Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

Bonsoir,

Nous vous situons le contexte :
Nous avons fait contruire à la campagne (dans l'eure) notre maison dans un lotissement. Nous avons emménagés en meme tant que nos voisins "mitoyens". Eux ont fini de faire leur jardin (pelouse et haies plantées). A ce jour, nous n'avons pas deposé la fin d'achevement des travaux, car nous ne nous sommes pas occupés de notre jardin, ce n'etait pas notre priorité. Notre terrain n'est pas nivelé et la nature a poussé toute seule. En resumé, notre jardin est plein de coqueliquots, de paquerettes ...

Voici le souci :
Le mois dernier, nos voisins sont venus nous faire part de la gene que pouvait produire notre jardin sur leur gazon. Ils nous ont demandé de passer un coup de rotofil au niveau du grillage mitoyen, chose que nous avons faite. Trois semaines plus tard, evidement la nature à repit le dessus et voila que nous decouvrons dans notre boite aux lettres un courrier de leur part, nous obligeant à respecter la limite de plantation à savoir 50cm du grillage. Nous n'avons pas trop appercié leur demarche, ils auraient pu nous avertir de leur action, sur quoi, nous leur avons repondu par lettre recommandee, que cette loi concernait les platation d'arbustes et non des herbes ou des coquelicots. Nous leur avons egalement signalé, que cet été, nous nous occuperons de notre jardin et que nous sommes en l'attente de devis pour mettre en pratique nos paroles.
A reception de notre courrier, ils nous ont envoyés les gendarmes pour constater que notre jardin n'etait pas entretenu (ce qui s'avere correct car nous n'avons rien fait dans notre jardin) !!! Les gendarmes nous ont donné 5 jours pour couper les herbes à 50cm du grillage.
Hier, nous avons donc coupé ces herbes.
Nous avons cherché et nous n'avons rien trouvé qui nous obligeait à entretenir notre jardin et à degager de 50cm du grillage.
Qu'en pensez vous? et avez vous des infos sur ce sujet?
Merci de vos reponses :)
Avatar de l’utilisateur
Alnitam
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 14 juin 2008 21:43
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Alnitam »

Bonjour !

Pour mon premier message, je réponds à ce premier message.
J'ai moi aussi eu la malchance d'habiter à côté de gens... disons... difficiles. J'ai quelques documents à ce sujet.

Tout d'abord, ces histoires de distances ne concernent que les arbres, arbustes et arbrisseaux. Pas les «mauvaises herbes».

Ensuite, le voisin est en droit de couper lui-même certaines choses mais pas d'autres. Par exemple, interdiction de couper des branches qui dépassent. Mais autorisation de couper des racines, ronces et mauvaises herbes.
Cependant, s'agissant d'une «nuisance», le voisin est en droit de vous demander d'aller vous-même «réparer les dégâts». Et rien ne pourra vous éviter d'y aller. Cela peut aller jusqu'à l'astreinte.

Pour le coup des gendarmes, manifestement ils avaient envie que tout se passe au mieux sans aller voir de trop près... :pastop:

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par monarde »

vos voisins ne sont pas très dans le vent, c'est la grande mode actuellement de faire une prairie sauvage fleurie ,on trouve même des sacs de graines de 1kg chez nature et découverte. Ca s'appelle la bio-diversité c'est excellent pour les papillons et les insectes que nos gazons trop tondus font disparaitre.
Il faut voir du côté des associations de protection, je cherche un lien et je vous le mets demain
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

Merci à vos 2, vous rejoignez nos pensées. Nous sommes tres nature et honetement notre jardin nous plaint bien (certes pas tres vivable pour les enfants) mais cela met de la gaité ;)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par monarde »

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ ... JARDIN.pdf
Bonne lecture c'est un superbe petit guide
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par lafutaie »

Sans certitude absolue, il me semble qu'il est interdit de laisser "les mauvaises herbes" monter en graines... ce qui expliquerait l'attitude de vos voisins... craignant l'envahissement de leur pelouse.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par monarde »

En fait il peut y avoir un règlement de copropriété stipulant un certain nombre de règles dans le lotissement, ou un arrété municipal (contre les chardons ou les oxalis par exemple). Mais il n'y a pas de loi sur la tonte des gazons.....
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par John »

J'avais entendu à la radio (je ne sais plus si c'était Jean-Marie Pelt ou Baraton ou...) il n'y a aucune obligation d'entretenir son jardin (je ne parle pas de haie ou arbre), la jurisprudence était claire à ce sujet. :roll: Il faut leur proposer de venir l'entretenir eux-même si ça les gène :lol: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

Merci à tous, il n'y a rien de stipuler dans le reglement du lotissement, et pas de decrets municipaux.
Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les gendarmes se sont deplacés !!
Encore une fois merci à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par annie2B »

Ca me conforte dans mon idée de ne pas acheter de maison mitoyenne ! On ne sait jamais sur qui on va tomber ! Mais quelle horreur de faire des histoires pour si peu ! Ils ont pas envie de s'intégrer ses gens là. Je te plainds.
Bon courrage !
Image
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par noburo »

c'est des cons tes voisins...
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

effectivement nous pensons que ce ne sont pas de gens recommandables !! malheureusement il n'y a pas de lois contre ces gens la. Le pire c'est que les gendarmes sont dans leur camp!!!
Parce que tu sais généralement quand ça aboie ca mord pas
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par monarde »

j'imagine assez bien leur jardin: haies taillées lignes droites et géraniums en pots, desherbant dans les allées gravillonnées et karscher sur tout ce qui fait tache. Madame fait les carreaux en peignoir, et monsieur passe son temps à bichonner sa bagnole...
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

C'est exactement ca !! Et encore ca va plus loin, madame coupe l'herbe .... aux ciseaux !!!! et fait son potager en pyjama. M'enfin, ce qu'ils font chez eux ne nous interesse pas et devraient en faie de meme.
Parce que tu sais généralement quand ça aboie ca mord pas
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Léontine »

FLOWERS POWER a écrit :Merci à vos 2, vous rejoignez nos pensées. Nous sommes tres nature et honetement notre jardin nous plaint bien (certes pas tres vivable pour les enfants) mais cela met de la gaité ;)
Les enfants se plaisent sûrement mieux au milieu de ce fouillis naturel que sur une triste moquette verte. :D
Courage, ne te laisse pas faire par les emm... euh... enquiquineurs !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu as deux choix :

Soit tu obtempères pour apaiser les relations avec ce voisin .

Soit tu joues sur la loi (qui ne t'est pas défavorable) et le coté nature et environnemental, et sur ce coup il faut aller jusqu'au bout pour faire valoir tes droits.
Les enfants se plaisent sûrement mieux au milieu de ce fouillis naturel que sur une triste moquette verte
pas toujours, les gamins aiment se rouler sur un gazon moquette, y jouer pieds nus....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

Nous avons optemperés car nous ne voulons pas d'histoires meme si nous savons que nous ne sommes pas en tord
Ce qui nous ennui, c'est de leur faire croire qu'ils ont gagné et que c'est une porte ouverte qu'on leur laisse pour toutes reclamations ulterieures (en gros ils vont nous casser les pieds pour n'importe quoi et ca nous ne le voulons pas)
Chacun chez soi, serait notre devise ;)
Parce que tu sais généralement quand ça aboie ca mord pas
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Léontine »

Marcus a écrit :pas toujours, les gamins aiment se rouler sur un gazon moquette, y jouer pieds nus....
Mouais, bof, question d'éducation, de curiosité, etc.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par capucined'Alsace »

oui je me rappelle mes gosses la première année qu'on habitait notre nouvelle maison : pas de temps pour s'occupper du jardin , c'est vite devenu une vraie jungle avec des mauvaises herbes plus hautes qu'eux et des trous partout , ils ont adoré çà , ils faisaient des rallyes avec leurs petites voitures et pour eux c'était l'aventure , on en a trouvé des choses quand on a commençé à defricher :lol:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Alnitam
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 14 juin 2008 21:43
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par Alnitam »

Il n'y a rien à faire avec ce genre de personnes.
Soit vous leur laissez croire qu'ils ont «gagné» et vous n'aurez pas la paix, soit vous mettez des limites et vous serez tranquilles.
Je parle d'expérience. De toutes façons, il n'y a rien à attendre d'eux... :(
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par hémero »

capucined'Alsace a écrit :oui je me rappelle mes gosses la première année qu'on habitait notre nouvelle maison : pas de temps pour s'occupper du jardin , c'est vite devenu une vraie jungle avec des mauvaises herbes plus hautes qu'eux et des trous partout , ils ont adoré çà , ils faisaient des rallyes avec leurs petites voitures et pour eux c'était l'aventure , on en a trouvé des choses quand on a commençé à defricher :lol:
le mien adorait jouer dans la terre avec sa pelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par 4saisons »

C'est devenue une habitude (une mauvaise) de porter plainte pour ci ou ça ! et de plus en plus , c'est lamentable, et j'ai vu bien pire que ça dans ma profession.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par oggy »

La prairie fleurie, c'est joli, les chardons, les champs de rumex en graine et les ronciers, ça l'est moins.

Enfin la loi est claire:
article L. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales : "Faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d’entretenir un terrain non bâti situé à l’intérieur d’une zone d’habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, le maire peut, pour des motifs d’environnement, lui notifier par arrêté l’obligation d’exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure. Si, au jour indiqué par l’arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain prescrits n’ont pas été effectués, le maire peut faire procéder d’office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit. Si le propriétaire ou, en cas d’indivision, un ou plusieurs des indivisaires n’ont pu être identifiés, la notification les concernant est valablement faite à la mairie. Un décret en Conseil d’État fixe les modalités d’application du présent article."
Reste à apprécier la "gêne environnementale", peut etre que les voisins on invoqué une dégradation de leur environement visuel :) un peut comme les hangars et les tas de gravats. ;)
Avatar de l’utilisateur
FLOWERS POWER
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 juin 2008 19:56
Localisation : haute normandie

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par FLOWERS POWER »

c est article de loi concerne un terrain non bati;
Notre maison est achevee et nous vivons dedans
cette loi n est pas pour nous
Parce que tu sais généralement quand ça aboie ca mord pas
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Nos voisins ont appelé les gendarmes !!!

Message par ondaou »

bonsoir à tous,

je ne vois qu'une solution, réalise une haie de bambous envahissants en mitoyenneté de leur pelouse (50 cm bien sur :lol: :mrgreen: )
Tu verras, tes voisins (et leur pelouse) vont adorer :top:

Sinon fait pousser des sumacs, des molènes...fais des recherches tu comprendras :kiss:

bon courage

ondaou :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »