dire quoi ondaou ? Ça me fait penser à une onomatopée que prononce le petit bout de 3 ans d'une amie :D
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

encore présent :lol:

Pas sûr sur ce coup ! Dans ce cas alors je peux t'envoyer des graines de molène :mrgreen: Cela ira très bien avec ton esprit pelouse folle et cela rendra fou ton voisin :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah oui pour finir

Image

presque !

ondaou :veryhappy:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

re-bonsoir,

je viens de vendre 6 verres ch'ti à un gendarme sur ebay, région chateauneuf sur charente (véridique)

C'est pas eux ??? :mrgreen:

Sinon quand j'ai fait construire ma maison voilà 8 ans maintenant sur une pâture, mon voisin d'en face a toujours cru (dans son délire et sa médiocrité) que j'étais venu construire devant chez lui pour le faire ... enfin l'embêter quoi :?

Sinon, le dernier voisin installé (sur l'autre pâture :D :D :mrgreen: ) pense également avoir tous les droits (sans doute le port du képi, de l'uniforme et des rangers qui lui monte à la tête)

Imbécile, ça ne s'apprend pas !

re-bon courage :kiss:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Mr Happy »

ondaou a écrit :Imbécile, ça ne s'apprend pas !

ondaou :veryhappy:
Excellent ça :top:
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par oggy »

FLOWERS POWER a écrit :c est article de loi concerne un terrain non bati;
Notre maison est achevee et nous vivons dedans
cette loi n est pas pour nous
pas sur que cela ait un rapport avec le "non batit" des impots fonciers, mais que cela soit plutot en opposition aux batiments non entretenus de l' article L2213-24.

Toujours est-il que le maire peut prendre un arreté pour faire nettoyer un jardin, aux frais du propriétaire s'il le faut.
Cela sert beaucoup dans les region à fort risque d'incendie de foret, que le terrain soit batit ou non
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par danne »

bonjour, ça commence mal avec ces voisins , on a tous connu le ch...r de service ! il faut du temps pour organiser un jardin autour d 'une maison neuve ! mais ils ont rien d'autre à faire ces gens là ? :batangel: les gendarmes se déplacent pour ça ? on marche sur la tête ! allez courage vous aurez votre jardin à votre goût c'est ça qui compte :smoke:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par frédérique »

Je ne sais pas si ça s'applique à l'endroit où tu habites, mais il existe bel et bien une obligation "d'échardonnage" dans certains départements, fixée par arrêté préfectoral, cf. lien ci dessous :
http://www.syndicat-agricole.com/public ... fldSearch=

L'échardonnage concerne évidemment les chardons, mais il y a peut-être le même type d'obligation pour d'autres adventices ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par AP54 »

oggy a écrit :
FLOWERS POWER a écrit :c est article de loi concerne un terrain non bati;
Notre maison est achevee et nous vivons dedans
cette loi n est pas pour nous
pas sur que cela ait un rapport avec le "non batit" des impots fonciers, mais que cela soit plutot en opposition aux batiments non entretenus de l' article L2213-24.

Toujours est-il que le maire peut prendre un arreté pour faire nettoyer un jardin, aux frais du propriétaire s'il le faut.
Cela sert beaucoup dans les region à fort risque d'incendie de foret, que le terrain soit batit ou non
Faudrait peut-être songer à arrêter de délirer ? :mrgreen: Ou bien tu as tout bétonné chez toi, ou tu prends soin de faire tondre ta pelouse lorsque tu es en vacances... Peut-être que les gendarmes vont revenir pour faire nettoyer la clôture s'ils ne sont pas aux normes du voisin ? Ca devient ubuesque....
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par AP54 »

Au fait, pour les gendarmes, je verrais bien un petit abus de pouvoir. Ces gens là ont des supérieurs hiérarchiques (à la prefecture, par exemple), qui pourront confirmer ou infirmer leur droit de s'immiscer dans une sombre histoire de prairie non tondue...
Et pour la suite de l'histoire, rien de tel que les conseils d'un conciliateur juridique (consultation gratuite à la cité judiciaire du coin). La bêtise, c'est vite usant et il vaut mieux s'imposer très rapidement avec ce genre d'individus (c'est l'expérience qui parle :wink: ) Bon courage !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par oggy »

AP54 a écrit : Faudrait peut-être songer à arrêter de délirer ? :mrgreen: Ou bien tu as tout bétonné chez toi, ou tu prends soin de faire tondre ta pelouse lorsque tu es en vacances... Peut-être que les gendarmes vont revenir pour faire nettoyer la clôture s'ils ne sont pas aux normes du voisin ? Ca devient ubuesque....
Le delire est dans ta tete, pas dans la mienne, je n'ai pas cautionné la venue des gendarmes chez powerflower pour des coquelicots, mais indiqué que le maire pouvait obliger a l'entretient des jardin, et que cela était très utile dans certaints cas, notament ceux des feux de foret.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par k6hte »

eh bien nous , cette année , nous avons "décalotté" une partie de la pelouse , le long d'une haie de thuyas immonde et triste (plantée par les précédents proprios) , et semé de ces sachets de prairie fleurie vendue dans le commerce ; ça pousse et ça commence à fleurir ; nous y avons rajouté des graines de tournesols , et des graines de lavatères ; ce qui ne nous empêche pas d'avoir le reste du terrain enherbé , avec des massifs de vivaces .... tout le monde sera content , les papillons , les abeilles et nous ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par AP54 »

oggy a écrit :
AP54 a écrit : Faudrait peut-être songer à arrêter de délirer ? :mrgreen: Ou bien tu as tout bétonné chez toi, ou tu prends soin de faire tondre ta pelouse lorsque tu es en vacances... Peut-être que les gendarmes vont revenir pour faire nettoyer la clôture s'ils ne sont pas aux normes du voisin ? Ca devient ubuesque....
Le delire est dans ta tete, pas dans la mienne, je n'ai pas cautionné la venue des gendarmes chez powerflower pour des coquelicots, mais indiqué que le maire pouvait obliger a l'entretient des jardin, et que cela était très utile dans certaints cas, notament ceux des feux de foret.
Si tu confonds garrigue et pelouse...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

MERCI OGGY POUR L INFO MAIS NOUS SOMMES EN NORMANDIE JE DOUTE QU IL Y A BEAUCOUP DE FEU ;)

ENCORE UNE FOIS MERCI DE VOTRE AIDE CELA NOUS A BIEN AIDE

BONNE SOIREE A TOUS
Parce que tu sais généralement quand ça aboie ca mord pas
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par vieumachin »

Tu as deux choix :

Soit tu obtempères pour apaiser les relations avec ce voisin .

Soit tu joues sur la loi ....
Par expérience vécue, il existe un troisième choix auquel je conseillerais vivement de réfléchir (même si ça parait difficile quand on arrive) : c'est de revendre rapidement et foutre le camp le plus rapidement possible.

Ayant vécu ce genre de chose, qui commence comme cela et s'amalgame par la suite à tout et n'importe quoi (le n'importe quoi ayant déja commencé dans le cas présent), je puis vous assurer que ce n'est qu'un bien triste début et que tout va être prétexte à ce genre de relations de voisinage pourries ... voiture qui gène, animaux, bruit des gamins, ombre de la haie, racines, hauteur des plantes, vélux qui réverbère le soleil dans sa chambre de 16h45 à 17h30 en hiver ... j'en passe et des meilleures.
Au début on croit qu'on va pouvoir tenir et courber le dos : c'est faire fi de l'inventivité de ces gens là en matière de recherche d'emmerdements.

J'en ai même connu un qui s'amusait à énerver le chien d'à côté en l'excitant avec un jet d'eau après avoir percé un petit trou dans le mur de séparation, et qui juste après, évidemment, portait plainte et appelait les flics pour se plaindre des aboiements du chien.

Malheureusement, dans tout lotissement il y a toujours 1 résident de ce type là, qui pourrit la vie à tout le monde. Et tu pourras faire constater tant que tu veux qu'il fait chier tout le lotissement et vit tout seul dans son coin avec sa tonne de plaintes : il aura toujours un bout de texte de loi pour lui donner raison et le protéger.

Alors tu fais ce que tu veux (ou tu peux), mais réfléchis bien et prends la bonne décision avant d'y avoir laissé de belles années et tes nerfs.

En tout cas bonne chance pour la suite !!!


Il faut savoir que ça existe : un troublion de la sorte pour ne pas dire un mot à trois lettre, ayant édifié une haie mitoyenne de petits conifères avec son voisin (frais partagés) ... découvre un jour sur un bout de règlement que les haies de façade ne doivent pas dépasser 1m20 de haut. Incapable de faire la différence entre une façade et la haie édifiée en limite du voisin devant la maison (mais qui n'a plus rien à voir avec la façade bien évidemment) : se décide à aller voir le voisin pour décider de tailler la haie à 1m20 de haut. Le voisin expliquant qu'il n'avait rien compris et que cette haie nétait pas concernée ... l'enteté a décidé de tailler la moitié de la haie (de son côté à 1m20) en râlant contre l'autre qui ne voulait pas le suivre sdans son délire.
... et voilà comment depuis 15 ans, un bout de haie de conifères est taillé de moitié dans son épaisseur par un connard.

Voilà, c'est peut-être ça aussi qui t'attend ... alors à toi de voir !!!
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

vieumachin a écrit :(...)Il faut savoir que ça existe : un troublion de la sorte pour ne pas dire un mot à trois lettres (...) par un connard.
salut vieumachin

ben voilà, le mot est laché, ca soulage hein :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: j'aime ton lyrisme façon crescendo :top:

Ce soir je vous montre des photos du jardin de mon voisin, voua allez autant rire, du moins j'espère :?

Continue vieumachin avec tes anecdotes et ton vécu, même si c'est lamentable (pas toi mais les gens à trois lettres), je trouve cela apaisant :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

à ce soir, puis après tout heureusement qu'il y a des voisins félés car ils laissent passer la lumiere :kiss:

ondaou :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »